• ce que nous devrions tous faire chacun à notre échelle...

    ce que nous devrions tous faire chacun à notre échelle...

     

    Regina et Christopher Catrambone vont reprendre la mer dans l'espoir de sauver la vie de migrants naufragés en Méditerranée, pour la deuxième saison de leur mission. La récente série de drames relance l'intérêt sur cette initiative privée, la première du genre.

     

    Un couple de millionnaires sillonne la Méditerranée pour sauver la vie des migrants

     

    Alors que l'Union européenne songe, peut-être, à renforcer les moyens engagés en Méditerranée, un couple de millionnaires italo-américain tente de sauver les migrants depuis voilà un an, dans le cadre de la première fondation privée du genre, Migrant Offshore Aid Station (Moas). Basée à Malte, elle a été fondée par Christopher et Regina Catrambone.

     

    "Nous sommes une sorte d'ambulance"

    "Il n'y a pas de temps à perdre. La moindre vie sauvée vaut le voyage à elle seule", explique Regina Catrambone, interrogée par La Stampa (en italien). La mission va débuter sa deuxième saison de sauvetage en mer, le premier week-end de mai, rapporte Christopher, sur son blog (en anglais). Une nouvelle fois, le couple va embarquer à bord du Phœnix, un voilier de 40 mètres équipé de deux drones à détection infrarouge, pour repérer les embarcations en perdition. Cette année, ils ont concentré leurs efforts sur l'amélioration des canots pneumatiques à coque rigide. Deux conduites faciliteront désormais leur mise à l'eau, pour fournir de l'eau potable et des gilets aux personnes en détresse.

    La mission 2015 est menée en partenariat avec Médecins sans frontières. "Nous intervenons comme une sorte d'ambulance, pour les premiers secours (...). Quand nous nous approchons pour secourir les migrants, ils nous demandent si nous sommes des Nations unies", expliquait le couple à La Repubblica (en italien), début mars. Le cas échéant, ils transmettront des informations aux centres de coordination des secours à Malte et en Italie.

    A l'été 2013, une révélation sur un yacht privé

    Tout a débuté à l'été 2013, lors d'une croisière sur leur yacht privé, entre la Tunisie et Lampedusa. Regina et Christopher aperçoivent une veste flotter sur l'eau, appartenant sans doute à un migrant noyé. Au même moment, le pape est de passage dans l'île, où il appelle la communauté internationale à "abattre les murs de l'indifférence." De confession catholique, le couple décide de suivre cet appel et part à la recherche d'un navire.

    Après des mois de recherche, ils le trouvent à Norfolk, en Virginie (Etats-Unis), au mois de janvier. Puis ils le modifient pour les besoins de leur mission. "Nous pouvions dépenser notre argent d'une autre façon, nous avons décidé de le faire de cette façon", explique Regina Catrambone, interrogée par La Stampa (en italien). Croyants, Regina et Christopher ont accroché un crucifix dans le salon central du navire.

    Regina et Christopher vivent à Malte depuis une dizaine d'années. Entrepreneurs dans le secteur des assurances, ils ont fondé en 2006 une compagnie spécialisée dans les zones à risques, Tangiers Group. Rien ne filtre sur le montant total de leurs dépenses, toutefois évaluées à sept millions d'euros par le magazine Time (en anglais). "Certes, nous sommes riches et nous avons des revenus importants, mais nous pouvions investir ailleurs et nous avons pourtant choisi de créer Moas", explique le couple, discret sur la question. La fondation lance par ailleurs un appel aux dons.

     

    En 2014, 3 000 migrants secourus en deux mois

    Un capitaine anglais, des marins maltais, canadiens ou néerlandais... Au total, une vingtaine de personnes composent l'équipage cosmopolite, précise le quotidien italien. L'an dernier, ces efforts ont permis de sauver près de 3 000 vies entre les mois d'août et d'octobre, des Syriens ou des Palestiniens, pour la plupart.

     

    Aujourd'hui encore, Regina Catrambone se rappelle de cette fillette érythréenne, tirée de l'eau avec 40 °C de fièvre. "Après deux jours de traitement au paracétamol, la voir manger et jouer a été l'une des plus belles émotions de ma vie. Et puis, il y avait les yeux de sa mère, pleins de gratitude." Cette année, ils s'attendent à repêcher bien plus de victimes.

     

     

     

     Je ne sais pas ce que vous en pensez vous.. mais moi ça me rend malade de voir tous ces pauvres gens qui fuient leur pays, pour échapper à la sauvagerie des massacres qui ont lieu chez eux !  Je me dis que ça ne devrait pas exister qu'il faut faire quelque chose ! mais quoi ? nous sommes impuissants, car trop petits... ceux qui le peuvent c'est eux ... et je leur tire mon chapeau, car les dirigeants, à part les repousser, et les laisser mourir dans la méditerranée c'est tous ce qu'ils font !!! une honte, nul n'est à l'abri de quoi que ce soit c'est comme le chômage ça , en pire, ce couple qui a des richesses, a la plus belle... ils ont du coeur !!! et rien que pour ça je leur rends hommage.. si seulement ils etaient tous comme eux !!!!  

     

     

    chartres

     

    maman va visiter la cathédrale de chartres et la vieille ville

    aujourd'hui Dimanche

    (sortie organisée par la ville)

     

    chartres

     

    esperons qu'il ne fera pas trop mauvais et qu'il n'y aura pas de pluie !
    on a eu un sacré orage samedi soir ....

    je lui ai passé mon appareil photo, à suivre...

     

    bon dimanche à tous... bibi FLO

     

     

    « suite jardinet de l'école ....bon début de semaine et .. "entre amis" ... »

  • Commentaires

    11
    Lundi 27 Avril 2015 à 11:30

    Bon début de semaine Flo, pas chouette la météo j'espère qu'elle sera meilleure pour le 1er mai, je pars quelques jours chez Baptiste à Montpellier..  Le jardin est bien arrosé cette fois.. c'était vraiment sec..

    Gros bisous caresses à ta fifille.. Rozy

    10
    Lundi 27 Avril 2015 à 06:20

    Oui, il y  a de la misère dans le monde.

    Heureusement qu'il y a encore des gens qui ont du coeur !

    J'espère que ta maman a bien profité de sa journée à Chartres

    et que l'on verra bientôt les photos.

    Bisous

    9
    Jacques
    Dimanche 26 Avril 2015 à 18:46

    Bonjour Flo,

    J'aime beaucoup cette citation de "Une fleur de Paris" : "Qui sauve une vie sauve l'humanité." La morale humaine devrait se présenter sous la forme d'une obligation d'aide, de secours, lorsque nos semblables sont dans la détresse, dans le péril de leur vie.La condition humaine est souffrance : on souffre physiquement, psychiquement et moralement. La souffrance est notre lot à tous. Le seul fait d'apporter un soutien à celui qui est dans la difficulté, apporte une lumière qui sublime sa souffrance. Les égoïsmes des états font qu'on laisse des êtres humains qui recherchent uniquement à fuir la misère, les persécutions, la mort assurée, périrent en mer. Où sont les sommets d'humanité ? Bonne soirée et bisous.

    8
    Dimanche 26 Avril 2015 à 16:54

    c'est super ce que ce couple va faire, s'ils ont la possibilité de s'engager dans cette aide humanitaire, bravo .

    C'est une véritable catastrophe qui arrive sur la méditerranée, ces pauvres gens qui essaient de sauver leur vie en quittant un pays où ils sont déjà dans la misère, et voilà que le destin les mets entre les mains d'arnaqueurs des gens sans scrupules, je suis les infos toujours avec attention, mais que font les gouvernements pour arrêter ce massacre, car pour moi c'est un massacre.

    et l'on ne peut rester insensible a ça !!

    un dimanche sous la pluie, pas bougé, trop moche !

    gros bisous ma poule et bon courage pour la semaine. 

    7
    Dimanche 26 Avril 2015 à 14:42

    Coucou

    j'avais lu leur article dernièrement,

    j'apprécie beaucoup ce qu'ils font de leur argents,

    un très beau geste

    6
    Dimanche 26 Avril 2015 à 11:47

    J'espère aussi que ta maman aura du beau temps à Chartres. On dirait que le soleil revient...

    Gros bisous

    Am

    5
    Dimanche 26 Avril 2015 à 11:46

    C'est vrai que ce jeune couple est merveilleux ! C'est une belle mission qu'ils se sont donnée et en effet, l'argent ne peut que servir à ce genre de choses, ils mettent en application leur foi et c'est remarquable.

    Je voudrais tellement moi aussi que les guerres cessent et que chacun puisse vivre en paix et heureux dans chaque pays du monde. C'est ce que je me dis quand je vois tous ces gens fuir leurs pays ! on ne pense pas que ce sont des gens qui ne peuvent pas faire autrement pour tenter de se sauver.

    Caresses à Sheila et gros bisous

    Je suis désolée pour ton torticolis et j'espère que tu as moins mal.

    Gros bisous

    Am

    4
    Dimanche 26 Avril 2015 à 11:41

    Pas d'orage ici ! mais on a eu pas mal de pluie et bizarrement je trouve que c'est bien car le jardin et les fleurs ont été bien arrosés et on dirait que la nature est contente d'avoir été abreuvée ! tout est vert !

    Pour Manon, en effet, déjà qu'elle n'est pas bien grosse, j'espère qu'elle résistera au manque de nourriture et à la dure vie qu'ils ont là-bas. En même temps, je pense que tous ces gens sont sportifs et ont une forte personnalité et qu'ils ont vraiment envie de vivre une aventure de fous !

    J'aime bien aussi L'amour est dans le pré !

    Gros bisous

    Am

    3
    Dimanche 26 Avril 2015 à 09:36

    C'est vraiment affreux.. tous ces migrants qui ont voulu refaire leur vie en fuyant leurs pays ... chapeau à couple qui essaie avec leurs moyens de les sauver..

    Bon dimanche Flo, plein soleil ce matin après un orage hier soir.. gros bisous Rozy 

    2
    Dimanche 26 Avril 2015 à 06:09

    Je n'ai de mots,L'horreur la plus totale.

    Te souhaites un bon dimanche quand même,

    Bises,

    Daniel.

    1
    Dimanche 26 Avril 2015 à 00:22
    Une fleur de Paris
    Bonjour Flo,
    Je suis scandalisée par tous ces migrants qui meurent en mer. Ils ont quitté leur pays, parfois des familles entières, pour pouvoir vivre en paix, donner un avenir à leurs enfants ; pour que leurs enfants vivent comme tous les enfants du monde. Au lieu de leurs rêves, c'est la mort qui est venue à leur rencontre, sous l'indifférence totale ! On voit tellement de morts à la télé depuis des mois et des mois, que ces migrants font partie des faits divers, les gens ne réagissent plus, ou très peu. Une vie est sacrée quelque soit son origine, sa religion ou sa couleur de peau. En ce moment ça va mal un peu partout et tout ça me fait peur.
    Si un jour il y a la guerre en France, j'espère qu'on aura de l'aide et qu'on nous traitera pas comme ces pauvres migrants.
    "Qui sauve une vie sauve l'humanité"
    Passe un bon dimanche, grosses bises et caresses à Sheila de la part de mes trois chipies.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :