• compte facebook piraté - que faire ?

    compte facebook piraté - que faire ?

     

     
     
    Vous pensez que votre profil Facebook ou celui d'un ami a été piraté? Voici comment le récupérer et mieux le sécuriser.

     
    Généralement, cela se manifeste lorsque votre compte agit de manière suspecte. Par exemple, celui-ci envoie des messages à vos amis sans que vous en soyez à l'initiative, ou d'autres sont publiés sur votre mur en votre nom, ou encore votre mot de passe a été changé...

    Plusieurs explications à cela:


    • Vous avez fait l'objet d'un piratage par un cybercriminel. Par mégarde vous avez cliqué sur un lien vous invitant à télécharger un document, un logiciel, alors qu'en réalité, il s'agit d'un virus. Votre ordinateur étant infecté, il est possible pour le hacker de retrouver vos données personnelles et donc vos identifiants et mots de passe.

    Une personne de votre entourage ou faisant partie de vos amis Facebook connaît votre mot de passe ou a utilisé un "keylogger". Il s'agit d'un logiciel permettant de connaître  à distance tout ce qui est tapé sur le clavier d'un ordinateur ou d'un smartphone. Encore une fois, ce type d'outil fonctionne comme un virus et ne peut être installé sur vos appareils que si vous cliquez sur un lien de téléchargement.


    Comment récupérer son compte?



    Si vous (ou vos amis) avez repéré une activité douteuse sur votre compte, deux cas de figure apparaissent.

    Premier cas: vous pouvez vous connecter à votre compte. Lorsque vous arrivez sur la page d'accueil, un message s'affiche. Facebook vous avertit d'une activité anormale sur votre profil et vous propose de le sécuriser. Le réseau social va alors vous inviter à changer votre mot de passe et à utiliser des outils pour protéger votre compte (voir plus bas).

    Deuxième cas: vous ne pouvez pas accéder à votre profil. Copiez/collez l'adresse suivante dans la barre de recherche de votre navigateur: fr-fr.facebook.com/hacked



    Une fois la page chargée, cliquez sur le bouton bleu "Mon compte a été piraté". Facebook vous demande ensuite d'entrer l'identifiant de votre compte. Selon vos paramètres, cela peut être votre adresse mail, votre numéro de téléphone portable ou vos nom et prénom. Puis entrez votre ancien mot de passe et cliquez sur "Connexion" juste en dessous. Le réseau social vous invite à vérifier que votre compte n'a pas fait l'objet de comportements anormaux. Pour ce faire, appuyez sur "Démarrer". Le site vérifie en quelques instants vos faits et gestes: les mentions "j'aime", les commentaires, publications... Il identifie ainsi les anomalies et vous le précise avant de vous guider pour protéger votre profil. Changez votre mot de passe en inscrivant le nouveau dans les cases prévues. Votre compte est de nouveau accessible.

     

    Comment sécuriser son profil?


    Changez de mot de passe régulièrement. Pas besoin de le faire toutes les semaines, mais une fois par mois par exemple. Utilisez des lettres majuscules, minuscules et des chiffres. Sans pour autant prendre vos nom et prénom ou date de naissance. Allez dans l'onglet "Paramètres" en cliquant sur la flèche en haut à droite de votre écran. Dans l'onglet général figure un champ "Mot de passe", cliquez dessus, puis changez-le en entrant l'ancien, puis le nouveau. 

    Ne pas utiliser le même mot de passe partout sur le web. Certes, il peut être difficile d'en mémoriser plusieurs. Sur votre ordinateur personnel, créez un document texte dans lequel vous inscrivez les informations de chacun de vos comptes. Encore plus sûr: le bon vieux répertoire papier.

    • Se déconnecter de Facebook lorsque vous ne vous en servez pas. En particulier sur les appareils que vous partagez avec plusieurs personnes (au travail, à la bibliothèque...). Si vous avez oublié de le faire, pas de panique. Allez dans vos paramètres en cliquant sur le petit bouton en forme de flèche en haut à droite de votre écran. Rendez-vous sur l'onglet "Sécurité" et cliquez sur "Où vous êtes connecté(e)". Une liste des appareils sur lesquels votre profil est ouvert s'affiche. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Fermer" sur les appareils dont vous désirez vous déconnecter.

    • Utiliser les fonctions "Alertes/Approbations de connexion". Toujours dans l'onglet "Sécurité" de vos paramètres, vous pouvez activer deux fonctions. La première, "Alertes de connexion", vous permet de recevoir une alerte par notification sur votre compte, par mail ou par sms. Il suffit d'entrer un numéro de téléphone dans la case prévue.

     

    La seconde, "Approbations de connexion", vous permet de recevoir un code unique sur votre téléphone portable à chaque connexion sur un nouvel appareil. Entrez votre numéro de téléphone pour recevoir un sms de confirmation. Dans ce message figure un code à 6 chiffres qu'il faut entrer dans la case demandée. Une fois l'opération effectuée, votre compte est sécurisé et à chaque connexion vous recevrez un nouveau code, par sms ou en ouvrant l'application Facebook de votre smartphone, à rentrer après avoir inscrit votre identifiant et votre mot de passe (voir photos).

     

    Si vous n'avez pas toujours votre téléphone avec vous, et que vous vous connectez depuis un ordinateur, cliquez sur l'onglet "Générer des codes" et notez-les.

     

    Ne jamais cliquer sur des liens étranges. Par exemple, si un ami vous contacte sur la messagerie de Facebook et vous demande de cliquer sur un lien pour télécharger une vidéo, une application..., demandez-lui d'abord si c'est normal avant de cliquer sur le lien. Son profil est peut-être piraté et le hackeur peut chercher à prendre la main sur les comptes de ses amis. Autre exemple: dans le fil d'actualité, peuvent apparaître des publicités ou des articles aux titres accrocheurs. Ils proposent également de télécharger un logiciel, une vidéo... Là aussi soyez vigilants!

     

     notre amie AMBRE (cath)  enfin plutôt son compte FB semble avoir été piraté, pas une certitude mais on lui a signalé afin que FB fasse le nécessaire..

    Je mets cet article dans ASTUCES A GARDER (merci Michel d'avoir rattrapé mes rubriques que j'avais perdues lol)

    Nul n'est à l'abri, on sait jamais !!! des fois ça peut servir...

     

    Niveau santé, 13.8 de tension , le nouveau médicament semble faire effet tant mieux !

    encore des vertiges donc doucement et repos...

    Bizou à tous , bon début de semaine FLO

     

    « week-end détente et reposblog en travaux »

  • Commentaires

    18
    Samedi 10 Décembre 2016 à 14:32

    Merci pour cet article intéressant.Moi,je ne clique presque jamais sur les liens d'articles,vidéos...Je ne mets que mes photos en privé pour mes amis,c'est tout,et je discute de temps à autre,je commente...

    A propos de Facebook,tu as un compte?Si oui,tu peux me le donner en mp stp?Merci!

    17
    Mardi 6 Décembre 2016 à 10:21

    Bon sujet, merci Flo de le réactualiser

    Je n'aime pas facebook, j'y suis pour avoir des nouvelles de mes amis de blogspace qui n'ont pas refait de blogs ou la famille, mais pas mon truc du tout, j'ai été piraté, et je change très souvent de mot de passe, c'est ce que l'on m'a conseillé de faire. Depuis ça à l'air d'aller...

    Bigs bisous ma toute belle, je passe au dernier article et je serais à jour chez toi (lol)

    Coco

    16
    Lundi 5 Décembre 2016 à 19:33

    Bonsoir Flo,

    J'ai voulu valider vos commentaires avec mon blog avec mon téléphone et j'ai supprimé une dizaines de commentaires, grrrrrrr en plus je ne sais même pas de qui étaient ces commentaires, pas eu le temps de voir vos pseudos ! Maintenant tant pis, je validerais une fois par jour avec mon ordi ... Comment vas tu ? as tu passé une bonne journée ? Prends soin de toi, passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    Résultat d’images pour Gifs Betty Boop Noël

    15
    Lundi 5 Décembre 2016 à 17:56

    Merci beaucoup, voilà qui peut-être très utile.
    Je vais mettre ta page dans mes favoris, au cas où.

    Gros bisous

    14
    Lundi 5 Décembre 2016 à 16:54

    Je n'aime pas fb et donc le compte que j'ai fait est totalement bidon... et c'est bizarre car on m'avait dit que ce n'était pas possible... je ne le garde qu'au cas où j'en aurais besoin pour des votes ou pour aller voir des profils d'amies mais je n'en ai pas trop envie, je préfère les mails, et le blog.

    Gros bisous

    Am

    13
    Lundi 5 Décembre 2016 à 16:16

    Coucou ma petite flo... ben le lien que tu m'avais envoyé avec ce texte ne m'a pas servi car je n'avais pas perdu mon compte, il a juste été piraté... enfin, il y a eu tentative de piratage... mais comme la première fois, tout de suite, mes amis me le signalent, cette fois c'était toi et martine car je n'étais pas sur l'ordi !! wink2
    Mais deux autres personnes l'avaient signalé aussi et donc, pendant qu'on discutait au téléphone toutes les deux, le nécessaire avait été fait. Du coup, fb a fait le nécessaire, d'autant que j'avais envoyé un message juste après avoir raccroché avec toi.
    Donc, voilà, il n'y a eu que des tentatives d'invitations d'amis et aussi un mp à l'une de mes "amies", carine, qui demandait si elle allait bien... comme ce n'est pas mon habitude, elle a compris qu'il ne s'agissait pas de moi..

    Entre temps, y a une de tes visiteuses sur fb, kristie, qui m'a laissé un com pour m'expliquer comment sécuriser mon compte, ce que j'ai fait tout de suite et voilà, maintenant je suis parée !! et mes amis fb aussi puisqu'on ne voit plus leur liste sur mon mur !

    Mais bon, c'est vrai que c'est pénible et alors, je ne comprends pas bien pourquoi, alors que j'y suis depuis des années sans jamais le moindre incident, tout à coup, j'ai des tentatives de piratage deux fois de suite en quelques semaines...
    En tout cas, maintenant,quand je ferme fb, je le déconnecte donc, on ne peut plus s'en servir quand je ne l'ouvre pas, ça limite vachement les invasions, déjà.

    Je te laisse ma flo... toujours pas envie de faire d'article... plein de choses à faire mais aucun courage...
    Je me demande, en fait, si je n'ai pas une baisse de tension (le contraire de toi wink2) parce que j'ai vraiment aucun ressort !

    Plein de bisous et bon courage à toi... Là, de toute façon, tu ne peux rien faire d'autre qu'attendre tes rendez-vous,
    donc, profites-en pour te reposer.

    Cath

    12
    Lundi 5 Décembre 2016 à 11:46

    J'en avais un et suite à des messages suspects et du n'importe quoi lol lol,

    je n'en ai plus ....

    Merci Flo chérie pour ton info,

    j'espère que tu récupères peu à peu ,

    A bientôt ma douce,

    Bonne journée et bisous , bisous de Christiane

    Repose toi bien surtout !!!

    11
    Lundi 5 Décembre 2016 à 11:27

    Je suis sur Facebook, ma Flo et jusqu'à maintenant cela n'est arrivé qu'une fois, mais très courte ment car deux de mes contacts me l'ont signalé, j'ai donc averti Facebook et cela s'est arrêté!

    Mais c'était sans gravité!

    Je reste sur FB, et je peux être au courant des faits de ma famille!

    Mon séjour de cuisine est pour moi un moment de bonheur, de partage et j'en suis revenue fatiguée mais ravie!

    Bises ma Flo!

    Gigi

    10
    Lundi 5 Décembre 2016 à 11:21

    Le mien a déjà été piraté une fois et facebook a fait ce qu'il fallait.

    Merci pour tous tes renseignements utiles, même si nous ne mettons que des photos c'est assez contrariant.

    Soleil ce matin et nous sommes passés en vigi orange jusqu'en fin de journée pour les pluies et inondations, à ne rien y comprendre avec la météo !

    Bonne journée, bizz de nous ma Flo.

     

    9
    Lundi 5 Décembre 2016 à 10:16

    Pas de piratage chez moi pour le moment, mais il faut dire que je ne vais jamais sur FB ! C'est vrai qu'on ne prend pas assez de précautions avec les mots de passe, mais c'est galère quand on les change et qu'on oublie de noter !

    Content de voir que ça va mieux, continue à te reposer et prends soin de toi !

    Gros bisous

    8
    Lundi 5 Décembre 2016 à 08:36

    Bonjour Flo, le mien a été piraté aussi et FB a fait le nécessaire !!

    Tant mieux pour ta tension qui revient à la normale !

    Bon début de semaine gros bisous Rozy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Lundi 5 Décembre 2016 à 07:46

    merci de ces conseils car maintenant on est a l abri de rien  sur mon compte facebook je n y vais pratiquement jamais mais j en aie un meme deux mais un a été ouvert a mon insu et je ne sais pas comment faire pour le fermer car bien sur il ne sert a rien

     ce matin nous partons tous les deux chez le toubib comme tous les 4 mois environ mais c est vite revenu moi ça fait moins longtemps mais comme la j aie plus que mal au os du crane je vais y allaer quand meme car ce que j aie comme médoc ne me passe pas ça du tout

     je te souhaite une douce journée

     bisous

    6
    Lundi 5 Décembre 2016 à 06:55

    Je n'ai pas de compte Facebook !!!!!

    Bises et bon lundi,

    Daniel.

    5
    Lundi 5 Décembre 2016 à 06:55

    merciiiii pour les conseils ........qui sont toujours bon a s avoir,avec tout ce qui ce passe dans l'univers Facebook ...bonne journée

    4
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 23:38

    le mien est muet !  mais je ferai attention car je n'y ai encore jamais  composé de page ! 

    Je vois que le moral revient ..

    Merci de tes bons conseils ..

    jf

    3
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 23:33

    Merci de tous ces conseils (j'ai pas tout lu, lol)moi je ne suis pas du tout face de bouck, bise JL

    2
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 22:35

    Le mien il ne risque pas d'être piraté je n'en ai pas !

    Bonne soirée.

    1
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 22:27
    Bonsoir Flo,
    Mon compte Facebook n'a jamais été piraté mais je note tous tes bons conseils ça peut servir. On est pas à l'abri de ce genres d'individus. Et il y en a oh oui !
    Tu reprends le travail demain ou tu es encore en maladie ? Ça serait bien que tu es encore une semaine pour bien te remettre.
    Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :