• Enquête et filature... - l'hitoire du parc Dupeyroux

    L'histoire du parc Dupeyroux
     

    Le parc Dupeyroux tient son nom de son dernier propriétaire, le docteur Dupeyroux. Mais l’histoire du parc remonte à bien plus longtemps.

     

    Photo d'archives de la Villa Dupeyroux

     

    Au XVIIe siècle, un château Louis XIII est édifié sur le fief de Pontault par les oncles de Colbert et est occupé tour à tour par les chevaliers de Margeret, le comte de Soyecourt et le général Pajol. En 1845, ce dernier vend le domaine au Duc de la Force, maire de Créteil (de 1847 à 1857). Au moment de l’acquisition, le château est entouré de jardins à la française, connus pour leur organisation géométrique rigoureuse.

     

    Georgina Smythe, épouse du Duc de la Force, fait aménager les jardins en style anglais, aux formes plus irrégulières. En 1864, le château sera démoli et remplacé par la villa à loggias d’inspiration véronaise que nous connaissons aujourd’hui. Les travaux s’achèvent en 1866. La demeure possède alors quelques particularités pour l’époque : des poutres métalliques et le chauffage au gaz.

     

    La propriété est ensuite acquise par l’archevêché de Paris en 1869. La devise et les armes de la famille de la Force « Fit Vi » (« que ce soit fait par la Force ») visibles sur le portail sont remplacées par celles de Mgr Darbois, archevêque de Paris.

     

    Sa devise « Labore fideque » (« par le travail et par la foi ») sera d’ailleurs reprise par la ville en 1901 sur les écus du grand portail. L’archevèque fait aussi don de la statue métallique de la Vierge, qui fait face au grand salon du château.

     

     

    La demeure est occupée en 1870 par les troupes Françaises alors que la guerre franco-prusse fait rage et atteint la commune. La propriété devient alors un lieu de rencontre et de promenade pour les enfants de patronages parisiens.

     

    Vers un parc public

     

    De 1908 à 1955, le docteur Dupeyroux achète les lieux et utilise les dépendances du domaine pour installer son laboratoire et fabriquer ses fameuses « pastilles digestives ».

     

    La propriété sera acquise en 1955 par le service des Domaines, qui la revend à la Ville en 1960. Une importante phase de remise en état aura alors lieu afin d’ouvrir le parc au public ; partiellement en 1963 et complètement en 1965.

     

    Image d'archives du Parc Dupeyroux
    Le parc Dupeyroux est un lieu fort apprécié du public.

     

    Lorsque Créteil devient ville préfecture en 1965, le premier préfet du Val-de-Marne, Paul Camous, installe les services départementaux, le temps que l’actuelle préfecture soit construite. La villa demeure depuis la résidence du préfet.

     

     

     ENQUETE ET FILATURE

     

    Voilà notre blog pote baba, a soulevé une question qui a fait que j'ai fait des recherches plus poussées sur ce parc et voilà ce que j'ai découvert, donc le Préfet y demeure bien !!!

    et sûrement à nos frais ! Cela nous permet aussi d'en savoir plus sur cette demeure vénitienne qui fut un chateau jadis.

     

    Enquête et filature... - l'hitoire du parc Dupeyroux

     

     

    BONNE SEMAINE A TOUS

     

     

    Début de semaine qui démarre au quart de tour, depuis dimanche matin, Miss D copine de kevin, a mal à la gorge, pas bien, fièvre petit peu.. je les ai mis à l'isolement, ils ont déjeuné et diné dans la cuisine hier, j'ai désinfecté après leur passage.. TOUT ... dans la cuisine, dans la SDB et les WC... kevin n'a rien mais flippe.

    un brin hypocondriaque le fiston... hihi..

    Elle se fait dépister aujourd'hui, mais ne pense pas que ce soit la covid, vendredi fin d'am s'est lavée les cheveux (très long) et ils sont sortis chez un pote de kevin à Champigny, elle pense avoir pris froid. Espérons que ce soit ça, surement que ses cheveux n'etaient pas secs. on croise les doigts.

    Dès qu'elle a le résultat je vous dirai, elle doit partir à Madrid mardi, si elle est positive ne pourra pas !!!

     

    Sinon aujourd'hui nous avions rdv à l'hopital Henri Mondor pour maman, son rdv annuel, avec l'hématologue, pour le moment on ne change pas son traitement, ses plaquettes bougent un peu, descendent, remontent mais ça va, ne sont pas au dessus de 500 (taux) ni en desous de 300 (taux) .

    Par contre pour son renouvellement de son ALD (100%) a été refusé par la sécurité sociale alors que ça faisait 3 ans qu'elle etait en ALD.

    Maman a demandé pourquoi à l'hématologue qui l'a signaler au secrétariat et demander des comptes à la CPAM mais comme maman est stabilisée et qu'elle ne se rend plus à l'hopital qu'une fois par an, elle pense que ça peut être ça . Que son médecin traitant peut lui même réguler son taux.  Même si elle n'est plus à 100% ça ne change pas gd chose, puisque maman a une bonne mutuelle c'est plus ennuyeux pour ceux qui n'en ont pas. car même a 100% on a des franchises médicales , donc ça ne change pas gd chose.

     

    J'ai pu entrer dans le cabinet avec maman, l'hématologue lui a conseillé de faire le vaccin contre la grippe, pour moi je fais ce que je veux mais pour maman c'est vivement conseillé.  Elle rejoint Igor notre médecin traitant en ce qui concerne la covid, pense que 70/80% des gens font l'avoir avant que l'on se débarrasse de ce virus, à moins qu'un vaccin soit trouvé, mais avant qu'il soit mis dans le commerce hein !

     

    Il y avait un monde fou pour grimper dans les étages de l'hopital , 4 ascenseurs mais 6 personnes maxi, on fait des cases par terre ... alors que l'on rentrait à 20 dedans avant , je ne vous dis pas le temps d'attente pour monter dedans.. on a rusé, je lui ai fais prendre un ascenseur qui est descendu dans les SS pour remonter ensuite !!! hé hé , par contre pour redescendre on a pas pu faire le coup!!!

     

    Voilà les nouvelles.. un bon début de semaine à tous et un gros bizou.. FLO

     

     

     

    Enquête et filature... - l'hitoire du parc Dupeyroux

     

    bizou Flo

    « re-re-suite de la balade dominicalesuite et fin - balade dominicale »

  • Commentaires

    21
    Mardi 3 Novembre à 16:20

    Ah mince...

    J'espère qu'elle n'a rien eu de grave...

    20
    Vendredi 23 Octobre à 16:38

    Coucou Flo

    il est amusant ton fond de com Allo ouin...

    c'est une belle maison, heureusement que tu as pu trouver tous ces renseignements

    gros bisous

    Am

     

    19
    Mercredi 21 Octobre à 02:20

    Bonjour flo

    bonne nouvelle pour miss D

    je n'ai rien compris a ton histoire de chien dans le musée ???

    Je te souhaite une bonne journée bibi

    Avec amitiés René

    18
    Mercredi 21 Octobre à 02:00

    bonjour ma flo 

     j aime ce decor de toiles d araignées mais je remarque que dans la nature il y en  a de moins en moins de jolies comme autrefois sans doute les pesticides ont raison de ces petites betes tres mal aimées aussi 

     super pour la miss et aussi pour vous bien evidemment car la ça n aurait pas été simple surtout pour ta maman et toi et meme pour les jeunes car on ne sait jamais comment ça peut se terminer cette saloperie la et j entendais qu avec ça le smoments de tendresse avec les notres faudra faire une croix dessus et ça c est dur car j aime toucher les miens surtout enfants et petits enfants , leur faire des calins et si pour ça maintenant faut s habiller specialement grrrr oh comme je voudrais que tout cela ne soit qu un mauvais reve 

     mon mari va refaire son test aujourd hui et j irais avec lui pour sortir un peu bien habillée et sans sortir de l auto bien sur et en plus on devrait avoir une journée de fortes pluies d apres la météo d hier soir 

    passe une bonne journée mais nos journées sont bizard maintenant , elles sont tristes 

     je t embrasse

    17
    columbo1962
    Mercredi 21 Octobre à 00:47

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Oui ça va, mais bon au niveau du moral c'est un peu moyen. Quel sale temps dans ma région hier mardi, j'avais prévu faire du vélo, mais bon avec la pluie pas question! J'espère que vous allez bien ainsi que votre maman. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    16
    Mercredi 21 Octobre à 00:18

    OUPS, je pars le 25 pas le 27, fort heureusement et j'ai décalé au matin pour arriver avant le couvre-feu, à Granville c'est 23 heures, donc en partant après le repas à midi, je serais arrivée à temps sinon je serais arrivée à minuit comme dab, j'ai pas envie de me prendre une amende, je raque assez comme ça en ce moment.

    Allez dodo, je file, gros bisous ma Flo

    Coco

    15
    Mercredi 21 Octobre à 00:14

    Coucou ma p'tite Flo,

    Tous comptes faits, je te mets ce bout de message … car nous ne sommes pas ruinés.

    Mais ça duré assez longtemps car il y avait beaucoup d’éléments à prendre en compte (lol) Je ne vais pas t’écrire longtemps car il es tard.

    Aussi je regarde bien ton article et puis je vais aller me coucher. Très intéressant l'histoire de la belle maison qui finit par devenir celle du préfet et pas du cantonnier, mazette faut pas confondre les torchons et les serviettes!

    Bon Miss D n'a pas la covid, tant mieux pour vos tous.

    Pour Kévin aussi et surtout. 

    Douce nuit et gros bizoux … portes-toi bien et fais de beaux rêves.

     

    14
    Mercredi 21 Octobre à 00:14

    Eh bien tu nous met tout là, merci pour ce complément d'infos, le Préfet est ma foi très bien logé !

    J'espère que se n'est qu'un rhume pour Miss D, se serait mieux tout de même pour ta maman, qu'elle ne lui refile pas cette cochonnerie, du travail en plus pour toi du coup.

    J'ai demandé à mon Doc pour le vaccin que je dois faire le 5 avec le boulot, car très réticente, mais lui me le conseille fortement, donc je le ferais .

    Il a trouvé d'où venait mon état ...En dehors du fait que je suis en pleine dépression, il me dit que c'est mon hernie hiatale qui s'est réveillée avec le stress, d'où mes remontées gastriques, mais avec un nouveau médoc que j'avais déjà eus, cela devrait s'arranger. Plus un anxiolytique car je fais crise sur crise ( de tétanie et spasmo ) en ce moment et ça me fatigue , surtout que je ne dors pas, il m'a donné un médoc  pas très fort, j'ai refusé les somnifères, il m'a donné de la Paroxétine, m'a dit que d'ici 2 semaines je devrais me sentir mieux, on verra .

    Tu parles de confinement pour le 26, j'espère car je pars le 27, se serait chouette d'être bloquée en Normandie, euh moins pour Matt par contre (lol) et puis comme je suis encore en panne de voiture, cette fois c'est la fin des haricots, le mécano à trouvé que c'était le FAP à changer , seulement 780 euros la pièce plus la main d'oeuvre . Là je dis STOP, je ne ferais plus de frais sur cette voiture, du coup je loue en longue location en attendant de voir ce que je vais faire. Mais un gouffre, comment veux-tu que j'aille bien avec tout qui s'accumule, enfin bref, j'arrête de me lamenter sur mon sort, il y a pire pas vrai ma Flo ?

    Bonne soirée et bonne nuit, j'espère dormir, j'ai pris le médoc, mais ne fera pas effet avant quelques jours

    Gros bisous ma Flo et sois prudente avec Miss D et ton fiston aussi

    A bientôt 

    Coco

    13
    Mardi 20 Octobre à 19:25

    Ouf soulagement  alors!

    Ben dis donc, faut pas avoir peur avec toi sur ta page...

    Bonne soirée,

    Bisous,

    Mireille du sablon

    12
    Mardi 20 Octobre à 17:41

    Oh, du changement ici ! brrrr, j'ai peur des naraignées, j'espère qu'elles ne sortiront pas de leur toile tissée sur cette page commentaire, hi hi...
    Attention de ne pas paniquer à chaque rhume. Il faut s'habituer à ce virus. Nous tous un rhume ou deux cet hiver, une tiote angine ou autre, ce ne sera pas forcément utile de faire chaque fois le test !
    Tout le monde a voulu se faire vacciner contre la grippe et voilà, plus de vaccin avant mi novembre dans les pharmacies d'Amiens, peut-être décembre.  J'ai réservé le mien, j'étais la soixantième ! je fais pourtant partie des prioritaires avec mes 72 ans !!!! les jeunes sont probablement passés avant moi ! un comble. Çà m'agace beaucoup.
    Il faut penser à vivre avant toute chose.
    Gros bisous


    11
    Mardi 20 Octobre à 16:19

    tu sais les doc fond faire le tourd des copain 

    est les personnes agé en fond les frais

    moi pas doc je me soigne seule 

    bisous

    ni dieux ni maitre

    10
    Mardi 20 Octobre à 15:45

             Me voilà de retour , une journée vraiment de printemps,

    vaccinés tous les deux et il était temps car ici dans mon "bled" ,

    beaucoup de rupture de stock , 

    notre pharmacienne a été vigilante, il lui en reste encore un peu , elle a fait

    sa commande en une fois contrairement aux autres années et tout le monde

    s'est précipité, car elle a "anticipé" la ruée vers l'Or !!!

    à défaut d'anti-virus Covid,

    si petite fièvre dans les 24  heures, bon signe : nos anticorps marchent bien,

    je ne m'attendais pas à cela , nous allons donc attendre ...

    Ma petite Morgane arrive bientôt aussi , quel bonheur pour moi,

    elle m'a téléphoné à midi, Papa et Maman sont en télétravail

    arriveront le week-end , chouette, chouette !!!!

    Arnaud , Cathy et Maël seront là aussi ,

    rechouette, 

    J'ai tellement hâte de les revoir.....

    Bonne fin de journée Flo,

    Bisous, bisous 

    Christiane

    P.S. pour les 100% Alain et Sandy sont concernés et pas de problèmes,

    Alain pour l'hématologue

    et Sandy pour son cancer qui est pratiquement maintenant dans les oubliettes Ouf !!

    Difficile à comprendre cette Sécu !!!!

    9
    Mardi 20 Octobre à 13:22

    Une histoire intéressante pour cette modeste demeure, qui finit dans les mains du préfet... c'est sûr, c'est pas celle du cantonnier du coin...

    Bon, faut pas stresser au moindre éternuement, y a pas que l'covid dans la vie... mais méfiance tout de même ! yes

    Le plus triste c'est qu'on se fait plus la bise, on se serre plus la main... et le pire c'est qu'on en prend l'habitude ! Pas bon ça...

    Gros bisous (les virtuels ça craint pas...)

    8
    Mardi 20 Octobre à 11:05

    Bonjour Florence, très intéressant ton article. 

    Le temps est gris, il fait sombre, mais une petite douceur bien agréable engage une petite balade au jardin. Ensuite ce sera le grand ménage: le tri de mes fringues, la friperie pour ce qui peut être réutilisé, la déchèterie pour le reste. Puis vider mes bacs où je tri les piles, les batteries, les ampoules, les cartouches d'imprimantes, etc...... direction la recyclerie......

    Je te souhaite une très bonne journée. Gros bisous. 

    7
    Mardi 20 Octobre à 11:01

    Merci ma chère Flo pour cet article si bien documenté, fabrication de pastilles pour la toux,

    ils avaient déjà prévu la Covid ????

    et bravo pour le relookage "Halloween" de ton blog , j'adore !!

    Nouvelles rassurantes pour ta Maman, un souci de moins ma chère Flo,

    pour l'amie de Kévin j'espère que ce n'est qu'un chaud et froid mais 

    dans cette période si anxiogène, il est normal d'être inquiet ..

    Bon mardi clémence automnale ici , les feuilles tombent, tombent et crissent

    sous les pas , mais les feuilles des essences du domaine ne sont guères jolies ...

    beaucoup de champignons mais je ne me lancerai pas à les goûter, il y en a qui le font,

    pas pour moi, trop de doutes !!!  

    Après-midi, vaccin antigrippal pour Alain et moi en pharmacie, pratique

    mais j'aurais préféré le vaccin pour ce maudit virus .....

    Bises amicales et bon rétablissement à Miss D surtout,

    Christiane

    6
    Mardi 20 Octobre à 08:53

    Merci Flo pour cet article qui retrace la vie de cette belle demeure,je suis de nature curieux car je sais que les lieux anciens et entretenus ont généralement une histoire. Bien des choses se sont passées en ces lieux, même la fabrication de pastilles pour la toux c'est dire.....

    les nouvelles sont plutôt rassurantes pour ta maman et c'est tant mieux.

    On a un très beau temps depuis quelques jours,je passe mes journées dehors dans le jardin ,on pense moins au Covid.

    Bon mardi.

    5
    Mardi 20 Octobre à 08:37
    4
    Mardi 20 Octobre à 07:01

    bonjour ma tres chere flo 

     quel soulagement de voir tes coms ce matin car hier ça me rendait soucieuse mais pourtant je me disais que tu etais avec t amaman donc tu est tres dévouée et tu ne peux pas etre de partout toi aussi 

     pour la misse c est bien qu elle se fasse depistée  elle est consciente au moins et peut etre n a t elle pas le choix si elle veut partir , la petite fille elle a renoncée a partir et tant mieux car depuis sa covid 19 elle reste fatiguée  vivement vendredi soir pour elle pour avoir au moins une semaine de vacances apres elle sera en stage pour un mois ou deux je ne sais plus 

    ouf pas de nouvelle de notre parisien du coup je ne sais pas s il est arrivé ici ou non du moment qu il reste chez lui ou dehors c est tout ce que je demande

    ce matin je vais envoyer un mail a ma pharmacie car je ne suis pas contente avec eux  j aie téléphoné dans d autres pharmacies et il donnent 30 masques et eux 10 seulement en tout et pour tout  donc pas contente la marie thé  s il ne m en donne pas plus je change de pharmacie  , j en aie deux alors je vais privilegier l autre  la souvent ils n ont pas de stoc donc faut retourner chercher les medicaments l apres midi ou le lendemain  bon on verra bien 

     passe un bon mardi 

     amitiés

     

    3
    Mardi 20 Octobre à 02:33

    Bonjour flo

    fort bien documenté ton article

    j'espère que miss D n'a rien

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés bibi

    René

    2
    Lundi 19 Octobre à 20:38

    Donc ton château était sur le fief de Pontault, comme c'est marrant, lol,bon courage à vous, bisous JL

    1
    Lundi 19 Octobre à 18:52

    Mince pour la copine à Kévin, j'espère que ce n'est pas cela!

    Ah ces 100% qui sont refusés, il faut justifier de tout maintenant.

    J'attends la participation de ma mutuelle pour le kiné depuis le mois d'août!

    J'en ai une autre à me faire rembourser.

    Avant ,cela se faisait automatiquement, en 1 semaine, c'était réglé...

    Du coup, j'arrête tout et reprend rendez-vous chez le rhumatologue pour faire le point.

    Bonne soirée!

    Bises de Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :