• Gâteau moelleux à l'ananas à l'antillaise

    Gâteau moelleux à l'ananas à l'antillaise

     

     

    GATEAU ANTILLAIS A L'ANANAS

    ET SES EPICES

     

     

     

    1 boite grosse boite d'ananas au sirop

    250 grammes de farine

    200 grammes de sucre

    150 grammes de beurre

    4 oeufs

    caramel liquide

    (de quoi napper le fond du plat)

    2 bouchons de rhum

    1 sachet levure chimique

    2 sachets de sucre vanillé

    1 c à café de cannelle

    2 pincées de muscade rapée

    (facultatif)

     

    Gâteau moelleux à l'ananas à l'antillaise

     

     

    Faire égoutter les tranches d'ananas (6 ou 7 tranches)  sur du sopalin et garder le sirop dans un bol.

    Beurrez tout le moule puis tapissez le fond du moule d'un cercle de papier cuisson, étalez-y le caramel liquide dans le fond avec une spatule. posez les rondelles d'ananas, tout autour et dans le milieux.

    coupez en petits dés ce qu'il reste d'ananas et réservez le.

    Préchauffer le four à 180°.

    Battez les oeufs énergiquement dans un saladier assez grand, puis incorporez progressivement le sucre, le beurre fondu.. tiède , ensuite la farine, la levure, les morceaux d'ananas que l'on a réservé, le sucre vanillé, et les épices (cannelle et muscade) . Ensuite mélanger le tout en remuant énergiquement.

    Versez dans le moule et lissez la surface avec l'aide d'une spatule .

    Enfournez le plat dans le four 40 minutes, à surveiller vers 35 mn, plantez la pointe d'un couteau, si ça ne ressort pas nickel , remettre 5mn au four.

    au bout de 40 minutes, mettre des gants pour démoulez le gateau chaud, déposez un plat large avec un rebourd sur le moule , retournez la chose très vite, ensuite dans le bol qui continent le sirop de l'ananas mettre 2 bouchons de rhum et bien mélanger le tout. 

    Répartissez ce mélange à l'aide d'une cuillère sur le gateau, encore chaud, pour qu'il s'imbibe bien , il faut tout mettre, pour qu'il reste moelleux, pour ce la qu'il faut un plat avec un rebord.

    Ensuite laissez bien s'imbiber le gateau minimum 2h et servir à température ambiante, mais la veille pour le lendemain c'est mieux... un délice, ma mère adore ...

     

    elle a mis le nez dedans hier soir déjà !!!

     

    Gâteau moelleux à l'ananas à l'antillaise

     

    la preuve en images....;

    il est pas bon mon gateau ! lol..

     

     

    BONNE SEMAINE A TOUS 

     

     

    J'espère que vous allez tous bien, il ne fait pas folichon comme temps mais ça va changer, d'après ce que j'ai vu, à la météo à 10jrs, le w.end serait pas mal 23/25° et après ça grimpe tous les jours, on va aller vers des températures torrides... 29/30 même 33 jeudi de la semaine prochaine !!!

     

    Voici quelques clichés des fleurs du jardin, je continue à désherber les mauvaises herbes, à la main, faute de jardinier. un peu tous les jours, les travaux à l'appart se font mais doucement, pas aussi vite que je le souhaiterais.

     

    allez une bonne semaine à tous, et je vous embrasse bien fort, prenez soin de vous, ne baissez pas la garde, la covid est toujours là ... (on dit LA maintenant , genre féminin !!!! cherchez l'erreur) ....

     

    masques et gel à gogo... la prudence est de mise.  gros bibi Flo

     

     

    Gâteau moelleux à l'ananas à l'antillaise

     

    La jolie rose trémière

     

    Gâteau moelleux à l'ananas à l'antillaise Gâteau moelleux à l'ananas à l'antillaise

     

    et cette année l'un des lys rouge a enfin décidé de faire des fleurs !!!!

     

    voilà pour aujourd'hui..

     

    Gâteau moelleux à l'ananas à l'antillaise

     

    gros bizou Flo

     

     

     

    « INTERLUDE - petite crique de "sa calobra" - Majorque - Sa Calobra - el torent del pareïs et le canyon »

  • Commentaires

    22
    Dimanche 28 Juin 2020 à 18:40

    J'adore les roses trémières mais je n'en ai pas trouvé...

    Dommage!

    21
    Jeudi 18 Juin 2020 à 15:25

    Bonjour Flo

    Merci pour ce delicieux gateau donc tu nous donnes la recette

    Et les belles fleurs de ton jardin magnifiques

    Je viens te souhaiter un bon vendredi

    Amicalement Bérénice

    20
    Jeudi 18 Juin 2020 à 14:10

    coucou Flo

    merci pour cette recette qui me donne très envie de la faire

    gros bisous

    Am

    19
    Jeudi 18 Juin 2020 à 10:25

    Coucou ma chère Flo,

    Je sais que tu as un programme "santé" d'enfer, j'espère que tu reprends la forme 

    après tous tes travaux et ta maman a le bénéfice des TNS, j'en ai déjà fait, cela m'a beaucoup

    de bien !!!!

    Pour le tourment d'amour "ICI"

    pour connaître un peu mieux ma région si tu le veux : "ICI"

    mais prends ta petite laine ce matin, il fait un peu frais ..

    Bonne journée ma Flo, bon courage,

    et pensées vers toi , ta maman et Kévin.

    Bises amicales "virtuelles" sans danger ...

    Christiane

    18
    Jeudi 18 Juin 2020 à 10:15

    Motivé comme jamais, je suis ....

    De l'ananas au menu.

    Et figure toi que je l'aime aussi en salé sucré, servi chaud avec une pièce de canard filet magret ou autre.

    Et pour le gateau si tu fais les ananas en fond de moule sur le caramel, tu as une tatin, bon aussi ....

    Jolie rose très mière sur fond de feuilles de figuier, peut être.

    A plus, et bon Week-End à suivre. Yann

    Lulu va bien, mais ne réclame plus autant de caresses, toujours pressé de ressortir, c'est un chat de dehors, même s'il pleut, même s'il neige. C'est sa vie, ....

    17
    Jeudi 18 Juin 2020 à 08:58

    Je suis venu pour avoir une part de gâteau. Mais c'est râpé, va falloir que je m'y mette moi-même. D'après cet article la tarte est aussi esthétique que tes fleurs et le goût ne doit pas manqué à l'appel.

    Jusqu'à maintenant tout va bien par ici. Je crois fortement que les habitudes de protections ne vont pas se dissiper si rapidement. Je constate que l'être humain est vite conditionné. Cette fois c'est dans le bon sens il me semble.

    Jolie fête en vue quand tu pourras réintégrer ton chez toi ! faudra préparer un gâteau pour tout ton voisinage.

     

    16
    Jeudi 18 Juin 2020 à 05:59

    bonjour flo avec un temps enfin sec ce matin mais c est pas gagné dans la journée car il pleut tres tres souvent , nous sommes rentrés un jour plus ntot que prévu car un sms nous annonçait la livraison pour hier de la cuve a eau de récuperation d eau d epluie pour arroser le potager et bien voila elle est la et maintenant faut l installer et pour y mettre une pompe a eau dedans ça ne va pas etre facile car l ouverture est tres tres etroite 

     autrement ona été a la cacilly fief d Yves rocher mais il avait tellement plu qu on n a pas pu visiter comme il faut et pourtant c est un tres beau village  on a fait des tout petits achats un parfum et un gel douche pour un ami qui a son anniversaire la semaine prochaine donc c etait un cadeau tout trouvé et de bonne qualité je pense , les normes de sécurités etaient bien respectés aussi pa splus de 6 dans le grand magasin 

    je vais peut etre faire ce bon gateau aujourd hui ou alors un gateau aux pommes que mon mari aime bien aussi et lui est tres mince donc faut qu il mange pas mal pour tenir le coup 

     passe un tres bon jeudi 

     je t embrasse bien fort

    15
    Jeudi 18 Juin 2020 à 03:05

    Bonjour flo

    ha hier pas de petite flo, bon tu avait de l'avance

    hier ce qui est très rare ici, un magnifique arc en ciel double

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    14
    Mercredi 17 Juin 2020 à 15:21

    Bonjour ma flo

    et oui il faut rester très prudent quand je voit que en chine ca repart moi ca me fait peur tout ça qui dit pas que sa va pas recommencer a la rentrée ou cette hiver j'espère qu'il vont bien gère cette nouvelle " petite vague" car j'ai franchement pas envie de revivre ces période croissons les doigts  je te souhaite de passer une bonne semaine gros bisous à toi ma flo  

    Bonne semaine - Pots de fleurs     

    13
    Mercredi 17 Juin 2020 à 10:55

    Merci pour cette recette, bientôt je pourrai me nourrir comme je le voudrai, après un mois de régime encore spécial, mais çà vient. Cette fois j'espère que mon opération ne sera plus reporté !
    Et oui, restons prudents, mais on a beau le dire autour de nous, plus personne ne met son masque, ne fait attention. On dit trop que c'est fini en France, en fait il y a encore des cas, même dans une école, un prof et deux élèves sont positifs et l'école est fermée !!! mais chuuttt, l'économie doit passer avant nos vies.
    Bonne journée et gros bisous

    12
    Mercredi 17 Juin 2020 à 10:25

    Un grand bonjour de René

    Très occupé en mairie en ce moment dur dur

    René

    11
    Mercredi 17 Juin 2020 à 08:11

    Je te soupçonne de vouloir nous faire grossir avec tous tes plats et pâtisseries plus attirants les uns que les autres ! happy

    A voir l'attitude des gens on croirait que le Covid c'est complètement terminé ... c'est incroyable !

    Ils prennent les directives qu'on leur donne pour des punitions et des privations de liberté et ne pensent pas que c'est leur faute quand le virus se propage...

    J'étais sidéré en allant à Carrefour, de voir qu'il n'y avait aucune obligation de port du masque ! Et bien sûr tout le monde en profite, y compris le personnel ! Alors que chez Leroy-Merlin on ne rentre pas dans le magasin sans masque...

    Aujourd'hui les gens sont devenus cons. Très cons même, et à tous les niveaux. Et c'est bien triste...

    Gros bisous et bonne journée

    10
    Mercredi 17 Juin 2020 à 02:23

    Bonjour flo

    on n'a rien vu du typhon, un peu de pluie et pas de vent

    honte a toi, avec ton gâteau....tout ce que j'aime....grr

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    9
    Mardi 16 Juin 2020 à 22:59

    Coucou ma Flo

    Enfin me voilà chez toi, je te garde pour la fin LOL car je sais que je vais m'éterniser chez toi.

    Je n'avais pas accès à mon blog avec mon portable à Donville, juste à ma boite mail, du coup je n'ai pu voir ce que tu me disais pour les heures où j'aurai pu te téléphoner.

    Je suis vraiment désolée de ne pas l'avoir fait, car de mon côté, quand j'ai lu ta semaine hyper chargée avant de partir, j'ai préféré ne pas t'embêter, si j'avais su que tu attendais mon appel, zut... j'espère que tu ne m'en voudras pas. J'ai choisi de t'envoyer une carte à la place, tu l'as reçu ?

    Ce gâteau je l'ai fais un million de fois, c'était une recette de ma Mémé, le gâteau du dimanche ( sans rhum ), juste le jus des ananas. Je le faisais chaque fois que j'avais du monde à manger car c'était le seul que je savais faire LOL et il était si bon, j'en ai fais un le mois dernier, chaque fois que je le peu...J'ai aussi essayer avec des oreillons d'abricots en boites, mais se n'est pas tout à fait pareil.

    Tes roses trémières, trop belles, me rappelle la Charente-Maritime qui me manque parfois pour la douceur de l'eau, c'est l'océan atlantique, plutôt l'estuaire de la Gironde, rien à voir avec la Manche plutôt " fraîche "

    Je vois que ça avance au ralenti chez toi, tu as le temps de profiter encore un peu du jardin de ta maman, c'est bien de désherber un peu chaque jour, tu vois moi je l'avais fais peu avant de partir mais au retour avec toute la flotte qui est tombée ici, j'ai un travail de titan, on ne voit encore plus mes fleurs, j'attends par contre qu'il ne pleuve plu , vu que je me mets à genoux dans l'herbe et ça devrait s'arranger à partir de vendredi oui, mais j'ai pas vu pour la semaine d'après, 33° quelle horreur ! je me mettrais les fesses dans ma piscine faute de mieux LOL, pas envie de mourir. Faut vite que je fasse mon désherbage avant d'avoir trop chaud.

    Sinon j'ai bien profité de ma semaine en solitaire, que ça fait du bien, pour tout, un joli petit aperçu de ce que seront mes journées quand je serai en retraite, j'ai beaucoup apprécié ces quelques jours. Maintenant les prochains jours de congés c'est pour fin novembre , début décembre, pour mon voyage avec le CG s'il est maintenu, cela me semble bien loin car en attendant je vais avoir de bien longues journées. Tous les étés je fais des relais pour soulager les copines et je vais donc avoir 4 gosses en juillet et 4 en aoùt, plus ma Poupée 2 semaines en juillet et 2 en aoùt mais en décalé, de façon à pouvoir plus en profiter avec elle, alors j'espère qu'il ne fera pas trop chaud car si c'est comme l'année dernière je vais douillée grrrrrr

    Tu sais je me suis rendu compte qu'à Donville, comme à Granville, très peu de monde sur les plages, les jardins publics, tout est bien respecté, on se sent en confiance, très peu de personnes se promène sans masques même à la terrasse des cafés, tout est respecté, ça met plutôt en confiance et pourvu que ça dure, car pour certains pays ça redémarre, et y'a rien de marrant il manquerait plus que ça redémarre chez nous aussi surtout avec la reprise des écoles du grand n'importe quoi !

    Les 2 grandes reprennent l'école lundi, c'est obligatoire , on ne peut y échapper cette fois, mais heureusement pour les maternelles non, du coup je garde la petite. Bon le positif c'est que je vais pouvoir souffler un peu car plus de devoirs à gérer à la maison ce qui me prenait tout mon temps, ma collègue à péter les plombs avec Emma pendant mon congé, elle pensait pas que c'était à ce point, du coup de la savoir reprise en main par son instit, et de manger à la cantine avec ces copines, ça devrait lui faire du bien et à moi aussi du coup.

    Bon le film est fini, je dois monter les filles au lit, elles ont voulu regarder "sister act" le 2 vu qu'elles avaient vu le 1.

    Bonne nuit ma Flo, et bonne semaine, aie, je dois sortir mes poubelles, ils passent à 5heures demain matin, et il pleut je crois grrrrrrrr, ce Matt , lui bien sûr à encore zappé, il est dans son lit devant sa PS4

    Gros bisous ma toute belle et encore pardon pour le tel, je le ferai un autre jour quand tu seras plus libre, la semaine prochaine quand les filles seront en classe si tu veux , si tu as du temps de libre ok ?

    Bisous bisous

    Coco

    8
    Mardi 16 Juin 2020 à 21:30

    bonsoir ma belle,il donne faim ton gâteau , moi , cet après-midi , j'ai fait un biscuit de savoie , trop bon , toujours le beau soleil chez nous bien que des orages furent annoncés , juste quelques gouttes de pluie , bonne soirée , bisous

    7
    Mardi 16 Juin 2020 à 20:20

    Hum ton gâteau me donne envie d'aller faire un tour à St Maur, lol,bisou JL

    6
    Mardi 16 Juin 2020 à 19:53

    Bonjour me p'tite Flo,

    J' ai déjà ta recette de gâteau à l'ananas mais je la fais toujours sans rhum car Georges  n'aime pas et c'est surtout lui qui en mange. Je le fais aussi avec des tranches d'oranges et il aime aussi.Moi je suis incapable de dormir l'après- midi.

    Profite en tu récupères ainsi. Alors demain chez le kiné ça va te faire du bien, de la balnéo ça va te faire beaucoup de bien. Et ta Maman de l'électricité j'imagine plutôt un tens avec des patchs.

    Enfin profitez de tout avant que ça ne reparte comme en Chine (mais je ne crois pas) 

    Tes fleurs sont belles enfin celles de ta Maman.

    Le lys rouge c'est celui qui a été bouffé en parie par une sale bête!

    Je t'embrasse très fort ma Flo et bonne semaine à toi et les tiens

    5
    Mardi 16 Juin 2020 à 17:35

    Miam le on gâteau, il est super bon je le fais assez souvent !!

    Jolies les roses trémières les miennes ne sont pas encore fleuries !!

    Bonne fin de journée, on a pu faire une balade cet après midi avant la pluie qu'on nous annonce !

    Gros bisous 

    4
    Mardi 16 Juin 2020 à 16:44

    Hum, à part le rhum, je l'adopte ton gâteau!

    Ici, le temps est bien gris à cette heure, il va sans doute avoir de l'orage..

    jolies comme tout tes fleurs mais sur un balcon, impossible!

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    3
    Mardi 16 Juin 2020 à 11:50

    Bon mardi Flo,ici aussi il fait beau temps et même chaud ce matin.Travaux de jardinage qui vont nécéssiter cet après midi une bonne sieste !

    Bonne journée.

    2
    Mardi 16 Juin 2020 à 11:44

    Coucou ma chère Flo,

    Je salive d'avance à ta recette de gâteaux moelleux à l'ananas à l'antillaise,

    sans oublier le rhum évidemment lol lol !!!

    j'ai déjà mangé beaucoup de gâteaux antillais : le "tourment d'amour" par exemple

    trois ans en Guadeloupe ,

    mais je prends note, vite, vite ....

    J'adore les roses Trémières, elles poussent partout à Noirmoutier , carrément dans le sable,

    et elles ne craignent pas du tout le vent , 

    Petit soleil timide ce matin , ouf .

    Bonne journée et bon courage pour ton appart ma chère Flo,

    Bisous, bisous , Christiane

    1
    Mardi 16 Juin 2020 à 11:07

    Bonjour Flo et tous les visiteurs !

    J'adore le gâteau à l'ananas .... je fais ma recette très souvent (elle ressemble à la tienne !).

    Tes fleurs sont magnifiques

    Bonne semaine à tous ... avec les précautions d'usage bien sûr !

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :