• Feu notre dame de Paris... c'est le moment de le dire ...

    tragédie au début de la semaine sainte - l'émotion au coeur de Paris

     

    Quasimodo pleure notre dame ...

     

    tragédie au début de la semaine sainte - l'émotion au coeur de Paris

     

    un incendie de grande ampleur….

     

    Feu notre dame de Paris... c'est le moment de le dire ...

     

    la flèche et tous ses détails qui sont partis en fumée 

     

    tragédie au début de la semaine sainte - l'émotion au coeur de Paris  tragédie au début de la semaine sainte - l'émotion au coeur de Paris

    photos prises en 2008, dernière fois que j'ai grimpé à Notre Dame … 

     

    à gauche l'arrière de la cathédrale qui a été ravagé par les flammes

    à droite la façade, les deux tours sont sauvées...

     

    AVANT

     

    Feu notre dame de Paris... c'est le moment de le dire ...

     

    APRES 

     

    tragédie au début de la semaine sainte - l'émotion au coeur de Paris

     

    on peut se rendre compte des dégats de l'incendie … 

    terrible .. stupéfiant…. affreux.. 

     

    Feu notre dame de Paris... c'est le moment de le dire ...

     

    la flèche est tombée à l'intérieur mais la structure à tenue...

    les pompiers ont fait un boulot exceptionnel 

    merci à eux… 

    tragédie au début de la semaine sainte - l'émotion au coeur de Paris

     

    cette gargouille exprime bien notre état hier soir

    impuissants face à ce drame !

     

     

    BONNE SEMAINE A TOUS 

     

     

    A peine croyable ce qu'il s'est produit hier soir …  j'en frissonnais impuissante devant ma télé .. ça m'a rappelé les tours à NY lors de l'attentat en 2001 : on est là , on regarde et on espère un miracle que ça ne tombe pas… 

    hélas la flèche et tout le toit de la cathédrale sont tombés.. mais la structure a tenu le coup et il n'y a aucun blessé, ni mort, seuls quelques pompiers ont été intoxiqués par la fumée, ce qui n'est pas anodin car vont sûrement développer un emphyzème suite à cela.

    Maintenant on attend l'enquête pour savoir pourquoi se feu s'est déclaré ?  Sans vouloir crier au complot, c'est tout de même surprenant qu'il y ait eu un feu de si grande ampleur.. presque 10H pour le maitriser,  il n'est pas encore éteint … attendons que les enquêteurs fassent leur boulot, mais si vous pensez à la même chose que moi , je ne serai guère étonnée.

    Lors de ma visite à Notre dame , et après avoir grimpé l'escalier en colimaçon, (il y a bien 900 marches truc dans le genre) malgré mon habitude à monter des étages j'étais crevée , je suis arrivée aux 2 tours.. j'ai fait une halte à la tour nord, l'accès à la cloche était fermé, mais juste une chaine empêchait l'accès, il suffisait que je la soulève pour passer en dessous pour arriver là ou se trouve l'immense cloche, le bourdon je crois..j'ai fait demi-tour rapido, il m'a semblé voir une bestiole (style rat…) cavaler sur le plancher lol..

    tout cela pour vous dire la facilité d'accès à tout ce qui est privé ?

    donc ... depuis peut être que la sécurité est plus renforcée ? je ne sais pas.. mais à l'époque je me suis dit, facile de coller une bombe et se tirer .. on était tous encore sous le coup du 11 septembre 2001 !!!

    Mon fils déplore n'y être jamais monté, je me souviens ce jour là il n'avait pas voulu venir avec nous, avait préféré aller au parc des félins, maintenant il le déplore.. car les ponts de paris pris en photo au pied des deux tours, c'était quelque chose, je n 'ai plus les photos.. sont partis en fumée elles aussi, avec le blog RMC … bien dommage, mais j'en ai gardé une … ou je pose devant l'accès interdit qui mène aux cloches.

     

     

    Feu notre dame de Paris... c'est le moment de le dire ...

     

    on peut apercevoir la chaine qui interdit le passage 

    accès facilement empruntable non ? 

     

    triste début de semaine sainte… pour les catholiques pratiquants

    et pour les autres, même ceux qui ne pratiquent pas ou qui ont une autre religion

    ça représente tout de même une partie de notre patrimoine..

    et c'est bien désolant… sniffff

     

     

    « mon petit coin de paradis - le village de soller - Majorque La semaine passée en images »

  • Commentaires

    27
    Samedi 27 Avril à 14:32

    Moi aussi ça m'a fait penser au 11 septembre...

    Bizarre cette histoire...

    Saura-t'on la vérité un jour?J'en doute...

     

    26
    Jeudi 25 Avril à 11:59

    C'est bien triste en effet, j'ai regardé à la TV jusqu'à 23h30 que le feu soit éteint...

    Je regrette beaucoup de ne pas l'avoir visiter, j'ai visité quasiment tous les monuments de Paris sauf l'arc de triomphe qui ne me tente pas vraiment et la Cathédrale était trop loin d'où j'étais quand je montais dans la capitale, je disais toujours une autre fois peut-être...du coup, un grand regret pour moi, je l'ai admirée dans Notre Dame de Paris, avec notre belle Esmeralda et Quasimodo....j'ai le film en DVD, je pourrais toujours le regarder faute de la voir en vrai

    Je crois que c'est accidentel, d'après tout ce que j'ai pu entendre de ci de là, des travaux étaient en cours, et un court circuit serait à l'origine de l'incendie, encore à prouver tout ça, mais je sais que l'on pourra la revoir un jour, avec les Milliards récoltés pour la rebâtir, c'est affolant, tous ces dons, tout ce que je souhaite, c'est qu'elle soit reconstruite à l'identique, car certains voudraient qu'elle soit refaite différemment, je trouverais ça dommage, pas toi ?

    J'ai pensé à toi ce soir là je me suis dis que peut-être tu étais allée voir vu que tu n'es pas très très loin, mais je sais aussi que tu es souffrante alors, tu as de bien jolies photos souvenirs encore cette fois-ci, dommage pour Kévin, mais il ira dans la nouvelle...

    Matt vien d'arriver, je file mettre la table, de plus il pleut depuis ce matin, des cordes, cette fois els fleurs restantes sont bien arrosées

    Gros bibis ma Flo

    Coco

      • Jeudi 25 Avril à 19:52

        oui moi aussi je voudrai qu'elle soit reconstruite à l'identique sauf pour les poutres à la limite, on pourrait sauver des chênes centenaires en mettant des poudres d'un matériau qui ne brûle pas puisque personne ne les voient..

    25
    Vendredi 19 Avril à 23:50

    Comme des milliers de personnes on a été sidérés, horrifiés de voir ce chef-d'oeuvre partir en fumée, la flèche s'effondrer, la toiture embrasée, et tout qui s'effondre !! J'ai même crié en voyant le flèche transformée en torche qui s'écrasait sur la toiture qui était déjà un brasier...Quelle perte, immense, car qu'on soit croyant ou pas, c'est le fleuron de Paris, de la France, patrimoine de l'humanité qui est dévasté...Je ne crois pas à un départ de feu accidentel, c'est trop tôt pour le dire, les autorités n'ont pas voulu semer le doute en insistant sur le côté accidentel, mais je suis sûre qu'il y a eu deux départs, et sans doute le résultat de malveillance ou d'imprudence...Car on le sait, des intrus arrivent à grimper par les échafaudages, à monter jusque dans les combles puisqu'on a retrouvé une bouteille de whisky là-haut...on a même vu sur BFMTV une vidéo prise par ces jeunes escaladeurs qui se baladaient dans les hauteurs de la cathédrale.. Comme par hasard, cela arrive la veille du week-end de Pâques, symbole hautement important pour les chrétiens...Et depuis, on a chopé un mec qui s'était introduit dans la cathédrale ST Patrick à New-York, avec deux bidons d'essence...et un autre chez nous, à Strasbourg qui avait mis un drône dans la flèche de la cathédrale, elle aussi en réfection depuis plusieurs années, avec les échafaudages autour...Cela a l'air facile de grimper par ces échafaudages, même avec les murs de protection autour (5 m de haut) un grappin et hop, les mecs agiles comme des chats, montent ! Il paraît que quelques heures avant l'incendie, ils avaient chopé un mec qui était monté plus haut que permis au public...Bref, même si c'est volontaire, ils auront du mal à trouver le  ou les coupables, et d'ailleurs si c'est accidentel, pareil, comment le savoir...Je ne suis jamais rentrée dans Notre-Dame, pourtant j'ai habité Paris étant gamine, j'ai fait ma communion solennelle dans une église proche de la cathédrale car nous habitions le quartier...J'ai une photo de moi en communiante sur le quai, juste devant la cathédrale...faudrait que je la retrouve...Merci pour ces superbes photos que tu avais prises, un sacré souvenir à conserver précieusement...

