• Bill Gates met en garde contre la «superintelligence» artificielle

    Bill Gates met en garde contre la «superintelligence» artificielle

     

     

    Après Stephen Hawking et Elon Musk, Bill Gates s'inquiète des risques que fait peser l'intelligence artificielle sur l'humanité

     

    Bill Gates répondait jeudi aux questions des internautes du site Reddit lors d'une session d'AMA (pour Ask Me Anything, «demandez-moi n'importe quoi», ndlr). Interrogé sur la «menace» que représente l'intelligence articifielle, il répond: «Je suis dans le camp de ceux qui se sentent préoccupés (...)». Bill Gates explique que «dans quelques décennies, les progrès de l'intelligence seront tels que ça deviendra un problème». Il aurait donc peur d'un scénario à la Terminator où les machines prennent le dessus sur leurs créateurs, les hommes. Cela pourrait prêter à sourire si Bill Gates n'était pas le fondateur de Microsoft. Et surtout, si d'autres, avant lui, n'avaient pas exprimé leurs propres craintes.

    Elon Musk, cofondateur de PayPal, mais aussi des start-up technologiques SpaceX et Tesla Motors, avait publié en août un Twitt comparant l'intelligence artificielle aux bombes atomiques, estimant qu'elle était «potentiellement plus dangereuse».

    L'homme est profondément pessimiste et publie, quelques jours plus tard, un tweet philosophique où il s'interroge sur le destin de l'humanité: «Espérons que nous ne sommes pas seulement l'amorce biologique d'une superintelligence numérique. Malheureusement, c'est de plus en plus probable.» Il craint tellement l'intelligence artificielle qu'il a récemment accordé un don de dix millions de dollars à la Future of Life Institute. L'organisation non lucrative américaine appelle à la vigilance concernant les progrès technologiques et leur impact sur l'homme.

     

    Bill Gates met en garde contre la «superintelligence» artificielle

     

    Bill Gates appartient donc à ce camp qui compte aussi dans ses rangs le brillant astrophysicien Stephen Hawking. Lors d'un entretien à la BBC en décembre dernier, le britannique explique que «l'intelligence artificielle pourrait mettre fin à l'humanité». «Une fois que les hommes auraient développé l'intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite», développe-t-il. Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés.»

    Des critiques adressées à Google?

    Pour les Echos ,«ces inquiétudes et ces alertes semblent se diriger vers le géant d'internet, Google, qui continue d'acquérir des sociétés spécialisées (...) dans l'Intelligence Artificielle». Mais l'apocalypse n'est pas pour demain. Nous en sommes encore à l'ère de l'IA faible, rappelle Les Echos. Les robots d'aujourd'hui simulent une intelligence à partir d'algorithmes. Ils ne sont pas encore dotés d'une conscience.

    Bill Gates pourra dire, si une telle technologie émerge un jour, qu'il avait prévenu. Mais il devra aussi reconnaître qu'il y a contribué, en tant que pionnier de la micro-informatique et fondateur de Microsoft. Il développe même un nouveau projet en collaboration avec son ancienne entreprise: «Personal Agent», un logiciel qui «se souviendra de tout et vous aidera à revenir en arrière et à retrouver des choses», explique Bill Gates. Un assistant personnel artificiel...

     

    Hé bien... si Bill Gates flippe, y a de quoi avoir les miquettes hein.. j'avais vu une série allemande passait à la TV sur arté, the humans, machin choze.. des robots qui prenaient le pouvoir sur les hommes !!!! oui oui faut pouvoir revenir en arrière, si jamais on dépasse les limites !

     

    Bon je suis en FORMATION, on va me proposer des modules de formation en vue de ma future reconversion à la fin de mes CDD , j'ai 60 mois -possible- de CDD dans l'école où je travaille.. au terme de ces 60 mois.. je devrai me réinscrire à pôle emploi, et être opérationnelle rapidement pour trouver un emploi !!!! sauf... que je serai à l'aube de la retraite !!! no comment !!!! donc voilà je vais aller me promener et écouter sagement ce que l'on va me dire... à suivre !!!

    Bonne journée à tous... biz flo

    « Le conducteur-chanteur de la ligne 6 a encore frappé«No-go zones»: Et si les Parisiens faisaient découvrir eux-mêmes «leurs dangereux quartiers»? »

  • Commentaires

    8
    Mercredi 4 Février 2015 à 04:40

    POUR JACQUES - oui un robot qui punisse les méchants ... et récompense les gentils ! lol.. on peut rêver hein,  je suis contente j'ai été dispensée de formation, vu mon grand âge !!!  donc pas besoin de faire des modules.. voilà, suis revenue plus tôt, du coup, disons que ça m'a fait une balade !!!

    pour le virtuel je suis d'accord avec toi trop c'est trop, il y aura toujours des gens qui feront des excès mais faut avouer que c'est bien pratique, et que beaucoup de gens seuls se sont retrouvés jamais seuls avec cet outil, moi je trouve que c'est une belle invention internet,  surtout à l'heure actuelle ou je gagne un temps fou et de l'argent en envoyant des mails aux organismes (qui le veulent bien) avec des pièces justificatives .. plus besoin de faire de photocopies etc... ya plus qu'à croiser les doigts... que ça n'arrive jamais que les robots prennent le pouvoir.. mais si bill gates en a peur il y a une raison hein !!!

    bon mercredi et bizou jacques caresses à ton chat du jour !!! bibi flo

    7
    Mardi 3 Février 2015 à 16:55

    C'est flippant en effet ! Cela me fait penser à Euréka, une série que je regardais sur Série Club ! c'était génial mais toutes les technologies dépassaient les hommes qui pourtant étaient des super intelligents aux QI démesurés... et c'était toujours le sheriff qui trouvait la solution pour sauver tout le monde malgré son petit QI car il avait du bon sens et le sens de l'observation.

    Il y a aussi un film où une maison-ordinateur prend le dessus sur les occupants, mais je ne me souviens plus bien.

    J'ai pensé énormément à toi aujourd'hui ! j'espère vraiment que tu as passé une journée pas trop dure et que cela sera bénéfique pour toi !

    Je te fais plein de bisous

    Et je fais plein de caresses à Sheila

    Am

    6
    Jacques
    Mardi 3 Février 2015 à 16:04
    Bonjour Flo,
    Un sujet très intéressant plus diverses raisons. Par définition l'homme est plus intelligent que le robot le plus perfectionné, car c'est lui qui a créé ce robot capable de développer des exploits techniques, c'est-à-dire une intelligence artificielle. Le robot ne restitue que les fonctions pour lesquels il a été programmé. Google Instant revendique la possibilité d'offrir des résultats à la vitesse de la pensée avec son nouvel outil de recherche, qui propose des réponses au fur et à mesure que l'internaute tape sa question. Mais attention aux erreurs de saisie. Taper "boulon" au lieu de "bouton" peut donner des résultats étonnants. L'avenir et l'évolution de la société par les nouvelles technologies c'est bien, mais qu'à la condition de donner la priorité à l'être humain.
    J'aimerais que l'on construise un robot capable de faire la chasse aux tricheurs, c'est-à-dire la chorale des évadés fiscaux au teint hâlé, aux magouilleurs des allocations familiales, de la TVA, du faux chômage, du RSA, des attestations bidons afin d'avaliser des trimestres pour la retraite, des entourloupes de patrons pour tromper le fisc, etc, etc...Préjudice annuel : 20 milliards d'euros
    Pendant ce temps des hommes et des femmes triment pour des salaires de misère.
    Chère Flo, l'artificiel ne remplacera jamais le naturel. Consoles de jeux électroniques et autres appareils très sophistiqués procurent que des pseudo-sensations et il est dangereux de trop vivre dans le virtuel. Utilisons nos vibrations nos multiples vibrations sensitives, car un autre monde existe qui procure des émotions,qui laisse des traces jubilatoires qu'aucune intelligence artificielle pourra nous donner.
    Bonne soirée, grosses bises et Mercredi confortablement installé sous mon bureau, donne une petite léchouille à Sheila en bon copain.
    5
    Mardi 3 Février 2015 à 13:03

    tant qu'il y aura des hommes, y'aura des robots, nous ne sommes pas encore a l'heure où le robot construira son semblable !

    et puis si les robots prennent le pouvoir sur l'homme, la planète sera peut-être plus belle et peut-être aussi les gens seront moins malheureux, va savoir !!!

    formation a l'heure où ta retraite va arriver, ça c'est pas mal, mais bon si cela te servira !!

    gros bisous ma belotte

    4
    Mardi 3 Février 2015 à 12:16

    Je me souviens de Karl, super ordinateur de "deux mille un l'odyssée de l'espace" qui voulait prendre le pouvoir.

    Maintenant, pour les robots d'aide aux tâches pour des personnes à mobilité réduite, on ne donne plus l'aspect trop humain au robot ordinateur. Chacun sa place, l'humain avec ses richesses et son imprévisibilité, et le robot en tâches planifiées.

    Pour ton poste, je crois qu'on avait une personne dans cette situation. Avec l'aide des responsables du collège, il y a pu avoir deux prolongements successifs. La lettre devait être hautement argulmebnté auprès du rectorat. Mais ça c'était avant ..... ! Les choses ont peut être changé. On ne discute plus, c'est écrit, et on l'applique .... ! Comme piur les robots, c'est deshumanisé. 

    3
    Mardi 3 Février 2015 à 10:55

    ça me fait penser que c'est exactement ce que l'on disait des robots que l'on installait dans les usines il y a déjà plusieurs années ...

    bonne journée

    2
    Mardi 3 Février 2015 à 10:32

    Prends le comme cela Flo !!! cela va te faire voir autre chose sûrement !! j'espère quand même que tu n'as pas galéré pour y aller !

    Un froid glacial ce matin (-8)..  Cannelle reste bien au chaud et dort, une vraie marmotte !!!

    Gros bisous caresses à Sheila, Rozy

    1
    Mardi 3 Février 2015 à 07:36

    Bonjour Flo,

    Ouais j'avais vu un film, où les robots se retournaient contre les humains ! quand même, moi ça me fait peur. 

    Ce matin c'est pas la grande forme, je suis debout depuis 5 h du matin, trop soif et oui j'ai de la fièvre, rebelote faut que je retourne chez le médecin. 

    Courage pour ta formation, j'espère que ça aboutira à quelque chose. La vie est si dure de nos jours ... Passe une bonne journée quand même, grosses bises, caresses à Sheila de la part de mes 3 chipies qui ce matin me font tourner en bourrique, Bagherra et Zoé se battent sous le regard de la vieille Maroussia ; ah mais quand c'est comme ça, je les gronde et les sépare.

    Vers le Moulin Rouge

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :