• et tout ça pour un poupom... souvenir d'enfance ...

gare de Bons en Chablais, - hte savoie

Défi - souvenir d'enfance...

un truc qui m'a marqué dans mon enfance et que j'ai souvent repris comme sujet de rédaction à l'école...

Defi - souvenir d'enfance ...

la tronche de sheila ! ptdrrr

un voyage avec ma gd mère en hte savoie avec Pascal mon baigneur !!!

mon arrière gd mère

mon arrière gd mère mémé cécile
    et ma mémé derrière

Avec ma Gd mère Hélène, mémé, (certains la connaisse bien) nous prenions le train qui nous emmenait en haute-savoie rendre visite à mon arrière gd mère et la soeur de mémé, la tante lily, nous nous y rendions toutes les vacances scolaires.. l'hiver on prenait souvent le train, plus sécurité à cause de la neige...

une année je devais avoir 7 ou 8 ans, nous étions partis à Noël en hte savoie et avions pris le train, nous avions passé les vacances auprès de mon arrière gd mère, et de la soeur de mémé, lily, mes parents etaient venus nous rejoindre passer noël et jour de l'an en famille , et je devais revenir en train avec mémé pour reprendre l'école..

Nous avons de la famille là bas, des cousins, les cousines, jeannine, et Micheline avec qui maman jouait lorsqu'elle était enfant, et le cousin daniel, leur frère,  qui ce jour là nous avait amené à la gare pour prendre le train, je me souviens encore qu'il avait porté nos valises, et mis le tout dans un coin de la gare pour que ne rien oublier ..  Le train arrive en gare.. on se fait les adieux !!! (là bas on dit comme ça.. ) mémé et moi montons dans le train on s'installe et zou le train part ! on fait coucou par la fenêtre à la famille qui est sur le quai, la tante lily etait venue nous accompagner... et nous voilà parties.. pas pour longtemps...

5 mn que le train roule, je m'aperçois que mon baigneur Pascal de son petit nom, est introuvable, on fouille partout .. rien... il ne me quitte jamais, c'est mon truc.. mon "nin-nin" comme certains ont, moi c'est mon poupon !!! mémé me dit on l'a oublié dans la voiture du cousin daniel, moi je dis pas grave ils vont me le renvoyer... et puis d'un coup je m'affole et pense qu'on va me le voler que je ne le reverrai jamais plus !!!!  catastrophe.. je me mets à pleurer inconsolable ...

à l'époque les trains s'arrêtaient à toutes les gares..  voilà pas, qu'il s'arrête à Machilly .. mémé et moi descendons du train et marchons jusqu'au village ou l'on trouve un bar, ou l'on pouvait téléphoner.  à l'époque le téléphone n'était pas installé mais nous avions le téléphone de l'hotel ou nous etions descendus, non loin, de la maison familiale, chez COLLY.

Defi - souvenir d'enfance ...

Ils sont allés voir si la tante Lily était revenue , mais non..... évidement car entre temps, Daniel et Lyly s'étant aperçu de notre oubli, etaient partis à toute allure en voiture à la gare d' Annemasse pour rattraper le train, et tenter de nous remettre le poupon, que l'on avait bien oublié dans la voiture !!!!

évidement nous ne savions rien.. et nous attendions patiemment que lily rentre à la maison..

je vous raconte son périple à cette fameuse tante lily ... donc les voilà arrivés à la gare d' annemasse, le train etait en gare et s'arretait quelques minutes.. la tante lily a pu fait des pieds et des mains au chef de gare pour retarder le train, elle courrait le long du quai en criant Hélène (prénom de ma gd mère) Florence , j'ai le baigneur et elle brandissait Pascal à bout de bras, elle a couru sur le quai, comme ça tout le long du train mais on restait introuvables ... normal on 'était descendu !!!

Le train de Paris est parti avec + de 15 mn de retard, à cause de mon baigneur ! l'était forte la tante lily !!! hihihii

il parait même qu'ils ont fait une annonce vocale,  "une gd mère Hélène et sa petite fille Florence sont priées de bien vouloir descendre du train en partance pour Paris, sa soeur, Melle Emilie (lily) doit leur remettre un paquet  ptdrrr, ça devait être comique quand on y pense !

Malgré l'insistance de la tante lily, le train est enfin parti pour Paris...

dépités ils sont rentrés sur Bons en chablais et là surprise !!! on était là !!!!  on s'est tous retrouvés !!!!  car bien sûr à force d'attendre et que la tante reste introuvable, ma gd mère avait commandé un taxi qui nous a ramené à la maison familiale... moi j'étais toute contente d'avoir retrouvé mon baigneur Pascal que j'adorais ... et mon arrière gd mère étonnée de nous voir revenir !!!

le cousin Daniel avait cloturé l'histoire en disant " et tout ça pour un poupon ! " lol.

quelle histoire quand on y pense, fallait s'appeler mémé pour faire ça !!! oser descendre du train !!! remarquez je crois que j'aurai pareil..

Nous avons dormi une nuit encore à bons en chablais et avons repris le train le lendemain matin !!! ah ma petite mémé j'ai de bons souvenirs avec elle.. c'était souvent tourmenté, mais qu'est ce qu'on rigolait !

Defi - souvenir d'enfance ...

ma maman, mon arrière gd mère cécile,
    mémé hélène, la tante lily

et moi !!!

Defi - souvenir d'enfance ...

mon papa, maman, la tante lily
    mémé cécile, et moi

j'avais 5 ans par là ...

maman et moi

ma marraine, micheline cousine de hte savoie
    mémé à ses 100 ans, et jeannine cousine de hte savoie

Defi - souvenir d'enfance ...

mémé, papa, le cousin Daniel et maman

voilà vous avez tous les acteurs de cette histoire

à des époques différentes !!!!

et vous ?

avez vous un souvenir d'enfance qui vous a marqué ???

Je vais vers le mieux ENFIN !  j'ai pu passer une bonne nuit , sans trop tousser, ça se dégage bien...
    Dès Mercredi je vais enfin pouvoir profiter de mes vacances !!!

bonne semaine à vous bibi FLO

Sheila va toujours bien !

« un tour au mexique ! questionnaire de proust »

Samedi 27 Février 2016 à 22:42

Quelle histoire!

Tu leur en a fait voir avec ton poupon!

LOL!

Tout est bien qui finit bien!

Tu as de bons souvenirs de ta famille,c'est super!

Moi,ayant perdu mes parents au début de mon adolescence,je garde de bons souvenirs passés auprés d'eux,après,ça s'est compliqué...

Des histoires de famille...pour des bêtises...Pfff!!!

Jeudi 25 Février 2016 à 20:27

Quelle histoire, celle de Pascal ! lol

Le train a eu du retard à cause de cela, ça ne se passerait pas comme ça maintenant ! hi hi !

J'espère que tu l'as toujours, en souvenir !

Bonne soirée

Mercredi 24 Février 2016 à 18:15

Ma flo, j'ai voulu terminer mon diaporama (j'ai mis du temps à trouver la musique que je voulais !!) et je l'ai mis en ligne tout à l'heure car, en fait, je voulais relever ton défi de l'histoire d'enfance, mais cela me demande des recherches pour trouver les photos de moi avec mon nounours et aussi deux ou trois vieilles photos pour illustrer mon article... et je ne pouvais pas faire les deux... en plus, en ce moment bambou ne me quitte pas... il a été plus d'un mois presque redevenu sauvage, je pouvais à peine l'approcher, il dormait dehors même quand il faisait froid et il était couvert de croutes... et puis la semaine dernière, j'ai décidé de lui redonner les antibios que le véto lui avait prescrits l'année dernière... et, au bout de quelques jours, il allait mieux... et dans ces cas-là, il revient vivre avec nous... mais là j'ai dû drôlement lui manquer car il me colle sans arrêt... donc quand je me mets sur le canapé avec l'ordi, il se couche sur mes seins ou sur mon ventre, selon ma position et je dois le contourner pour taper sur le clavier... heureusement que c'est un tout petit chat, tout chétif wink2
    Enfin, ça m'a fait perdre beaucoup de temps... je n'ai même pas pu tricoter depuis deux jours car impossible de tricoter dans ces conditions...
    Surtout que j'ai toujours 3 ou 4 chats le long des jambes !! Quand il faut que je me lève, j'ai pas intérêt à être pressée parce qu'il faut que j'arrive à m'extirper !! sarcastic

Donc, ton défi, je vais le faire mais dès que j'aurais trouvé les photos...
    Je pensais le faire demain matin et puis dans le courrier j'ai trouvé des papiers à remplir pour l'assurance,
    donc ce sera pour vendredi ou samedi... mais j'y pense, je te rassure...
    Même si je sais qu'avec toi il n'y a jamais d'obligation.

Je vais passer mettre un message chez lyly...
    La pauvre, c'est vraiment un drame, ça !! Je trouve qu'il y a beaucoup de morts depuis le début de l'année !!
    Entre les gens célèbres et les anonymes, ça fait vraiment hécatombe !!
    Mais je t'avais dit que, les années bissextiles ne portaient jamais chance...

En plus, nous sommes l'année du singe, en astrologie chinoise, depuis quelques jours.
    Et ce sont des années à rebondissements, normalement !

Bon, je te laisse ma flo... je suis contente que tu te sentes mieux.
    Continue à te reposer... ça ne peut que te faire du bien.
    J'espère que ta mère ne va pas te demander de s'occuper d'elle pendant tes vacances.
    Tu as vraiment besoin de t'occuper de toi et de ralentir un peu...
    Oui, j'ai vu qu'ils annonçaient le retour du froid à partir de demain...
    pour le moment, ici il faisait 28° sur la terrasse cet après-midi... et 7° la matin au réveil...

De toute façon, moi j'ai toujorus mes douleurs qui naviguent entre les dorsales et les cervicales,
    donc je ne suis pas trop opérationnelle... alors s'il fait froid, ça me donne une excuse pour ne rien faire oops

Plein de gros bisous ma flo... bonne journée demain.
    Un gros câlin à ta petite sheila... Toujours pas de nouvelles des résultats, au fait ?

Cath

Mercredi 24 Février 2016 à 18:09

Je suis désolée aussi pour l'amie de ta maman ! qu'elle doit se faire du souci et être désolée.

J'espère vraiment qu'elle va se remettre et qu'elle va aller bien, que ce malaise et cette hausse de tension seront bien traités.

Je suis bien contente que tu réussisses à te reposer et à guérir, ces 7 semaines ont été trop longues et ont dû épuiser ton organisme, surtout à cette période hivernale. En principe, la suite devrait être moins dure, les jours rallongent, on aura plus de lumière, et il fera, je l'espère, moins froid !

Je suis vraiment désolée pour Rozy ! c'est un affreux drame.

Mercredi 24 Février 2016 à 17:43

Je viens d'apprendre le drame qui est arrivé à Rozy et j'en suis bouleversée

Je te fais de gros bisous et je fais des caresses à Sheila

Mercredi 24 Février 2016 à 08:51

Alors ça c'est une histoire, merci du partage c'est bien plaisant à lire. Surtout que les rebondissements ne manquent pas. Je constate que tu n'es pas la seule à bouger quand il le faut, toute la famille se ressemble. C'est comme un film de suspens mais qui se termine en beauté et en rires. Des anecdotes comme celle-là sont des souvenirs impérissables et font chaud au cœur.

Content pour Sheila, fait lui une gratouille pour moi.

Mercredi 24 Février 2016 à 07:11

Une bien belle est tendre histoire!

Bises et bon mercredi,

Daniel.

Mardi 23 Février 2016 à 21:36

bonsoir ma belle,voilà une histoire qui se termine bien  ,beau soleil encore et grisaille étaient la météo de ce jour ,bonne soirée et douce nuit ,bisous

Mardi 23 Février 2016 à 16:51

De quoi faire un film !

quelle histoire , je n'ai pas vécu de pareilles histoires, déjà je n'allais pas à la montagne et de deux je ne prenais pas le train,

on restait à la maison tout le temps  ...

Mardi 23 Février 2016 à 15:19

Bonjour Flo

Quelle belle histoire que celle de PASCAL ton poupon ,

tu as une belle famille qui s'est plié en 4 pour le retrouver après quelques péripéties ,

j'adore car se n'est pas la mienne qui en aurait fit autant !

On ne choisit pas sa famille ma chère Flo , mais en lisant ton histoire, j'ai eus une Tendre pensée pour ma G-mère ( mémère )

Qui m'a élévée à la place de mes parents qui ne voulaient pas de moi !

Elle n'est plus là depuis le 1er juin 2001 mais il n'y a pas une seule journée ou je ne pense à elle

Tous mes souvenirs d'enfance sont auprès d'elle et avec elle , elle a toujours été là pour moi

Comme moi pour elle lors de sa maladie. Elle est partit sa main dans la mienne avec un léger sourire sur les lèvres.

Je suis bien contente que tu ailles mieux, moi je prend la relève derrière les garçons ,

il devait y avoir encore quelques Crobes qui traînaient et c'est pour Bibi

Mais je ne vais pas me laisser abattre LOL

Bonne fin de journée Flo

Bisous de Coco

Mardi 23 Février 2016 à 14:54

En effet, hier j'ai regardé le secret d'Elise. Je me doutais que la fillette avait surpris son grand père dans une situation délicate, mais pas avec ce personnage là... je pensais plutôt à une femme... et en effet à cette époque là ce devait être inacceptable. C'est vraiment triste en effet d'avoir pu laisser Elise se noyer et de pouvoir continuer à vivre sans remords !

Heureusement qu'il y avait un casting de rêve car le scénario lui-même n'était pas top...

Caresses à Sheila

Ronrons de la part de Fidgi

Mardi 23 Février 2016 à 14:42

Ta mémé était en effet merveilleuse d'avoir fait cela pour toi et pour te consoler d'avoir oublié ton doudou.

C'est un beau souvenir.

Spontanément et c'est bizarre d'ailleurs... en fait tout d'abord, en voyant ton défi, je me suis dit qu'en fait je n'an avais pas... puis tout à coup plein de souvenirs me sont revenus mais uniquement des souvenirs de jolies et émouvantes situations avec mon père. Mais je préfère ne pas en parler sur mon blog. Je pense que j'ai fait le parallèle entre ton histoire avec ta géniale mémé qui te protégeait et était prête à faire n'importe quoi pour toi et ce que mon père faisait pour moi...

Je suis super contente pour Sheila ! as-tu eu des résultats d'analyse. En tous cas bravo à ta vétérinaire et à ses collègues.

Hier j'étais patraque, j'avais des vertiges mais aujourd'hui ça va mieux.

Mardi 23 Février 2016 à 14:25

Bonjour Flo,c'était comme ton Doudou à l'époque, quelle péripétie...

Pascal est arrivé à bon port.. heureusement !! joli ce souvenir..

Bonne journée gros bisous Rozy

mireille du sablon
    Mardi 23 Février 2016 à 12:28

Trop sympa ton histoire!

Je me souviens d'une disparition qui a effrayé bien des voisins de mes parents  à l'époque. Ma petite soeur Béatrice, que je devais surveiller, avait disparu. Nous l'avons cherchée un bon moment, partout dans le quartier...tout cela pour finalement la retrouver.... endormie sur son lit!

Bises du jour de  Mireille du sablon

Mardi 23 Février 2016 à 11:37

Ben ma flo, c'était une femme énergique, la tante Lyly, dis donc !!
    Ah je rigole en imaginant la scène !! Et je vois plus ma mère capable de faire pareil... plus que moi, je l'avoue !!
    Encore que, dans un cas comme ça, j'aurais peut-être tenu bon...
    En tout cas, "Tout ça pour un poupon" est un bon titre qui illustre bien la situation !!

Bon, je vais suivre ton défi, mais si tu veux que tout le monde te suive, fais comme moi : marque le mot défi dans ton titre... sinon, tu vois, les gens se sentent moins concernés... Je vais suivre ton défi, moi, même si, tu le sais, je n'ai pas des souvenirs directs de mon enfance... Mais, bon, j'ai des souvenirs indirects, ceux racontés par ma mère, par exemple...

Tiens, je ne t'ai jamais dit, mais, moi, mon nounours (je n'avais pas de poupons ni de poupées auxquels j'étais attachée car je détestais les poupées, j'étais un peu garçon manqué), donc j'avais un nounours... je l'avais appelé Martin... pourquoi ? va savoir ?
    Il me semble me souvenir que ça venait d'une expression que j'avais entendu dans la bouche de ma mère qui avait dit :
    A la foire, tous les ânes s'appellent Martin... mais comment j'ai pu faire la relation avec mon ours ? je n'en ai aucune idée !! smile

Bon, il faut que je retrouve quelques photos de mon enfance (entre autre, je dois avoir une photo de moi avec Martin), mais je t'avoue que je n'en aurai aucune aussi drôle que la tienne puisque je n'ai pas de souvenir direct...
    Bon, peut-être pas aujourd'hui, mais demain au plus tard, ma flo, je suis ton défi.

Je suis contente que tu ailles mieux, vraiment, ça fait plaisir !!
    Je te fais de gros bisous et je te souhaite une bonne journée.
    Et n'en profite pas pour te fatiguer !! Vas-y doucement pour laisser à ton corps le temps de la convalescence sinon tu vas rechuter...

Un gros câlin à ta petite puce, ma flo et à ce soir ou demain.
    Cath

Mardi 23 Février 2016 à 11:20

Une jolie histoire de famille ! Nos souvenirs sont importants et certains déterminent notre vie !

Grosses bises

Mardi 23 Février 2016 à 11:17

Mon baigneur s'appelait Patrick lol lol !!!

Beau défi que tu nous offres là ma Flo chérie, pour l'instant assez surbookée mais pour plus tard ... Sympa ..

Bonne journée ma douce, Sandy commence sa radiothérapie cette après-midi ....

Bisous de Christiane

Mardi 23 Février 2016 à 11:12

Bonjour Flo,

Ben oui tout ça pour un poupon (mdrr)

Une belle histoire et un beau souvenir de famille.

Ah la tronche de miss Chichi qui est jalouse de ton Pascal !

Contente que tu ailles mieux mais pas d'imprudence et surtout du repos au chaud.

Soleil et douceur mais avec de la tram.

Dans la robinetterie et les tuyaux aujourd'hui !

Papouilles à la miss, bizz de nous et bonne journée ma Flo.

Mardi 23 Février 2016 à 09:40
    Bonjour Flo,
    Et bien Pascal en a fait du remue ménage mdr ! Moi des souvenirs j'en ai aussi tu penses bien. Les plus chers se passent sur le Plateau de Valendole avec Mémé et tata Simone. J'y passais mes deux mois d'été dans ce milieu de lavande, de cigales et de melons. Et oui mémé aimait le melon ... Un matin la petite rue Sainte Catherine où se trouvait notre maison était en émoi. Et oui Sophie avait disparu ! Les enfants du quartier, les bergers, les mémés tout le monde appelait " Sophie ! Sophie " et moi je pensais à cette petite fille toute seule qui avait disparu, alors je me joignit aux enfants en criant "Sophie, Sophie" mais aucune trace de la petite fille. À midi je suis rentrée manger et je m'inquiétais pour cette petite fille. Je n'avais moi même que 5 ans. Vers 16 heures ma petite voisine Marie-Laurence est venue frapper à notre porte en nous disant "Sophie a été retrouvé" je suis sortie sur le pas de la porte pour mieux voir ... et là je vis le berger content d'avoir retrouvé sa Sophie ... qui n'était autre qu'un super chien de berger ! Je suis restée sans voix, mémé et tata Simone en voyant ma tête ont éclaté de rire ! Et oui quelle idée d'appeler son chien Sophie hein mdr !
    Tu vois je vais un peu mieux, j'ai encore de la fièvre et je tousse un peu mais bon je fais surface.
    Prends soin de toi, passe une bonne journée, grosses bises Véronique
    Mardi 23 Février 2016 à 09:32

Beaux souvenirs de famille et de voyages qui forment la jeunesse.

Tu voulais faire découvrir à Pascal qui venait de loin, la Savoie une des plus belles région de France, et finalement lui aussi après maintes tribulations est arrivé à bon port.

Bon Mardi et une grosse bise.

Mardi 23 Février 2016 à 09:22

Coucou, Flo!

Et bien, quelle aventure!

J'en retiens que ta tante Lily avait du caractère et arrivait à faire attendre un train! Je n'en reviens pas! mais c'est une belle histoire  et on se rend compte que ta famille est une belle famille!!

Moi je n'ai pas beaucoup de souvenirs de mon enfance,mon neveu qui est psy, dit que je veux les ignorer et que j'ai tiré un rideau dans mes souvenirs! Ca se peut, car ils sont pénibles car j'ai été une enfant de la dernière guerre et j'en ai trop vu!

Allez, c'est du passé!

Plein de bisous, Flo, contente que tu ailles mieux!