    Pour ta maman qui recommence à souffrir, c'est embêtant, et pour toi qui a de nouveau la patte qui te tire...en plus causette qui fait des siennes, décidément tu ne seras jamais tranquille !! Pour Kevin, faudrait quand même qu'il apprenne à se débrouiller avec ses paperasses, c'est sa mutuelle, donc à lui de s'en occuper..Tu ne peux pas tout gérer comme ça tout le temps...Bon week-end pascal quand même avec un poisson en nougatsmile ....Gros bisous

      • Samedi 20 Avril à 15:01

        pour kevin, il sont fermés le soir avant qu'il ne rentre, donc on fait tout par internet, mais faut qu'elle ait quelqu'un au téléphone donc moi en l'occurrence car à l'école et au boulot il ne peut pas répondre.. et le w.end il n'est pas là, en plus sont ouvert que le samedi matin il est chez angélique… le reste il va se débrouiller sauf pour les impots pareil cette année, comme il est en alternance on ne sait pas comment le déclarer je vais tenter de voir ça par tel sur le net disent pas ou le marquer.. il part tous les jours à 7H30/7H45 et rentre à 19H30/20H donc pas facile..

    24
    Mercredi 17 Avril à 21:06

    une partie de notre patrimoine qui est parti en fumée....

    Moi j'ai une pensée pour ceux et celles qui ont travaillé des décennies pour la construire.

    alors les polémiques qui fusent de parts et d'autres, je laisse !!!

    Bonne soirée...Jacques

     

    23
    Mercredi 17 Avril à 13:37
    Ce que moi je ne comprends pas, c'est que quand une alarme se déclenche et qu'on va voir, on ne voie rien !!!! Bonne journée Flo
    22
    Mercredi 17 Avril à 13:31

    moi j'ai un avis tout autre

    pour moi on doit pas toucher a ses vieilles battise

    on c 'est pas la construction

    on c 'est pas comment faire il y a eu une meuleuse qui a laissé des étincelles

    sur ce bois pas possible

    mon fils est électricien il connait bien les corps de métiers et il dit comme moi

    PAS TOUCHE  AU VIEUX

     

    pour ta  salade

    ouiiiiiiiiiiiii  j oubliais la romaine

    que je fais aussi au jardin car plus dans le commerce

    chez nous !!!

    moi super pas de soucis pour la santé

    ta sauce me bote bien j 'en prend note

    pour le vinaigre chez moi balsamique

    mais BIO pas de sucré elle est au naturel et extras

    bon le kiné c 'est vrai mais le vrai

    car chez nous il te mette sous des bécanes lol

    bisous flo je vois MAL AVEC TES FEUILLES VERTES 

    21
    Mercredi 17 Avril à 11:12

    Pas de victimes physiques, c'est déjà ça, et c'est un bien.

    L'horreur est ailleurs, tout un patrimoine parti en fumée.

    Il semble que quelque soit la confession ou les croyances, l'expression d'un grand malheur est unanime.

    Comme une bibliothèque qui brûle, jamais plus ça ne sera pareil.

    Pour les arbres de la charpente, tu te rends compte, 50 ans de vieillissement, avant de les employer, l'attente va être longue.

    Pour ma part, j'avais omis de voir les échafaudages en vue de la réfection de la tour Viollet le Duc, et ses apôtres. > ici <

    Malgré tout, je te, je vous souhaite toi et famille, une belle montée vers Pâques avec le début de tes vacances.

    Amicalement. Yann

    20
    Mercredi 17 Avril à 02:21

    Bonjour Flo

    oui c'est triste, mais le principal, c'est pas de victime, tu parle des pompiers mais ils ont un masque non ??

     

    Passe une très bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    19
    Mardi 16 Avril à 19:27

    Bonsoir Flo

    C'est une grande tristesse nationale et internationale

    j'ai pleuré en regardant les atroces images, Fidgi ne savait plus quoi faire pour tenter de me consoler.

    Photo que j'ai faite en 2008, la dernière fois que je suis allée à Paris

    gros bisous

    Am

    18
    Mardi 16 Avril à 19:00

    Bonsoir Florence. Je suis bouleversé par cet incendie qui a ravagé notre plus beaux monument Parisien. En tant que bon Parisien: je n'avais pas encore visité cette cathédrale; tout comme la Tour-Eiffel d'ailleurs. Etant tout proche: je me dis toujours "on verra ça plus tard, on a le temps".....???!!!!! Et bien voilà, je ne verrai pas cette somptueuse bâtisse dans toute sa splendeur. Les images sont terrifiantes.  Le feux a été extrêmement violent et c'est propagé à une vitesse stupéfiante. Ce qui est réconfortant c'est la solidarité, les témoignages de tous les grands de tous ces nombreux pays qui partagent notre malheur. (Cet après-midi j'ai entendu que déjà plus de 6OO Millions d'€uros avaient été versés pour ce drame national). Mais le travail de reconstruction est gigantesque; et il n'est pas certain de retrouver des artisans, des artistes de la construction de tels monuments. C'est vraiment un événement effroyable. 

    J'espère que tout va bien pour vous tous. Je te souhaite une excellente semaine. Gros bisous. 

    17
    Mardi 16 Avril à 18:49

    C'est terrible !!! j'y suis allée, l'intérieur était magnifique comme l'extérieur d'ailleurs !!

    Je pense que c'est un accident du aux travaux ! du moins j'espère parce qu'est grave si c'est un attentat !!

    J'imagine les travaux pour la remettre en état !! le coût et la longueur !!

    Bonne soirée Flo gros bisous

    16
    Mardi 16 Avril à 17:38
    Bonsoir Flo,
    Oui c'est terrible. Comme toi j'étais impuissante devant ma télé.
    Il faut que j'y aille. Peut-être vendredi ... Il y aura un avant et un après. Et il va falloir des années et des années pour la restaurer, mais elle ne sera plus authentique. Le toit datait du moyen âge ... Victor Hugo doit se retourner dans sa tombe.
    Bonne soirée, bises Véronique
    15
    Mardi 16 Avril à 16:56

    bonjour     Flo  oui terrible nouvelle hier soir     , j'espère que ton mardi est bon ? le mien calme   juste un peu de courses ce matin , ici   petite  pluie ce matin et vent  , bonne fin de journée ..bisous ..Anna

    14
    Mardi 16 Avril à 16:27

    Re coucou Flo . 

    Pas de mots pour un tel désastre mon amie et tu sais si je suis très attaché à cette ville et à son patrimoine . Moi ce qui me console dans ce drame est que il n' ai eu ni mort ni blessé et grand chapeau aux sapeurs qui ont fait un boulot remarquable pour sauver ce qui pouvait l'être . Ce qui me console , je disais est qu'ils vont la reconstruire en plus belle (espérons le ) . Comme ton fils , je n'ai pas eu la chance de monter en haut et faire quelques clichés (snifff) . Gros bisous ma belle et à plus tard . 

    13
    Mardi 16 Avril à 16:17

    J'ai eu l'occasion une seule fois de visiter Notre Dame de Paris.J'avais été impréssionné par cette cathédrale.Je pense que je ne la verrais pas reconstruite.Seull'avenir nous le dira

    Bonne soirée.

    12
    Mardi 16 Avril à 13:49

    C'est un grand malheur qui touche le monde entier. Qui ne connait pas cet édifice si visité ?

    Rien n'empêchera à ce monument de retrouver sa splendeur et nous pourrons à nouveau te revoir poser pour la postérité.

    11
    Mardi 16 Avril à 12:21

    Avant tout MERCI ma douce amie pour tes coms. ça ne va toujours pas bien pour ma fille, il ne se passe pas deux jours sans que les médecins ne découvrent un nouveau problème. J'ai un moral complètement à bas, plus de force pour avancer. Bon courage à toi aussi pour affronter et supporter toutes tes douleurs. Super pour ta maman, bonnes nouvelles pour elle.

    Quelle tristesse de voir Notre Dame de Paris ravagée par les flammes, qui aurait pu s'imaginer que cela arrive un jour. Bravo une fois de plus à nos dévoués pompiers.

    Bonne semaine à toi. GROS BISOUS;     marie-claire

    10
    Mardi 16 Avril à 12:17

    Effectivement c'est une triste nouvelle qui nous tombe dessus, bise JL

    9
    Mardi 16 Avril à 11:39

    Comment ne pas être triste..

    Comme toi, j'étais figée , me rappelant le 11 septembre.

    Certes, il n'y a pas de morts, des blessés parmi les pompiers mais c'est tout un savoir faire , un patrimoine qui est partie en fumée.

    200 ans pendant lesquels des artisans ont oeuvré...

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    8
    Mardi 16 Avril à 11:15

    Bonjour Flo.

    Oui c'est tragique ce qui s'est passé.

    Je veux croire à un accident.

    Si c'est un attentat, il sera sûrement revendiqué.

    Attendons la fin de l'enquête.

    Dommage c'est un des emblèmes de la capitale.

    Je ne l'ai jamais visité.

    J'espère que tu vas mieux et ta maman aussi.

    Tu n'as pas vu mon "Kézako"? Comme je faisais parfois sur Blogzoom.

    Passe une bonne journée.

    Il a plu chez moi.

    Bise, Michel

    7
    Mardi 16 Avril à 11:03

    Tu as raison ma chère Flo,

    une grande tristesse aujourd'hui cry cry

    J'ai moi aussi du mal à croire à "un accident", l'enquête nous apprendra sans doute bien que perso j'en doute beaucoup,

    bizarre toutes ces églises et cathédrales qui brûlent en ce moment , bizarre, bizarre ..mad mad

    Je regrette de ne jamais l'avoir visitée sauf de loin .... en bateau-mouche ...

    Bonne journée Flo,

    Bises de Christiane

      • Mardi 16 Avril à 11:31

        l'enquête nous l'apprendra sans doute

    6
    Mardi 16 Avril à 10:49

    Photos terrifiante, beaucoup pleuré, mal dormi ... sous le choc.
    Tu le comprendras, sur mon blog des centaines de photos de ma Dame d'Amiens, deux fois plus vaste ...
    Chez qui je vais très souvent puisqu'habitant tout près. Je comprends les parisiens qui pleurent.
    Voici un cliché du ciel de ce matin très tôt ... prise par un habitant en haut de la Tour Perret :
    Ma chère Dame est-elle protégée ?

    Plusieurs générations ont bâti nos cathédrales ...
    Celle de Paris représentait notre patrimoine français.

    Bises Florence

    5
    Mardi 16 Avril à 10:45

    Moi j'suis ni pratiquant ni croyant, mais ce qui vient d'arriver à ND me désole au plus haut point. C'est avant tout une partie très importante de notre patrimoine qui est touchée... et comme par hasard juste au moment des fêtes de Pâques !

    J'ai du mal à croire à un accident. Le feu a pris extrêmement vite alors qu'il y avait des détecteurs partout... laissons les enquêteurs faire leur boulot et on verra bien ce qu'ils trouveront...

    Une grosse nostalgie pour moi, de l'époque où j'étais étudiant aux arts appliqués... on allait s'installer sur les quais avec notre carnet de croquis et on dessinait la cathédrale... elle en a inspiré plus d'un !

    Triste...

    Gros bisous

    4
    Mardi 16 Avril à 10:42

    Bonjour Flo

    Oui, une grande tristesse !

    Merci pour tes photos ... je n'ai jamais visité cette cathédrale, et comme ton fils, je le regrette !

    Les réparations vont durer tellement longtemps que je n'en verrai probablement pas la fin de mon vivant !

    Bonne journée à toi malgré tout.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :