• bon début de semaine à tous... (ponction de la moelle osseuse)

    ponction de la moelle osseuse

     

     

    à ne pas confondre avec une ponction de la moelle épinière, ni une ponction lombaire, ni une biopsie, celle ci est moins importante, peu douloureuse mais pas très agréable quand même ... quand on parle de ponction hein, c'est jamais anodin comme acte.

     

    ponction de la moelle osseuse

    La ponction de moelle osseuse

    La moelle osseuse est un tissu situé à l'intérieur des os. Elle est responsable de la production des différents types de cellules du sang (les globules blancs, les globules rouges, et les plaquettes). La ponction de moelle osseuse consiste à prélever une petite quantité de moelle osseuse au niveau du bassin (os iliaque) ou du sternum à l'aide d'une aiguille assez longue. Cet examen est généralement réalisé sous anesthésie locale. Le prélèvement permet d'analyser la moelle osseuse au laboratoire.

    Cet examen :

    • peut également aider à déterminer si un cancer s'est étendu ou s'il a répondu à un traitement.

    Grâce aux résultats de cet examen, le médecin pourra, le cas échéant, affiner son diagnostic et choisir un traitement adéquat.

    Contre-indications

    • Il n'y en a habituellement pas.

    • Il vaut mieux éviter les anticoagulants puissants. Ceci sera à discuter avec votre médecin.

    Préparation

    • Signalez au médecin si vous êtes allergique à certains médicaments ou si vous êtes enceinte.

    • Signalez au médecin si vous avez des problèmes de saignement et si vous prenez des médicaments.

    • Pour les patients anxieux, une prémédication, sur prescription médicale, peut être utilisée 30 minutes avant le geste.

    Déroulement

    • Le temps de la ponction peut varier de 15 à 30 minutes, anesthésie et prélèvement compris.

    • Vous serez couché habituellement sur le ventre (si le prélèvement est réalisé au niveau du sternum, vous serez couché sur le dos).

    • L'endroit où le médecin va faire la ponction (là où il va insérer sa fine aiguille) est anesthésié localement.

    • Dès que l'anesthésie fait tout son effet, le médecin introduit une aiguille au niveau de l'os du bassin ou du sternum et aspire quelques millilitres de moelle osseuse dans une seringue.

    A savoir

    Il ne faut pas confondre ponction et biopsie :

    • au cours d'une biopsie, c'est un morceau de tissu qui est prélevé.

    • au cours d'une ponction, ce sont des cellules qui sont prélevées.

    Inconvénients

    • De manière générale, cet examen est désagréable mais peu douloureux.

    • Malgré l'anesthésie locale, une décharge électrique de quelques secondes peut être ressentie au moment du prélèvement.

    Complications

    • Les complications sont très rares.

    • Il peut y avoir un peu de saignement au niveau du point de ponction.

    • Après l'examen, un hématome peut se former au point de ponction. Cet hématome se résorbera spontanément.

     

    ponction de la moelle osseuse

     

     

    BON DEBUT DE SEMAINE A TOUS

     

    bon début de semaine à tous... (ponction de la moelle osseuse)

     

     

    bouquet renoncules et mimosa pour la fête de maman vendredi

     

    En ce qui concerne maman, la ponction se situera au niveau du sternum comme sur la photo. En espérant qu'elle y échappe.. elle angoisse un peu, et à hâte de savoir... elle tousse toujours mais c'est moins gras, plus une toux sèche.

    Encore une semaine chargée (pour changer lol.. ) Lundi , examen maman à mondor, + mon rendez-vous à pôle emploi, mercredi le rhumato, bref, je ne m'ennuie pas !

    La marne monte mais plus doucement que prévu, tant mieux.. surtout que l'on nous annonce un épisode pluvieux pour cette semaine !!!

    Je surveille les bords de marne chaque jour je pars en reconnaissance, lol - entre vendredi et dimanche on voit tout de même que ça monte doucement mais sûrement...  mais du côté de chez maman ça va, ça ne déborde pas encore.

    Vous donnerai d'autres news lundi soir, soit en article soit en RAJOUT suivant l'heure à laquelle je rentre.

    Merci à tous de vos gentils commentaire , un gros bibi FLO

     

     

    bon début de semaine à tous... (ponction de la moelle osseuse)

     

    photo prise dimanche après midi, ça continue de monter

    mais elle n'est pas sortie de son lit du côté de chez maman

     

    pour se rendre compte je vous mets photo de dimanche à gauche et de vendredi à droite
    prise au même endroit et là vous verrez mieux la différence

     

    bon début de semaine à tous... (ponction de la moelle osseuse) bon début de semaine à tous... (ponction de la moelle osseuse)

     

    on voit à gauche que l'eau est montée dans le chemin

     

    bon début de semaine à tous... (ponction de la moelle osseuse) bon début de semaine à tous... (ponction de la moelle osseuse)

     

    on voit bien la poubelle dans l'eau à gauche , que le niveau est monté

     

    bon début de semaine à tous... (ponction de la moelle osseuse)

     

    ceux qui ont leur cave inondée, évacuent le trop plein
    dans le caniveau !!! l'eau s'écoule dans la bouche d'égout

    et devinez ou ça va ? dans la marne

    ptdrrr...

     

    bon début de semaine à tous... (ponction de la moelle osseuse)

     

    voilà notre équipement au fiston et à moi

    si la situation devient grave ! mdrrrr

     

     

     

     

     

    « bon week-end à tous les pieds dans l'eau ... presque rendez vous pour moi et ponction maman faite ..... »

  • Commentaires

    22
    Mardi 6 Février à 10:21

    Ta maman n'habite vraiment pas loin des inondations alors...

    Pas évident en effet...

    21
    Lundi 29 Janvier à 18:30

    Bonjour ma Flo

    C'est vrai que ça fait peur cette montée des eaux pour tous ceux qui sont concernés et les sinistrés qui ont tout perdu, j'ai une pensée pour  eux , les assurances vont raquer cette année !

    Pour ta maman, oui c'est angoissant , cela me rappelle quand j'ai fais ma ponction lombaire, pour diagnostiquer ma SEP, j'ai eut très mal même avec la péridural, maintenant ils en font plus il paraît , mais se n'est pas la même chose

    Se serait bien si tu pouvais retrouvé ton post jusqu'à la retraite, il ne faut pas cesser d'espérer, sait-on jamais !

    Oui tu es aussi prise que si tu travaillais , c'est souvent comme ça, moi c'est les vacances qui passent trop vite, j'ai l'impression de ne jamais en profiter ni me reposer , on verra les prochaines, mais je sais par avance que se ne sera pas du repos alors j'essai de ne pas y penser ou alors j'envisage de prendre quelques jours pour moi , rien que pour moi, l'égoïste que je suis (lol) 

    En tout cas encore un weekend de passé avec ma pitchounette qui est propres cette fois, et contente de ne plus mettre de couches, j'essaie avec Cameron mais c'est pas encore ça !

    Je mettrais un petit mot sur tes autres articles plus tard après Camping Paradis, je me suis endormie dans mon fauteuil et du coup j'ai pas pu mettre un mot à tout le monde

    A plus tard, mais bonne semaine ma toute belle avec des gros bisous

    Coco

    20
    Lundi 29 Janvier à 16:16

    J'ai bien pensé à toi et à ta maman

    je t'embrasse bien fort

    Gros bisous

    Am

    19
    Jacques D
    Lundi 29 Janvier à 14:42

    Bonjour Flo, Certaines communes du bassin parisien, inondées lors de chaque crue de la Seine et de la Marne, se proposent de racheter les maisons des propriétaires sinistrés dans le but de détruire ces habitations par la suite. Le prix proposé est nettement inférieur aux prix du marché. Et puis, des seniors à la retraite, ils vont aller où ? A 70 ans et plus, aucune banque ne leur prêtera de l'argent. Certains maires les encouragent à vendre. Mais qui achètera ces maisons en zone inondable ?  Et à quel prix ? 65 % du territoire national peut être considéré en zone inondable. Faut-il détruire plusieurs centaines de milliers de maisons ? A Saintes, les crues de la Charente ne sont plus dévastatrices comme autrefois. Un chenal de 18 kilomètres a été creusé pour absorbé les excédents d'eau. Chère Flo, nous sommes un peu responsables de tous ces sinistres. En effet, l'urbanisation à outrance a mis du bitume et du béton partout et il n'y a pas suffisamment d'espaces vert, de haies , de fossés, pour permettre aux eaux de pluie de s'écouler.  Je plains ces personnes confrontées à ces inondations parce qu'elles ne seront pas indemnisées de la totalité du préjudice. Aux informations de 13 heures,  une femme dont la maison est inondée a fait venir l'expert de son assurance. La chaudière de cette dame vient d'avoir 5 ans, l'expert estime que cette chaudière a atteint la vétusté et cela entrera en compte dans le remboursement.  Tout cela est bien triste.

    Bonne journée Flo, bisous

      • Lundi 29 Janvier à 17:49

        POUR JACQUES -

        oui ma gd mère disait toujours les gens abattent les arbres dans les jardins pour ne plus avoir de feuilles à ramasser, mettent du beton partout pour ne pas a avoir à passer la tondeuse et le sol, du coup ne peut plus absorber l'eau !

        mais nous ce qu'il nous arrive à st maur c'est à cause de la vanne de joinville le pont qui a été abandonnée pendant 18 ans l'ont fait réparer et elle ne fonctionne pas, une vanne qui sert à dévier l'eau par des couloirs souterrain, si la vanne avait fonctionné, il n'y aurait pas eu de montée d'eau aussi importante à st maur , no comment, le maire de joinville le pont est fou furieux voulait l'activer manuellement le département lui interdit ! y a du rififi ...

         

    18
    Lundi 29 Janvier à 13:24

    Coucou Flo .

    Et  bien tout  un programme pour  ta  maman , espérons  que tout  se passe pour  le  mieux  . Suis impressionné par les aiguilles et oui , j'aime  pas . Avec toute ton explication , ont  est un peu mieux au courant de cette intervention . Joli ton bouquet , rose et mimosa qui sent  si bon pendant  quelques jours et parfume la pièce dans laquelle il se trouve , je  vais  en acheter  aussi tiens , tu m'as donné  une  bonne  idée . Bon lundi à toi et  gros  bisous .

      • Lundi 29 Janvier à 17:50

        c'est pas des roses c'est des renoncules émile mais ça y ressemble ! il était magnifique vendredi

        la photo est de dimanche le mimosa commençait à fâner !

    17
    Lundi 29 Janvier à 11:23

    Bon courage à ta maman ! les examens ne sont pas rigolos du tout !

    L'eau continue de grimper je vois malgré qu'ils nous disent aux infos que la crue a atteint son niveau et va commencer à descendre !? et mercredi ils annoncent le retour de la pluie ... ???

    Bon début de semaine et gros bisous

      • Lundi 29 Janvier à 17:51

        les infos parlent de la seine qui commence sa décrue , par contre la marne (dans mon coin continue de monter)

        la décrue se fera pas avant le milieu de la semaine environ.. s'il ne pleut pas !!

    16
    Lundi 29 Janvier à 10:56

    J'ai vu ce matin que la Seine a atteint son pic de montée.

    Espérons qu'elle ne le dépasse pas, ni les autres cours d'eau.

    Bon début de semaine

    15
    Lundi 29 Janvier à 10:15

    Bonjour Flo

    J'espère que tu passeras une meilleure semaine,

    et que les examens pour ta maman seront encourageants !

    Bisous, bisous

    14
    Lundi 29 Janvier à 09:46

    Coucou Flo

    Un peu de mal à lire pour le moment, avec un oeil qui voit très bien et l'autre qui voit très mal... mais je passe tout de même voir mes coms et je viens répondre à ta question pour les yeux de ta maman. L'opération ne fait absolument pas mal, on endort l'oeil avec des gouttes et ensuite on ne sent rien du tout. Le jour même on n'y voit pas grand chose, mais ça s'améliore très vite les jours suivants et là c'est absolument génial, on y voit super bien ! Mais j'aurai besoin de lunettes pour lire, car il faut choisir entre voir bien de loin ou bien de près. Le deuxième oeil demain et ensuite cinq semaines de gouttes 4 fois par jour... ça c'est chiant ! lol !

    Voilà, donc ta maman n'a pas à stresser pour ça et j'espère que pour le reste tout ira pour le mieux.

    Gros bisous et à bientôt

     

    13
    Lundi 29 Janvier à 08:52

    ..bon courage à ta maman, ce n'est pas un examen agréable à passer..

    La crue s'amorce , pas facile à gérer pour tous ceux qui la subissent.

    Espérons que la météo devienne plus clémente pour tous!

    Gros bisous du jour, Mireille du sablon

    12
    Lundi 29 Janvier à 07:50

    Bien le bonjour Flo, oui chez nous tout va bien, la santé et le temps. Décidément la France ramasse toute l'eau du ciel et ne nous en laisse que des gouttes. La hauteur de la Marne m'impressionne au plus haut point, c'est le cas de le dire. J'espère qu'elle ne va pas continuer son petit manège, au vestiaire l'évacuation des lieux ! N'empêche c'est pas rigolo quand nous voyons les dégâts d'eau déjà subit dans certains départements.

    Courage pour ta maman en espérant le mieux pour elle. Aussi pour toi qui est toujours occupée à 200%. Le bouquet de fleurs démontre que la nature n'a pas que des côtés méchants, il est de toute beauté et fraicheur.

    Bon début de semaine, aller en douceur.

    11
    Lundi 29 Janvier à 06:54

    Courage pour ta maman !! J'espère que tout se passera bien, c'est normal qu'elle appréhende !

    C'est terrible ces inondations, en espérant que tout rentre dans l'ordre rapidement !

    Gros bisous

     

    10
    Lundi 29 Janvier à 05:49

    oh oui je penserais surtout a ta maman car entre nous c est pas un examen bien anodin quand meme , il faut surtout etre tres décontractée mais ça ce st un autre probleme , on le dit mais faut y arriver  aucun examen n est agréable  mais certaines personnes le supportent mieux que d autre ah vivement que ce soit fait encore cette fois ci  vraiment j angoisse pour elle 

     gros bisous mon amie 

    9
    Lundi 29 Janvier à 04:34

    J'ai connu ça !!!

    Ps: je passe mes W-E dans le Morvan!hier j'ai survolé la Saône..

    Bises,

    Daniel.

    8
    Dimanche 28 Janvier à 23:44

    Je penserai  à ta maman et à toi demain...Bon courage à vous deux...en espérant qu'elle ne souffre pas pendant la ponction (je comprends qu'elle balise, je serai morte de trouille...) Bon nuit et grosses bises

    7
    Sissi94
    Dimanche 28 Janvier à 23:26

    Tout va très bien aller.

    Sylvie

    6
    Dimanche 28 Janvier à 23:16

    Bon courage pour Maman, et merci des informations, aussi bien des ponctions (brrr)que de la situation de la marne, mon frère à noisy n'a plus de courant, c'est pas cool, bise JL

    5
    Dimanche 28 Janvier à 22:31

    Bon courage pour ta Maman demain ma Flo.

    Et pour l'eau qu'elle monte de q mm ça sera suffisant.

    Bonne semaine à vous tous et un gros bibi de Sylvie.

    4
    Dimanche 28 Janvier à 22:17

    Une semaine chargée s'annonce pour toi.les examens médicaux génèrent du stress, c'est clair mais il vaut mieux prendre des précautions .

    J'espère que tout se passera boen pour ta maman

    Quand aux inondations c'est certain que ce n'est pas la joie pour ceux qui en sont les victimes.Vivement que tout rentre dans l'ordre.

    Bon courage pour cette semaine qui commence.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter