• Devrions-nous laver notre pyjama tous les jours ?

    Devrions-nous laver notre pyjama tous les jours ?

     

     

    Laver son pyjama tous les jours, une habitude pour certains, une infamie pour les autres. Mais alors, quelle est la bonne fréquence ? Une scientifique spécialisée dans les questions d'hygiène répond.

    Tout a commencé sur le forum de Mumsnet, un site anglais consacré à l'éducation parental. "Faut-il laver son pyjama tous les jours ?", s'est d'abord demandé une maman. Une vaste question qui a partagé les internautes en deux clans : d'un côté, les adeptes du lavage régulier, de l'autre, les partisanes du changement toutes les semaines (voire deux semaines). Cette discussion enflammée autour du vêtement de nuit a attiré l'attention du Guardian qui s'est demandé sérieusement quelle était la bonne fréquence pour changer de pyjama.

    Citant une étude menée en 2015 par le fabriquant de matelas Ergoflex sur 2 500 personnes, le site anglais précise que les hommes attendent généralement 13 nuits pour se glisser dans un pyjama propre, contre 17 nuits pour les femmes. Le facteur clé pour savoir s'il est temps de changer sa chemise de nuit ? L'odeur bien sûr. Ainsi, toujours selon la même étude, 41% des femmes et 50% des hommes ont affirmé attendre que leur pyjama sente pour le mettre dans la panière à linge.

    Mais s'il est intéressant de jeter un œil sur les habitudes des uns et des autres, qu'en est-il de l'opinion scientifique ? Le Guardian est allé poser quelques questions au professeur Sally Bloomfield, qui siège au Forum Scientifique International de l'Hygiène Domestique.

    Selon elle, changer de pyjama une fois par semaine semble être la fréquence adéquate (à moins que le vêtement ne soit souillé évidemment). La scientifique explique également que ce changement hebdomadaire est important car nous transportons sur nous des bactéries que nous pouvons transmettre à notre conjoint ou nos enfants. Parmi elles, des bactéries qui peuvent causer des infections de la peau, mais aussi des bactéries fécales comme E. Coli.

    Publicité

    Enfin, la scientifique conseille de laver son pyjama à 40° ou 60° en machine avec une lessive désinfectante et de ne pas trop charger le tambour. En effet, plus il y a de vêtements, moins ils sont nettoyés correctement, et plus les bactéries se propagent. Mais la meilleure solution pour éviter de faire trop de lessives reste peut-être finalement de dormir nue...

     

    Devrions-nous laver notre pyjama tous les jours ?

     

    ptdrrr ben en ce moment on se pèle ... j'aurai tendance à sortir mon pyjama polaire ...

    En ce qui me concerne je lave mes "liquettes d'hiver, pyjamas" et nuisettes d'été tous les 3 ou 4jrs pas plus..

    donc de trop si on écoute ce qu'ils disent mais bon une semaine ça fait beaucoup ... et puis attendre que ça sente beurk beurk pas ragoutant ! 

    ça c'est comme les serviettes de toilettes, vous n'avez jamais remarqué quand vous embrassez les gens le matin , y en a qui sentent le vieux gant , bahhhhh je change pareil tous les 3 jrs environ mon drap de bain , mes serviettes de toilette et mes gants car j'ai le gant du haut et le gant du bas lol.

     

     

    BON DIMANCHE A TOUS

     

    Kevin a eu ses premiers tests ce samedi ça ne s'est pas trop mal passé, il pense avoir la moyenne, en maths c'est costaud, (niveau bac S) m'a montré ses corrigés, j'ai rien compris ptdrrr..

    On a été au centre commercial manger une pizza, puis faire les courses alimentaires, un monde au grand Carrefour de la folie, épuisant ces grands supermarchés, je préfère mon petit carrefour market, certes un peu plus cher, mais si on compte l'essence ça fait kif kif .. enfin là on devait aller à créteil donc on a fait une pierre deux coups !!!

    et puis c'etait sympa de se retrouver tous les trois autour d'une pizza .... maman était contente.

     

    Devrions-nous laver notre pyjama tous les jours ?

    on a tout mangé ! lol..

    Devrions-nous laver notre pyjama tous les jours ?

    avec un petit dessert pour digérer tout ça !

     

    bon week-end à tous 

     

    je passe vous voir sur les blogs , bizou FLO

     

    Devrions-nous laver notre pyjama tous les jours ?

     

    une photo du siècle dernier, sympa à l'époque ... plus champêtre hein !

    st maur côté la varenne - champigny

     

     

     

    « bon week-end à tous bon début de semaine - un air qui me plait bien en ce moment et une surprise... »

  • Commentaires

    19
    Mercredi 20 Septembre à 14:44

    Coucou ma petite Flo, me voilà, dur dur

    Bon pour les pyjamas ou liquettes été comme hiver c'est 2 fois par semaine, pour les enfants aussi, sauf le baby, tous les jours.

    En ce qui concerne les draps de bain, pareil 2 fois par semaine et les gants par contre tous les jours.

    Je suis bien contente de savoir que Kevin à réussit et je suis sûre qu'il aura la moyenne !

    Je continue ma toute belle, gros bisous

    Coco

    18
    Mardi 19 Septembre à 08:21

    Fallait bien que je vienne par là pour voir les résultats de la discussion. Comme à chaque fois qu'il y a matière à débattre les participants se sentent culpabilisés et donnent leur version des faits, vraie ou fausse. C'est fou ce que les gens ont toujours besoin de se justifier. A mon avis c'est "Anika de Normandie" qui a tout juste.



    Un bon repas pour oublier tout ça, que du bonheur.

    Bonne semaine à toi

    17
    Lundi 18 Septembre à 19:17

    Moi,mon pyjama,je le lave comme toi,tous les 3 ou 4 jours.

    Et tout comme toi,je ne comprends plus rien à ce que nos enfants apprennent de nos jours!

    C'est du charabia!

    Hummm!!!

    Elles avaient l'air trop bonnes vos pizzas!

    Je finirai ma visite chez toi ce soir ou demain!

    Bises!

    16
    Dimanche 17 Septembre à 20:52

    bonsoir ma flo ...

    depuis le début du mois de juillet j'ai peu de temps ,juillet accaparé par les enfants , aout une bonne partie du mois aussi ,un très bon séjour en Normandie malgré qu'il fallait garder les enfants , les parents étant partis roucouler en Bretagne ...oh lala ,que le grand à fait la bougie mais bon ,fallait faire avec , ensuite le mariage qui fut deux belles journées , puis la rentée scolaire pour Nohan qui fut très très difficile , il a toujours été chez nous ,alors tu penses se retrouver à l'école du jour au lendemain même si les parents lui avaient expliqué qu'il allait maintenant à l'école  ...je leur avais dit qu'ils devaient le mettre en garderie au moins une matinée par semaine , ça l'aurait habitué a voir d'autres personnes étrangère à la famille  mais ma belle fille n'a pas voulu ,elle ne voulait pas payer une chose de plus alors qu'elle payait assez pour le grand et que ça revenait cher ....c'est pour ça que la cantine est bien mieux chez nous ...bref , c'est ainsi  ...ce petit bout pleurait tous les matins et pleurait aussi le midi quand ils allaient le reprendre , maintenant que le papa a repris son travail , c'est mamie qui va chercher Nohan à l'école le midi , il pleure a chaque fois .....alors la maitresse m'autorise d'entrer dans la classe , je lui fais un gros câlin , des bisous et je donne doudou , le gros chagrin fini par passer ...et à la cantine chez mamie on parle un peu de l'école , la maitresse chante bien et loulou fait de la peinture ,la dame qui s'occupe d'eux en même temps que la maitresse dit qu'il participe bien en classe mais qu'il est toujours collé à elle et ne pleure que quand elles disent , on met son manteau c'est l'heure des mamans ,pourtant je m'arrange à être la première à la porte ....ce petit bout me dit , papa pas gentil mamie oui, je lui demande pourquoi il dit ça ,parce papa le matin le laisse à l'école et s'en va alors que moi je l'en sors ....heureusement qu'il n' y va pas l'après midi , il fait la sieste chez nous ....

    pour ton article , je change les pyjamas et chemise de nuit pour moi deux fois la semaine , les gants de toilette ,un nouveau tous les jours ,les serviettes de toilettes tous les deux jours , moi j'en ai une pour le haut et une pour le bas , mon mari ne veut pas s'embarrasser avec deux serviettes et je ne compte pas les serviettes de bains dont je me sers qu'une fois ,j'en mets une nouvelle a chaque bain ...les draps de lit une fois chaque semaine , je fais comme faisait ma maman ...pour les torchons de vaisselles un propre tous les jours et je garde les bas des maillots de corps usé de mon mari qui me servent pour essuyer la cuisinière après l'avoir lavé , ou après enlevé une goutte d'eau tombée au sol et changé tous les jours , je lessive d'ailleurs tous les jours n'aimant tasser le linge dans la machine et est bien mieux lavé ...quand j'étais encore chez mes parents , je lessivais le linge à la main , ma mère le mettais à bouillir pour le blanc ensuite on faisait les couleurs et je rinçais tout à la main dans 3 ou 4 bacs différent , on était 7 a la maison ,j'y passais toute la journée du samedi ,l'après midi ma sœur venait m'aider et je commençais à 5h du matin , ma mère venait me réveiller avant de partir travailler en me disant l'eau chauffe ,j'avais intérêt à me lever ....ma maman a acheté une machine moderne quand je me suis mariée , elle y a trouvé du changement aussi pour elle ....

    super Kévin qui reprend des études maintenant ,il veut faire quoi? mais il termine tard le soir ...j'ai vu en arrière ce pauvre requin blessé à la tête , c'était la solution de l'euthanasier pour les souffrances qu'il devait endurer ...

    je vais te laisser pour ce soir et terminer la mes visites pour aujourd'hui que je reprendrais peut être mercredi et jeudi si ma belle fille peut s'arranger à ce que je n'ai plus loulou ces jours la , ça me ferait l'avoir que 3 jours sur 7 au lieu de 6 sur 7 ...le grand je ne l'ai plus que le samedi ....mais je ne dis pas vivement les vacances ou alors les grandes vacances en aout prochain ou j'irai certainement en Normandie ....

    passe une bonne soirée ma douce et bon courage pour cette nouvelle semaine ...j'espère pour toi que tu pourras continuer à travailler , sinon à partir du 13 octobre tu seras au chômage ? de drôles de contrats je trouve ...

    te fait plein de bises

    à++++

    gigi 

    15
    Dimanche 17 Septembre à 20:47

    ..bravo à Kévin!

    Pour le linge, changement tous les 3 jours, serviettes et gants...une petite semaine pour la chemise de nuit et plus souvent s'il le faut...

    Ah les pizzas, j'en mangerais souvent si je m'écoutais!

    Bises du soir de Mireille du Sablon

    14
    Dimanche 17 Septembre à 19:45

    Bonsoir Flo,

    Ben moi je dors toute nue lol, j'ai un pyjama quand je me lève le matin !! Moi ma couette est sortie depuis quelques jours, mais bon à Rambouillet comme je ne suis pas en HLM, je peux allumer mes radiateurs électriques, du moins dans la salle de bain. Bravo à ton fils, tu dois être fière, bon faut attendre la suite ... Tu trouves ça normal qu'il pleuve autant ? tous les jours c'est les grandes eaux, ras-le-bol !! Passe une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

    Château de Rambouillet ... les travaux sont enfin terminés !

    L’image contient peut-être : ciel, nuage, plein air, nature et eau

    13
    Dimanche 17 Septembre à 19:24

    Ah oui, c'est une question existentielle très importante !! oh
    Alors là vraiment, que de questions superficielles !! y a vraiment des gens qui sont payés à rien foutre !!

    Pour ma part, je dors à poil donc je n'ai pas ce problème... j'enfile un pyjama le matin en me levant ou une robe de chambre selon le temps et la température de la maison... Mais je ne les lave que quand ils sont sales...
    Moi je ne gâche pas l'eau qui est précieuse pour des histoires de soi-disant bactéries !!
    Maintenant, on voit des bactéries partout dont il faudrait se méfier.
    Mais on vit avec depuis des millénaires et,contrairement à ce qu'on fait croire aux gens à présent,
    ce sont ces bactéries qui nous permettent de rester en bonne santé ! Plus on devient propre, c'est à dire plus on se nettoie et plus on se fragilise car on laisse ainsi la porte ouverte à des microbes et nos bactéries ne sont plus là pour nous protéger !
    C'est aussi une étude scientifique qui a été faite et les médecins sont parfois obligés de demander aux gens de moins se laver pour éviter d'être malades !! C'est dire !! En plus, à présent, il est plus important de préserver nos réserves d'eau que de savoir si on doit laver son linge une, deux ou trois fois !! pfff, je te jure, y a quand même des choses plus importantes dans la vie, non ?
    Enfin, je ne parle par pour toi, ma flo, toi, tu ne fais que nous rapporter ces études absurdes !!
    c'est le fait qu'elles existent qui me navre !! arf

    Bon, tant mieux pour kevin s'il ne s'en est pas trop mal sorti...
    On attend maintenant samedi prochain pour la finale.

    Je te fais de gros bisous ma petite flo...

    Bon courage pour reprendre demain.
    Cath

    PS : au fait, je crois que j'ai trouvé la solution pour bambou... je t'en parlerai en mp dès qu'on sera libres toutes les deux.
    Toi pour lire et pour l'écrire sarcastic

    12
    Dimanche 17 Septembre à 19:12

    coucou avant de partir des demain matin  le chargement est presque fait 

     moi pour les vetements de nuit je les deux fois par semaine pas plus ou alors quand il fait tres chaud , pour le sdraps c est toutes les semaine sen été et presque 15 jours en hiver c ets sans doute pas assez souvent mais bon c ets mes habitudes

    mon mari regarde du foot et apre snous allons diner et zou au lit pour etre un minimum en forme demain matin 

     la fete des voisins hier c est tres bien passé sauf avec de la pluie  heureusement nous etions a l abrit dans le garage 

     gros bisous eta  bientot si tout va bien 

    11
    Dimanche 17 Septembre à 17:47

    Bonjour Flo moi c'est deux fois par semaine que je change mon pyjama !!

    Eureka j'étais contente ce matin, devines ce que j'ai trouvé dans ma Boîte au lettres ta gentille carte de Majorque, comme quoi tout arrive... merci ... elle a mis presque deux mois pour arriver...

    Bravo à Kevin.. j'espère qu'il aura une bonne note

    Miam les bonne pizzas, et les desserts..

    Nous avons fait un tour à la foire près de chez moi cet après midi.. on a encore bien marché..

    Bonne soirée gros bisous Rozy

    10
    Dimanche 17 Septembre à 15:44

    Merci pour ton gentil com

    Fidgi est sur le canapé en train de regarder la formule 1 avec son papa LOL ! 

    gros bisous

    Am

    9
    Dimanche 17 Septembre à 15:42

    Je suis allée voir une exposition de géants du Nord, dans le cadre des journées du patrimoine, j'ai bien aimé, j'ai fait des photos, je vais donc pouvoir faire un article !

    Je croise les doigts pour Kévin !

    C'est vrai qu'un repas en famille, ça change les idées et ça fait du bien.

    Les bords de Marne étaient l'endroit de rencontre des parisiens, leur bol d'air le dimanche, que de beaux anciens films ont été tournés à cet endroit.

    Comme elle est belle cette ancienne carte ! quel beau souvenir !

    J'aime les anciennes cartes.

    Plein de gros bisous

    Am

    8
    Dimanche 17 Septembre à 15:23

    Bonjour ma petite Flo,

    Très intéressante cette étude, ben moi pour le pyjama de mon mari en général,

    pas plus de trois nuits et pareil pour moi avec ma chemise de nuit...

    Quant  aux serviettes de bain, c'est pareil, pour les gants tous les deux jours. Comme toi, deux gants...

    Hum les bonnes pizzas ! ton dessert un café liégeois ?ou au chocolat, moi j'adore le café liégeois,

    à midi j'ai mangé un cornet au café carte d'or...

    J'adore les cartes d'autrefois, oh oui c'était plus champêtre, différent sans aucun doute...

    J'ai bien dormi, ça va pas trop de cauchemar...

    Ce matin, j'ai fait du potage pour trois soirs, j'ai fait cuire un choux fleur et là je fais cuire haricots verts pour Poupette...

    Je lave aussi pour être tranquille demain, je vais aller étendre,

    nous un peu trop chaud avec le chauffage, on l'a arrêté...

    GROS BISOUS, bonne après midi, bon courage pour tout ce que tu as à faire...

    fanfan

     

     

    7
    Dimanche 17 Septembre à 11:40

    Pour aller au lit, il faut juste quelques gouttes de parfum... (anecdote qui m'a amusée : une journaliste demandait à Marylin Monroe ce qu'elle portait pour aller au lit et elle lui aurait répondu : juste quelques gouttes de Chanel)

    Je ne suis pas du genre à utiliser des produits nettoyants car je trouve que trop d'anti bactériens risquent d'empêcher le système immunitaire de savoir se défendre tout seul, or la nature est bien faite et normalement on est censés être capables de résister à certains trucs pas top, mais malgré tout, il faut quand même faire attention à certaines choses.

    Donc par exemple : les sous vêtements et les serviettes et gants de toilette doivent être changés chaque jour, ainsi que les torchons dès qu'ils ont servi. Je fais une lessive de serviette et gants et torchons et draps et taies d'oreiller et certains sous vêtements qui peuvent passer à 60° avec de la lessive que je fais moi même avec des copeaux de savon de Marseille + du vinaigre

    Les autres articles sont lavés à 40°.

    Je n'utilise pas de lingettes anti bactériennes car cela cause beaucoup de mal à l'environnement. J'utilisa un max de produits les plus naturels possible (notamment les noix de lavage que je trouve géniales pour tout) Et j'ai un balai vapeur.

    Je change mes taies d'oreiller chaque jour, mes draps une fois par semaine

    Bizarrement je n'avais jamais pensé aux pyjamas que je lave une fois par semaine... 

    Je repasserai tout à l'heure car j'ai encore plein de choses à t"écrire à propos de ton article

    gros bisous

    Am

     

    6
    Dimanche 17 Septembre à 10:29

    Coucou Flo.  Pour le lavage de pyjama,  men fou je n'en porte pas mdr . Content pour ton Kevin que cela se passe bien.  Jaime bien les photos anciennes.  Bon dimanche à toi et gros bisous. 

    5
    Dimanche 17 Septembre à 10:17

    Fais pas ci, fais pas çà lol lol , bientôt nous deviendrons de véritable robot !!!

    et cela change tout le temps ....

    Dur, dur d'être un humain, je me suis bien amusée Flo chérie avec "le pyjama".

    Je suis bien contente pour Kévin,

    bien courageux de reprendre "des études" après un grand arrêt .. Je lui souhaite une belle réussite ...

    La photo champêtre un régal !!!

    Bon dimanche ma belle,

    je commence ma "préparation examens", tout un protocole pas très agréable ...brrrr

    Bisous de Christiane

    4
    Dimanche 17 Septembre à 09:49

    Qu'est-ce qu'on s'en fiche de savoir quand il faut changer son pyjama !

    Aujourd'hui on décortique tout... attention les bactéries, faut se laver les mains toutes les trente secondes sans toucher le robinet, faut décaper les murs, le sol et le plafond, ça grouille de sales bestioles, faut pas respirer dehors, y a des pollens qui te guettent, faut pas respirer dedans non plus parce que c'est pas aéré et y a des méchants microbes qui te sautent dessus... faut pas manger de gluten, de viande, de charcuterie, de légumes pas bio, de laitages... 

    Ras-le-bol de faites pas ci faites pas ça ! Faudrait pas oublier que malgré toutes ces misères, on n'a jamais vécu aussi vieux...

    Voilà.

    lol !

    Gros bisous et bon dimanche

    3
    Dimanche 17 Septembre à 08:50

    Bravo à Kevin.

    Sympa le repas en famille !

    Bisous.

    2
    gigoulette
    Dimanche 17 Septembre à 04:50
    Ben moi ma Flo je suis incapable de répondre à cette question existentielle. Ce n'est pas régulier chez moi. J'ai cette particularité de ne jamais transpirer. Ce qui fait que mes vêtements n'ont presque jamais d'odeur. Mais je lave régulièrement mon pyjama au moins une fois par semaine. Voilà. Ma cohabitation se passe bien même si quelquefois je ne me sens pas bien chez moi. Ma fille me dit que je ne peux pas avoir le beurre et le prix du beurre !
    Bisou ma belle.
    Gigi
    1
    Samedi 16 Septembre à 23:46

    Une étude très intéressante mais inutile, chacun fait comme il veut.

    Il y a en a qui on du temps à perdre, pour se poser des questions complètement loufoques

    Bisous bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :