• des nouvelles de Majorque - suite- Le musée maritime de Majorque

    des nouvelles de Majorque - suite- Le musée maritime de Majorque

     

    Entre Palma et Puerto Sóller, le museu marítim de Mallorca se définit comme la pierre angulaire du patrimoine maritime de l'île

     

    Un musée, plusieurs espaces

    De conception récente, Ce musée se partage actuellement entre 2 espaces distincts et ambitionne d’ouvrir de nouveaux espaces dans différents coins de l’île.

    Fermé depuis 1972, le musée maritime de Majorque a ouvert de nouveau ses portes au public en décembre 2018, dans le centre culturel de Ses Voltes de Palma. Pour l’occasion des dizaines de petits bateaux en papiers naviguaient sur le chemin entre la Seu et Ses Voltes, dans le parc de la mar aux pieds des remparts de la ville.

     

    des nouvelles de Majorque - suite- Le musée maritime de Majorque

     

     

    Ses Voltes, caserne construite à la fin du XVIIIº siècle a longtemps été un centre d’Art contemporain avant de devenir le siège de l’exposition permanente et d’autres temporaires du musée maritime de Majorque.

    Quant au second emplacement, le musée de la mer, il est situé dans le port de Sóller, dans un bâtiment de la fin du XIIIº siècle, l’oratoire de Santa Catalina de Alejandria. Fermé depuis plusieurs années, il a également rouvert ses portes en août 2020, en pleine pandémie de Covid-19.

     

     

    des nouvelles de Majorque - suite- Le musée maritime de Majorque

     

    “Ce musée est un service public, de proximité, nécessaire, sain, éducatif, et nous espérons avoir de nombreuses visites. Une commune qui possède un musée est une commune plus riche, c’est une valeur ajoutée” 

    Albert Forés Gomez, Directeur du musée maritime de Majorque

    Le musée se veut un espace, pour les résidents, à la fois de Sóller et de toute l’île de Majorque, et aussi pour le tourisme qui profite du patrimoine et de l’histoire des lieux qu’il visite. C’est pourquoi, langue des signes (pour la vidéo),  Catalan, Castillan et Anglais sont utilisés pour tous les textes.

    Un musée, vivant, dynamique et interactif

    Fini les musées poussiéreux et ennuyeux d’antan. Dans les musées d’aujourd’hui, on bouge, on touche, on interagit.

     

    des nouvelles de Majorque - suite- Le musée maritime de Majorque

     

    Les premiers visiteurs, les enfants de l’Esplai Can Dulce de Sóller en ont fait l’expérience et ont pu visionner dans la salle audiovisuelle “Els remords de la memòria”, un court-métrage qui se concentre sur le patrimoine immatériel et la mémoire orale du port de Sóller à travers le témoignage de 10 personnes nées dans les années 20-30 du XXº siècle et 2 jeunes pêcheurs du XXIº siècle.

     

    des nouvelles de Majorque - suite- Le musée maritime de Majorque

     

     

    Une histoire unique qui explique pourquoi Sóller s’est ouvert à l’Europe et moins au reste de l’île.

    L’espace rénové montre d’anciennes pièces et objets navals liés au monde de la pêche et du commerce, des maquettes de navires, des photographies et images historiques et bien d’autres éléments associés à la mer.

    Un projet ambitieux pour un musée tourné vers l’avenir

     Le musée maritime de Majorque se définit comme un espace de sensibilisation face aux défis d’une société qui vit et coexiste avec la mer, un espace de référence pour les différentes communautés qui travaillent en relation avec la mer, un espace qui relie la mer à la population.

     

     

    des nouvelles de Majorque - suite- Le musée maritime de Majorque

     

     

    Pour jouer son rôle pédagogique, le musée s’appuie sur plusieurs objectifs.

    • Récupérer et transmettre le patrimoine flottant et terrestre, accumulé au fil des siècles depuis près de 4500 ans d’histoire maritime de Majorque : Les épaves sous la mer, les phares, les tours de guet, les hangars à bateaux, les différents types de bateaux traditionnels, l’évolution de l’artisanat , les métiers de la mer dont certains ont disparu, etc.

     

    des nouvelles de Majorque - suite- Le musée maritime de Majorque

     

    • Montrer et comprendre le monde sous-marin
    • Participer à la conservation et protection du monde de la biodiversité

     

     

    des nouvelles de Majorque - suite- Le musée maritime de Majorque

     

    Fonds marins de Cabrera, photo : Jordi Chias Pujol

     

     

     

    Ouvert du vendredi au dimanche de 10h à 14h, le musée maritime de Majorque, de par son approche moderne et son désir d’être en perpétuelle évolution, est une visite incontournable. qui vous permettra de joindre culture et plaisir lors de votre prochaine virée dans la vallée des oranges.

     

     

    Autres musées à Sóller

    Le musée des sciences naturelles et Can Prunera, le musée d’art moderne.

     

     

     

    Video éditée par le musée maritime de Majorque

    Crédits: Diario de mallorca, mallorcadiario.com, museumaritim.conselldemallorca
    Crédit photos : museumaritim.conselldemallorca

     

     

    bon visionnage ...

     

    Vous en avez marre, c'est l'Automne moche, brouillard, grisaille, vent, votre moral est en baisse

    je vous mets un coup de Majorca pour vous remonter le moral...

    et Abracadabra le beau temps va revenir !!!!

     

     

    BON DEBUT DE SEMAINE

     

     

    Voilà ce qu'il m'attend quand je serai là bas, y a un musée , c'est tout nouveau, je vous laisse le découvrir.. la cousine est revenue en France elle est tombée, a mal partout et sa fille voyant que l'on serait confiné à nouveau, est allée la chercher, pour passer Noël ensemble avec eux.


    J'ai mal partout, j'ai fait de la soupe hier, pas mal cuisiné, et sûrement trop porté ou fait un faux mouvement, ça me tiraille , ça tombe bien je vois le rhumato cette am


    et mardi, ils viennent faire l'état des lieux de fin de travaux, le gérant des logements, le chef de chantier et le conducteur de travaux, vais dire tout ce qui ne va pas !


    mercredi nous irons en courses de début de mois avec maman,  sinon on est paré, seul le pain et le tabac ou j'irai  une fois par semaine en gros, et on va voir pour se faire livrer mais ma mère n'est pas chaude.


    Portez vous bien les amis, prudence partout, dans 15jrs environ, -ne savent pas trop- nous devrions être au pic de l'épidémie donc va falloir rester tranquille , un bon mois je pense, le mieux est de rester le plus possible chez nous, pas le moment de choper ce virus... les opérations les moins urgentes sont reportées quant aux urgences dans 15 jours à mon avis seront obligés de faire des choix donc... no comment !


    Très bon début de semaine à vous,  le soleil arrive ! eureka

     

    je vous l'avais dit..

    biz Flo

     

    des nouvelles de Majorque - suite- Le musée maritime de Majorque

     

    Majorque en automne, c'est ça ....

     

    des nouvelles de Majorque - suite- Le musée maritime de Majorque

     

    des nuages , et des éclaircies en octobre, novembre

     

    des nouvelles de Majorque - suite- Le musée maritime de Majorque

     

    même les nuages sont beaux là bas ...

    je sais , je suis très atteinte ...  mdrr

     

     

    « bonne journée de la toussaint à tous ... Majorque en novembre »

  • Commentaires

    26
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 12:01

    Coucou ma Flo

    Intéressant ce Musée, j'espère que tu pourras vite y aller !

    Il n'y a pas longtemps que je suis levée mais déjà fatiguée, pfffff, heureusement que j'avais fais ma blanquette hier soir

    Les filles reprennent demain toutes les 3, je serais plus tranquille à la maison pour le ménage déjà car elles me ralentisse au lieu de m'aider

    Il y a un beau soleil et j'aurai tant voulu voir mes carreaux propres mais Matt n'est pas décidé, il préfère tondre le terrain et tailler les arbres

    Bonne journée ma petite Flo, bon courage pour ton dos, fais attention à toi

    Gros bisous

    coco

    25
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 03:14

    bonjour flo et merci pour le site pour aider pour les menus et donner des idées car je constate que beaucoup d aliments sont a eviter donc pas facile mais je vais faire du mieux que je peux , car mon mari de son coté ne peux rien faire de plus meme s il buvait une biere par mois et de fois meme pas ce qui est bien car la biere c est tres tres mauvais et pourtant ça je le savais aussi par une amie ici , donc hier j avais fais des escalopes a la creme mais il n a pas aimé du tout moi je me suis régalée , il en reste du coup et aujourd hui avec je vais faire des lasagnes ça aura plus de gout quand meme ce qui est surtout important aussi c est les poissons faut surtout eviter , les crustacés n en parlons pas  lui qui aime bien aller aux grandes marées le pourra toujours mais ne pourra pas manger de moules ou autres coquillages etc 

    hier matin j aie été faire quelques courses de produits frais mais aux caisses il n y avait pas la foule et dans le magasin ça fait drole et tres triste genre guerre  de voir de srayons enrhubanés comme ça pour ne plus acheter ces produits pendant le mois de novembre et la je ne suis pas trop d accord car je trouve que la clientele  d un super ou d un hyper n est pas la meme que celle des magasins en ville , personnellement je ne peux pa sme permettre d acheter en ville c est bien trop cher pour nous ça coute un bras a chaque fois donc j achete si besoin dans la zone autour des hypers et la ça va et il y a du choix 

     hier nous avons eus une belle journée en esperant qu aujourd hui il en soit de meme pour aller marcher un peu car ça il le faut pour retrouver ma respiration normale car c est pas ça encore 

     passe un bon mercredi 

     je t embrasse

    24
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 01:07

    Bonjour flo

    égal à toi-même, tu as 0 sur 3

    pas un chine c'est un cochon

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    23
    Mardi 3 Novembre 2020 à 21:38

    bonsoir ma belle , tes images font rêver , brouillard ce matin , un peu frisquet mais bon nous sommes en novembre ,ce matin j'ai rentré mes fleurs , je suis en retard par apport aux autres années ,et beau soleil tout de même mais ne dure pas longtemps , bonne soirée , bisous

    22
    Mardi 3 Novembre 2020 à 17:22

    Je suis comme toi pour ça aussi Flo!

    J'aime bien les nuages gris dans les paysages de campagne.

    C'est plus joli qu'en ville.

    C'est reposant je trouve.

    Tu parles de soupe,ça me fait penser à ma casserole...Une poignée m'a lâchée!Heureusement que j'étais arrivée à la table!Impossible de la remettre,même en resserant les vis.Et bien-sûr,ça tombe en plein confinement,quand les magasins les ont retiré des rayons!Alors je prends ce côté manquant avec un gant de cuisine...

    Pour les courses,pour le moment,on va y aller tous les deux mon mari et moi,le samedi matin,comme d'habitude,pour faire le plein pour le week-end et la semaine.Après,on verra si on peut continuer à y aller à deux ou s'il devra y aller tout seul...

    Me voilà à jour chez toi!

    Gros bisous ma Flo!

     

    21
    Mardi 3 Novembre 2020 à 15:29

      bonjour    Flo   , j'espère   que ton mardi se passe bien  ? le mien calme sans sortie   , chez nous , soleil ,nuages et vent , bonne fin de journée ... bisous ...Anna

    20
    Mardi 3 Novembre 2020 à 11:55

    Bonjour ma flo

    a mon avis le confinement va être prolonger ou alors il vous faire une coupure pour noël  et après ces repartie nous en avons pas fini avec cette pandémie restons prudents je te souhaite de passer une bonne semaine gros bisous à toi ma flo   

    19
    Mardi 3 Novembre 2020 à 11:03

    réponse moi le doc ma dit faut marcher et faire vélo appartement 

    bravo a kévin 

    ici temps de pluie 10 degré a 8 h

    bisous a tous surtout ta maman qui a mon age je suppose 

    18
    Mardi 3 Novembre 2020 à 04:12

    bonjour flo 

     alors ça c est bien passé avec tes visiteurs de travaux finis ou pas bien finis pour certaines choses  mais la tu as eue le loisir de leur en parler j espere  

     par ici toujours de la pluie donc pas de sortie sauf pour aller faire des cources mais en auto bien sur car je veux aller a u et c est loin peut etre bien trois kilometres car c est vite fait enfin je vais regarder dans mon congel avant ce qu il me reste car c est pas simple maintenant avec ce regime anti urée je vais donc acheter de la viande blanche et pourtant mon mari ne la ime pas mais va bien falloir qu il change ses habitudes pas mal   meme du coté legumes faut pas manger de tout non plus et surtout pas de ce qui pourrait donner des proteines et ça c est dommage comme les lentilles haricots cocos etc , heureusement il y a le net pour me donner des idées car la je pedale dans le vide completement car il ne va pas tenir le coup sans proteine  ça c est plus que sur , apres je vais essayer de trouver un livre qui parle de cette maladie la , en atetndant aujourd hui je vais faire du potage pour trois jours comme d habitude , je fais aussi des desserts pour lui alors qu avant c etait rare  mais je mets tres tres peu de sucre et surtout pas de chocolat qu elle poisse ce truc encore , ce midi je pense que ce sera des escalopes de poulet a la creme avec des pates , ce soir potage , jambon blanc  poireaux et moi bien sur je mange pareil car j aime tout 

    autrement hier ja ie fais du velo d appartement ça tirait un peu mais je vais essayer d en faire tous les jours au moins 10 minutes et aller marcher un peu pour retrouver mon souffle 

     passe un bon mardi 

     je t embrasse 

    17
    Mardi 3 Novembre 2020 à 01:14

    Bonjour flo

    ha oui tu est même incurable

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés bibi René

    16
    Lundi 2 Novembre 2020 à 21:04

    Bonsoir ma princesse

    Majorque me fait rêver et c'est à toi que je le dois, merci ma douce pour ce florilège de magnifiques clichés.  Comme dit Jean Luc même les nuages sont beaux là-bas

    Bonne soirée ma puce et gros bisous, prends bien soin de toi surtout

    Méline

    15
    Lundi 2 Novembre 2020 à 19:17

    Même les nuages sont plus beaux là bas, lol, nous cet après midi nous avons été faire une balade et avons eu les nuages en grosses gouttes sur le coin de la tête, lol, bisous JL

    14
    Lundi 2 Novembre 2020 à 17:53

    Ah que coucou Flo !

    Oui, le soleil est de retour avec ton reportage sur Majorca !!! Bien que le soleil, à Ouarzazate, est toujours présent... Nous profitons à nouveau de notre terrasse le midi pour déjeuner. Avant, il y faisait encore trop chaud !

    Au Maroc également, ils parlent d'un nouveau confinement... mais je dis qu'on y était encore, puisque nous ne pouvons toujours pas sortir du royaume (l'état d'urgence sanitaire toujours décrété jusqu'au 10/11). 
    Donc, ça ne va pas changer grand'chose !

    Bonne soirée, et bibis 

    Yzatis

    13
    Lundi 2 Novembre 2020 à 15:09

    recoucou

    en effet vendredi soir j'ai admiré cette adorable Lola qui nous fait honneur

    et j'aime beaucoup aussi Angélique, ouf que Lola lui ait offert son collier !

    gros bisous

    Am

     

    12
    Lundi 2 Novembre 2020 à 14:36

    Coucou Flo

    Merci pour toutes tes photos de Majorque, elles font du bien à regarder

    c'est en effet un joli musée

    j'ai hâte de revoir la série qui se passe à Majorque

    gros bisous

    Am

    11
    Lundi 2 Novembre 2020 à 14:09

    Coucou ma chère Flo,

    Petit bateau qui vogue sur l'eau, j'adore ce genre de musée ,

    Tout est beau à Majorque , je comprends pourquoi tu veux finir 

    ta vie là-bas..... et cela et la comparaison avec une vie parisienne,

    il n'y a pas photo, en plus Maman est d'accord si je te lis bien ma Flo,

    alors vivement la retraite et hop ... le grand pas vers ton prochain avenir ..

    Prends bien soin de toi surtout, va à ton rythme , dommage que maintenant

    il faille attendre 70 ans pour avoir une aide ménagère ,

    elle te soulagerai bien ....

    J'en prends une de temps en temps surtout pour les baies vitrées

    et le grand nettoyage de fond, sinon, j'essaie de faire au coup par coup : baignoire quotidiennement,

    cela évite le calcaire qui ici est très présent brrr

    Bon lundi, pluvieux, venteux, confinés,

    C’est la fête aux escargots sur la terrasse ici, ils se coursent en toute liberté.

    Bises amicales

    Christiane

    10
    Lundi 2 Novembre 2020 à 13:50

    Je trouve que c'est plus triste d'être confinés à l'automne qu'au printemps !! 

    Il ne fait pas froid dans le sud mais on sent l'automne..

    Super ce musée..

    Comme toi je groupe mes sorties alimentaires...

    J'espère que l'état des lieux va bien se passer, n'oublie pas de leur dire ce qui ne va pas..

    Bonne journée Flo gros bisous 

    9
    Lundi 2 Novembre 2020 à 11:37

    Bonjour Flo

    Comme toujours beau billet qui apporte de bonnes nouvelles

    Nous aussi avons notre musée des barques catalanes

    voir lien

    https://www.google.com/maps/uv?pb=!1s0x12ba7f8c2f0c5313%3A0x1742536c25f6d25c!3m1!7e115!4shttps%3A%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipOWWytBwb93DGpOhANRMK3E-TO5Yv6YHIO29QG3%3Dw260-h175-n-k-no!5spaulille%20musee%20bateau%20-%20Recherche%20Google!15sCgIgAQ&imagekey=!1e10!2sAF1QipOWWytBwb93DGpOhANRMK3E-TO5Yv6YHIO29QG3&hl=fr

    Tres joli Marjorque et ce musée que tu nous montres

    A quand le depart pour Majorque ?

    et ta maman va t elle te suivre, que fera t elle seule ? et avec qui ? ton fils ?

    Beau temps en ce lundi chez nous, avons fait notre heure de balade comme il se doit

    Maintenant, visites chez copines et copains du blog

    Repas de midi qui  nous attends chaudement.

    Peut être une sieste, un bon livre et l apres midi sera passée

    Merci de ta visite amical. Bonne journée Bérénice

      • Lundi 2 Novembre 2020 à 12:17

        Merci de ta reponse, c est bien mieux pour elle.... va t elle l accepter ?

      • Lundi 2 Novembre 2020 à 12:06

        tout a été dit et expliqué depuis pas mal de temps, ma mère part avec moi

    8
    Lundi 2 Novembre 2020 à 11:24

    C'est ton rêve d'aller là-bas et je te souhaite d'y aller le plus vite possible. Comment ne pas rêver d'y habiter, et en plus il y a un musée. Les musées changent enfin, il était temps, comme le nôtre à Amiens, le plus grand des hauts de France, très ludique, ouvert aux enfants où tout est fait pour attiser leur curiosité.
    Merci pour ces photos très colorées, ce musée, ces beaux nuages.
    Prends bien soin de toi, il paraît que çà avance bien pour le vaccin, seul moyen d'en sortir.
    Bon début de semaine et gros bisous

    7
    Lundi 2 Novembre 2020 à 11:16

    oh que ça fait du bien de voir la mer meme   en photos ça nous requinque un peu et sur une ile en plus c est magique non c est majorque  tout est vraiment tres beau labas , mais c est un peu tard pour ta maman je trouve tout dependra certainement de  sa santé quand vous vous deciderez a aller habiter labas 

    moi je  reve plus que de tranquillité surtout en ce moment car ce covid met bien a plat quand meme , je vais reprendre du daffalgan pour etre un peu mieux car la la cabesta me fait mal 

     bon appetit pour ce midi car ça approche 

     rebisous

    6
    Lundi 2 Novembre 2020 à 11:08

    Heureusement que tu es là pour nous changer les idées avec tes beaux reportages et photos!

    ....suis allée à la poste et j'ai rencontré une ancienne collègue: 2 mois de réa pour son mari et maintenant , suite aux traitements, les reins en ont pris un coup..

    Alors, oui, faisons tous et toutes très attention!

    Gros bisous ( virtuels) du jour

    Mireille du sablon

    5
    Lundi 2 Novembre 2020 à 10:56

    c'est trés joli MAJORQUE en automne et encore bien vert 

    j 'ai bien aimé ces photos .

     dans  ma région il y à encore des charpentiers navals , 

    qui fabriquent à l 'ancienne des bateaux en bois 

     la tradition reste  entre leurs mains 

     c'est un beau métier 

     bon lundi pour toi 

     bises 

    4
    Lundi 2 Novembre 2020 à 09:20

    Sympa ce musée, on peut même y faire des petits bateaux en papier... yes

    Grâce à toi on va finir par connaître Majorque par coeur !

    Des gros bisous et bonne journée

     

    3
    Lundi 2 Novembre 2020 à 09:06

    la culture est importante .Se souvenir des techniques anciennes de fabrication des bâteaux est passionnant.

    Mon petit doigt me dit que tes visiteurs vont te parler de ce qui va bien maintenant par rapport au dbut des travaux.

    prépare leur un bon café et vérifie s'ils ont leurs attestations....Mdrrrr

    Bonne semaine Flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :