• Fabriquer sa lessive soi-même ....

    Fabriquer sa lessive soi-même ....

     

    Aline Gubri est fin prête pour commencer sa démonstration. Sur la table devant elle, sont disposés deux cuillères à café, une douzaine de petits pots en verre, un sachet de bicarbonate de soude, de l'huile de coco, de l'eau de rose, un savon de Marseille vert, un citron, un pot de miel et une gourde d'eau bouillante. Bénévole sur le premier festival Zero Waste France, organisé jusqu'à ce soir au Cabaret Sauvage à Paris (XIX e), cette étudiante en master environnement à la Sorbonne a trois quarts d'heure pour apprendre à 40 apprentis écolos à confectionner eux-mêmes leurs produits d'hygiène.

    Première étape : le dentifrice. « On prend un savon de Marseille vert, si possible pas emballé pour éviter les déchets, explique la petite brune de 21 ans, qui a ouvert il y a un an un site intitulé Consommons sainement.com. A l'aide d'un couteau, on en détache des copeaux que l'on mélange à quelques gouttes d'eau bouillante. On laisse reposer la pâte une heure, on la verse dans un petit bocal qui ferme, et le tour est joué ! »

    Pour Aline, pas question de se compliquer la vie ! « Je choisis toujours des recettes simples que je peux réaliser à partir d'ingrédients que j'ai dans ma cuisine ou que je peux trouver dans n'importe quelle épicerie du coin », témoigne-t-elle. Un moyen à la fois de limiter ses emballages, de faire des économies et de préserver sa santé, estime-t-elle. « Ce n'est pas un hasard si les cosmétiques du commerce indiquent en tout petit la liste des ingrédients. La plupart sont bourrés de cochonneries. »

     

    « C'est plutôt ludique »

    C'est aussi ce que pense Laurence Favaro, 44 ans, convertie au fait maison. « Mon père est décédé d'un cancer, confie cette chef d'entreprise lyonnaise qui a déjà concocté quantité de produits. C'était capital pour moi de contrôler davantage ce que mes enfants, mon homme et moi mangions et mettions sur notre peau ! Dans ma salle de bains, j'ai un petit placard magique dans lequel je stocke quelques basiques avec lesquels je fais toutes mes tambouilles, de la lessive au shampoing. C'est plutôt ludique et, contrairement aux idées reçues, ça permet de gagner un temps fou ! »

    Sauf quand la recette est ratée. « J'ai essayé à maintes reprises de fabriquer mon liquide vaisselle mais il restait toujours un film gras sur les verres, avoue Laurence. Alors j'ai fini par laisser tomber. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi ! »

     

    pourquoi pas ??? ça a l'air simple à réaliser.. mais je ne sais pas si ça fonctionne pour les machines à laver !!! faudrait se renseigner, j'ai une amie qui avait mis de la lessive à la main dans sa machine, sa salle de bain etait envahie de mousse ! ptdrrr...

    vous souhaite un bon début de semaine, plus que 2jrs avant les grandes vacances, et on va vers les bonnes températures, le ciel bleu et le soleil, tant mieux.. je vous embrasse FLO

     

     

     

     

     

    « bon dimanche à tous c'est les vacances d'été .... »

  • Commentaires

    20
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 10:21

    Oh tu as bien fait de marquer ça car moi aussi,j'allais mettre de la lessive main dans la machine!

    J'en ai une qui sent trop bon!

    Heureusement que j'ai lu ton message avant de le faire!

    19
    Lundi 4 Juillet 2016 à 21:38

    bonsoir ma belle ,intéressant article ,pas encore pré te de me laver les dents avec du savon,côté météo ,ce n'est pas la jolie ,le soleil se faisant rare et de la pluie par intermittence pour le BBQ de dimanche ,c'était rapé ,faisait trop de vent derrière chez nous ,du coup ,on s'est rabattu à la cuisine ,bonne soirée ,bisous et bonnes vacances

     

    18
    Lundi 4 Juillet 2016 à 16:25

    Je suis pour le bio et je sais que les produits cosmétiques et de ménage sont testés sur animaux donc j'évite d'en acheter, sauf une marque qui s'appelle Attitude mais c'est cher, donc il faut doser au mini

    Sinon, j'ai fait ma propre lessive avec des paillettes de savon de Marseille (marque Fabre) Je mets deux poignées de paillettes, un verre de vinaigre blanc, un litre d'eau bouillante, je mélange bien et je mets dans un ancien flacon de lessive. Quand je dois en mettre dans le bac du lave linge, je secoue bien, puis je verse 60 ml de lessive. J'aime beaucoup ! Avec un sac de paillette, on peut tenir plus d'un an.

    Il y a pas mal de marques dites "végan", on peut quand même trouver pas mal de produits bio, pas traités sur animaux. Car les produits qu'on fait soi-même, en fait, oui il faut trouver quelqu'un qui sait le faire et qui nous forme. Je ne suis pas trop tentée par le dentifrice au savon...

    C'est un sujet qui me touche tout particulièrement

    Gros bisous

    Am

    17
    Lundi 4 Juillet 2016 à 15:51

    Bonjour Flo,

    Ouais je ne suis pas très convaincue, et puis je suis habituée à ma marque de lessive et de dentifrice. Tu as vu ce temps, je crois que cette année l'été s'est râpé ! Allez encore deux jours et tu seras en vacances, penses aux belles balades que tu vas faire. Je te souhaite une bonne journée, bises, Véronique

    Résultat d’images pour Gifs vive l'été

    16
    Lundi 4 Juillet 2016 à 15:27

    Bonjour Flo , très  ludique  en effet cette méthode est facile et  cette jeune  fille a de bonnes idées . Personnellement j'achète du tout  prêt , la  facilitée avant tout . Bah question météo , a peu près  pareil qu'a Paris , ça  porte  sur  le  moral en fin de compte  , un printemps  pourris  et  un début  d'été  pareil cry . Je  comprends ta  tristesse pour  ta  petite Sheila  , courage a toi mon amie . Bonne  fin de lundi et  gros  bisous .

    Emile

    15
    Lundi 4 Juillet 2016 à 14:39

    Je continuerai d'acheter le produit tout fini mais c'est intéressant de savoir qu'on peut ainsi tout faire soi-même. Bon, faut être habile quand même et pas se gourer dans les dosages tongue ce serait tout moi çà.

    Bel après midi et gros bisous

    14
    Jacques D
    Lundi 4 Juillet 2016 à 14:18

    Bonjour Flo,

    Pendant la guerre ma grand-mère paternelle fabriquait son savon avec de la soude caustique et du suif. Je sais que certains y ajouter de la cendre de bois. Quant au dentifrice j''en utilise un avec des ingrédients naturels, c'est--à-dire des extraits de plantes (verveine, citron,thym,bardane,sauge,mélisse). Un dentifrice doux, très agréable. Une fois par semaine, pour compléter mon hygiène dentaire, je me brosse les dents avec du bicarbonate de soude. Ce n'est pas très agréable au goût, mais c'est efficace pour blanchir naturellement les dents.

    .Bonne journée, bises.

    13
    Lundi 4 Juillet 2016 à 14:07

    Je ne me casse pas la tête.

    J'essaie d'acheter le plus sain possible.

    Pour ma lessive:

    Passe une belle journée.

    Bise, Michel

    12
    Lundi 4 Juillet 2016 à 13:34

    Tu n'as jamais suivi l'émission sur la 6, "c'est du propre"

    http://www.m6.fr/emission-c_est_du_propre/astuces/

    j'en ai essayé quelques uns mais pour le rinçage, merci, il faut la femme de ménage ..

    L'histoire de la machine à laver qui déborde je l'ai déjà entendue avec une collègue

    qui avait acheté sa lessive (pour voir ..) chez Lidl'  ... lol lol , elle a vu ..... mousse, mousse, mousse ...

    Bonne semaine ma Flo chérie,

    un jour au Jus, tu l'as bien mérité et break promis ...

    Bisous, bisous de Christiane

     

    11
    Lundi 4 Juillet 2016 à 12:19

    Bonjour,

    il s'agit de pulsatilla, pseudo du site et Les bonheurs de Sophie, sur sa page.

    Je suis allée voir non ce n'est pas de toi qu'elle parle, car c'est un chien qui s'appelle Cimba!

    Vous êtes deux blagueuses à avoir perdu un animal en même temps, alors comme on parlait de toi chez les uns et les autres j'ai fat une confusion. Et c'est pour ça que je croyais que c'était un chien.

    Moi aussi j'ai une vieille chatte, elle a 16 ans et des problèmes de reins, mais avec les croquettes qu'on lui donne ça va à peu près.

    Mais elle devient incohérente, elle ne voulait pas rentrer hier soir et restait couchée sur l'herbe mouillée. Alors qu'elle a de quoi se mettre à l'abri à l'extérieur! On lui a installé sur une table, où elle sait grimper un carton dans lequel elle aimait se coucher quand elle était dans la maison. Je l'ai rentrée de force!Si jamais on a de la canicule après ce début d'été pourri, elle ne résistera pas.

    Bonne journée à toi et bises.

    10
    Lundi 4 Juillet 2016 à 11:39

    Je ne crois pas avoir le courage de le faire (mdrr) il y a aussi pas mal de produits bio aujourd'hui.

    Bon courage pour la dernière semaine de boulot, tu pourras enfin te reposer et récupérer d'une année pas très facile.

    Bizz de nous et bonne journée ma Flo.

    9
    Lundi 4 Juillet 2016 à 10:28

    Après la guerre je me souviens avoir vu ma grand mère en fabriquer.

    Entre Marseille et Alep faut savoir choisir. Mais bon des produits naturels sont quand même plus attirants que ces flacons où l'on ne sait même pas ce qu'ils contiennent.

    Quelques jours et puis vive les vacances...

    Bonne semaine.

    8
    Lundi 4 Juillet 2016 à 09:56

    Là, me vient en mémpoire une amie qui avait dans l'envie de ne pas

    enrichir toutes ces grosses sociétés du tout chimique.

    Laver, oui, mais avec des cendres ........

    En résulatait un sorte de petit voile gris ....... Qui a fini par la lasser, les chemises de son mari étaient bien moins blanches

    que celleds du voisin!

    Tu me diras qu'elles étaient en accord avec ses dents, brossées aux mêmes cendres :-))

    Bises, et plus que deux jours.

    5/2

    yann

     

    7
    Lundi 4 Juillet 2016 à 08:15

    Je reconnais ma Flo, que si j'admire énormément celles qui concoctent ces produits hautement économes et efficaces, sans ajouts chimiques, mais que flemmarde par nature, je sais que j'en suis incapable!

    Mais je respecte la démarche et j'espère qu'elle sera suivie!

    Bises

    Gigi

    6
    mireille du sablon
    Lundi 4 Juillet 2016 à 06:57

    .... je peux te dire que depuis des années, je n'achète plus ma lessive dans le commerce, je la prépare moi-même et ça marche!

    Tu prends 100 gr de copeaux de savon ( paillettes de savon Monsavon) tu fais bouillir 1,5l d'eau, tu mélanges bien dans un gros récipient et quand c'est tiède, tu la mets dans un bidon. Tu peux ajouter quelques gouttes d'huile essentielle dans ta préparation. Il te suffit d'en verser un peu directement dans ta machine et quelques gouttes de vinaigre blanc et...ça suffit! Pour les taches récalcitrantes, tu frottes avec du savon...Je fais plus d'une année avec ce paquet de lessive à raison de deux lessives minimum par semaine....

    Bonne journée, bises de Mireille du Sablon

    5
    Lundi 4 Juillet 2016 à 05:58

    Des idées il y en aura toujours et ces personnes les prennent par le bon bout. A chacun la possibilité d'étudier et de concrétiser. On dit beaucoup "mais je n'en ai pas le temps", ben il y aura toujours aussi des excuses. Enfin ce n'est pas encore mon créneau de me laver les dents avec du savon

    Ce matin je profiterai de me rincer la bouche avec l'eau fraiche d'un ruisseau de montagne. En effet je part en excursion à la Berra, ce n'est pas très haut 1717 mètres mais la randonnée est prévue pour toute la journée. Et d'après les pronostiques il fera un temps magnifique. Et surtout pas trop de monde sur les sentiers tout au début d'une semaine. Mon appareil va chauffer ça c'est sûr et j'ai rechargé sa pile pour qu'il puisse bosser à plein régime.

    A un de ces jours donc, pour toi les dernières lignes droites et hop en vacances 

    4
    Lundi 4 Juillet 2016 à 01:58

    Bonjour ma Flo

    C'est vrai que c'est tentant de faire tout ça soi-même mais oui à condition d'avoir les bon dosages car je pense qu'à long terme cela pourrait devenir un inconvénient , mais judicieux tout de même, merci pour ces infos ma belle

    C'est vrai qu'on nous annonce une superbe semaine mais trop chaude et des orages pour le week-end , on commence à en prendre l' habitude grrrrr un peu marre , on ne peut rien prévoir, j'espère juste que les quelques sorties que j'ai prévue ne se feront pas sous la pluie, c'est l'inconvénient quand on réserve 6 mois à l'avance

    Plus que 2 jours, tu tiens le bon bout, courage !

    Gros bisous ma toute belle

    Coco

    3
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 23:47

    Alors c'est toi la Florence qui a perdu son chien,

    pour lequel Sophie (les bonheurs de Sophie) a fait au moins deux articles!

    C'est un moment difficile pour toi, j'en suis consciente.

    C'est toujours difficile de perdre un animal de compagnie, ils sont si présents avec nous!

    Je te souhaite de bien te remettre et bon courage et bisous.

     

      • Lundi 4 Juillet 2016 à 11:36

        Sophie a fait un article pour Cimba le chien de Caroline qui va un peu mieux, on croise les doigts pour la suite.

        BIzz Sylvie

    2
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 22:33

    J'ai peur de me tromper dans le dosage, comme ton amie avec la lessive !!

    Je pense qu'il faut faire confiance aux produits qu'on achète, on ne peut pas tout faire soi même !

    (La France gagne, j'espère que tu pourras dormir) gros bisous Rozy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :