• Anti-stress : pourquoi il faut absolument savoir s’écouter

    Anti-stress : pourquoi il faut absolument savoir s’écouter

     

    S’occuper de soi n’est pas un luxe réservé aux égoïstes mais une nécessité. Faire des choses qu’on aime, satisfaire ses besoins profonds… permet de se sentir plus vivante, diminue les tensions liées au stress et renforce notre efficacité au quotidien.

    J’allège ma « to-do-list »

    On a tendance à trop vouloir en faire. Elaguer le superflu et réduire au maximum le nombre des « obligations ». "On se sent débordé quand on n’a pas le temps de respirer, ou quand les événements nous oppressent parce qu’ils ne sont pas conformes à nos attentes", souligne Barbara Meyer.

    En pratique

    "Notez sur votre agenda que ce qui est incontournable (réunion de copropriété, rendez-vous pro ou médicaux…), recommande Laurence Einfelt. Alternez chaque jour une obligation avec un petit plaisir. Listez à part toutes les tâches qui peuvent attendre. Pensez aussi à réserver un créneau dans la semaine (plage horaire mobile) pour les « imprévus », négatifs ou positifs. « Le tout est d’arriver à entrevoir la différence entre l’important et l’essentiel, conclut Barbara Meyer. L’important concerne les choses que vous devez faire, mais auxquelles vous accordez souvent un crédit démesuré ; l’essentiel regarde vos besoins, vos sentiments et les valeurs que vous souhaitez défendre et transmettre. »

    J’écoute mon biorythme

    "Les super actives ont besoin d’en faire beaucoup pour se sentir bien quand les tempéraments plus flegmatiques ressentiront la nécessité de « s’écouter » davantage", observe Laurence Einfalt. "Les premières heures de la journée demeurent fructueuses pour la majorité d’entre nous, observe la coach Alia Cardyn, auteure de Petit manuel de survie dans la jungle du quotidien pour les femmes d’aujourd’hui (éditions Jouvence). Dans tous les cas, un quotidien équilibré comprend toujours un temps pour se dépasser, un temps pour les obligations, un temps pour se relaxer, un temps pour les autres et un temps pour soi"

    En pratique

    Pour organiser votre journée de façon optimale, demandez-vous : « Comment mon niveau d’énergie varie-t-il au cours de la journée ? »« Suis-je plus douée pour certaines activités le matin, l’après-midi ou le soir ? »… "Effectuez les tâches qui vous prennent le plus d’énergie dans un contexte qui vous dynamise, complète Caroline Webb : dans un lieu particulier, en compagnie de certaines personnes, ou avec de la musique rythmée." Vous ne parvenez pas à ralentir ? Apprenez à soigner les temps de transition : rituel matinal; vraie pause déj ; sas de détente avant la soirée à la maison. Et essayez de filer au lit vers 23 heures. La condition pour attaquer le lendemain au top !

    Je ne lésine pas sur les breaks

    "La majorité des femmes culpabilisent à l’idée d’insérer dans leur agenda ces bulles de détente et de déconnexion, certes consommatrices de temps mais oh combien pourvoyeuses d’énergie, regrette Barbara Meyer. Cette énergie qui est la clé de notre patience, de notre tolérance, de notre confiance en nous, de notre vitalité…"

    En pratique

    Prévoyez une fois par semaine une activité en lien avec votre « projet de vie » : passer du temps avec votre famille ou vos amis, tenir un blog ou étudier un sujet qui vous passionne, méditer ou faire du yoga, cuisiner ou jardiner… Essayez aussi de cerner vos « boosters d’énergie » au quotidien : prendre un bain, boire un thé, passer un coup de fil à votre meilleure amie, marcher…

    + La bonne idée : Offrez-vous le Guide du parfait Daily Bullet de Karolina (Albin Michel), l’outil indispensable pour organiser notre vie, nous aider à échafauder et à mûrir nos projets, mais aussi recueillir nos états d’âme, libérer notre créativité (il est personnalisable) et remplir notre vie de feel good spirit…

    A lire aussi :

    - 10 astuces pour gagner du temps sur votre journée

    - Des exercices pour effacer la fatigue de la journée

    - Anxiété : des solutions douces pour retrouver la sérénité

     

    Publicité

     

    La séance de relaxation à faire avant d'aller au lit (en vidéo) :

    Voir la vidéo sur Femme Actuelle

     

     

    c'est ce que j'essaye d'appliquer mais pas facile, plus facile à dire qu'à faire hein...  Mon rhumato m'a dit un jour il faut absolument écouter votre corps , il vous alerte quand vous êtes à bout. Hélas il avait raison, alors quand dans mon entourage (pas vous hein) on me dit , faut pas s'écouter, je rigole doucement, je ne réponds même plus, je pense que là que je vais avoir plus de temps, je vais prendre du temps pour moi, déjà me reposer, sieste, et cie ..

     

     

    Anti-stress : pourquoi il faut absolument savoir s’écouter

    vieille photo des bords de marne - automne 2011 - le 30/10

     

     

    BON WEEK-END LES POTES

     

    Il a fait beau, mais frais,  voire froid quand les nuages cachent le soleil... et un petit vent désagréable.. après une douche bien chaude , mon pyjama et ma couverture polaire, je suis bien chez moi..pas à ressortir ce soir le fiston est chez sa copine Kâa... hihihi.. 

    Il ne fait pas encore froid mais la semaine prochaine ils annoncent une baisse des températures.. je vais ressortir mes vêtements de pré-hiver, car l'imper ça fait juste !!!!

    Maman va bien, un peu fatiguée, mais ça va, le fiston toujours au campus, samedi il termine à 12H45 ...

    Allez un bon week à tous et je passe vous voir, plus qu'une semaine de taf, et ensuite je déstresse... bibi FLO

     

    Anti-stress : pourquoi il faut absolument savoir s’écouter

    kevin chez kâa.... lol

     

    « bonne semaine à tous .. bon dimanche à tous .. »

  • Commentaires

    15
    Mardi 24 Octobre à 23:08

    Ah cet article est bien intéressant et il faudrait que je puisse ajouter un petit plaisir, encore faut-t'il en avoir le temps mais j'essaie.

    Tu vois cet aprèm pendant que kelly était avec son père, juste 45 minutes, je suis allée acheté mon pain, discuter avec ma boulangère et boire mon cappuccino en dégustant une part de Flan, je n'avais pas Cameron à la Crêche comme chaque mardi et jeudi et sans Lucas, moins de fatigue, je réapprend peu à peu ...pourvu que ça dure

    Mon planning pour la semaine avec mes 3 loulous est fait, ça devrait leur plaire mais je compte beaucoup sur la météo !

    Bisous ma douce amie, encore quelques articles et dodo, mes yeux se ferment, les cachets font effet 

    coco

    14
    Samedi 7 Octobre à 22:52

    tu as raison il faut se détendre je le fais

    je médite et fait parfois des siestes quand je tire un peu trop

    pas facile de tout concilier

    bisous a toi et merci de tes conseils amie

    13
    Samedi 7 Octobre à 19:11

    Et oui, se relaxer, ne pas stresser, le stress, la grande maladie du siècle.
    Vivre coole, pas toujours facile.
    Je lis souvent ce genre d'articles qui circulent sur Facebook.
    Merci de partager celui-ci et passe un bon et tranquille week-end

    Gros bisous

    12
    Samedi 7 Octobre à 19:01

    Bonsoir Flo,

    Voilà de sages conseils. Je m'occupe de moi, ne t'inquiète pas, je met même les bouchées doubles lol !! De la taille 48 je suis passée à la taille 42 et là je vais m'inscrire dans un salle de sport !! je veux garder la forme lol !! 

    Et toi ? tu penses un peu à toi ? j'espère que ta maman va vite aller mieux ... Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    11
    Samedi 7 Octobre à 15:57

    je te souhaite un week end tranquillou.Un peu de vent ici mais temps dégagé et 24° donc on résiste.

    j'ai mon objectif du week end.:Glander.....Mdrrrr

    Bon week end.

    10
    Samedi 7 Octobre à 13:15
    9
    Samedi 7 Octobre à 12:21

    Pas toujours facile de faire tout ce que l'on veux, une chose ou on est bon , "lire dans les blogs" ouf, bise JL

    8
    Samedi 7 Octobre à 10:54

    Un article plein de bonnes idées, ma Flo, mais je ne suis pas assez dans la raison, pas très raisonnable donc. J'ai un agenda immense, don de Marina, où je dois tout noter y compris ce que je dois faire! Mais même noté, je ne fais que ce qui me passe par la tête, ce qui me donne des oublis gênants, genre : suprise, on sonne! c'est une invitée......que j'avais oubliée!! 
    Tu vois le problème!!`

    Bref, j'avais invité mes deux petites-filles, un de leurs copain et mon petit-neveu! Je sais que c'est fatigant pour moi, mais avoir des jeunes, c'est la vie qui rentre pleine de rires et de blagues!

    Voilà! Faut que je range, ce matin!

    Allez, bises, ma Flo

    Gigi

    7
    Samedi 7 Octobre à 10:04

    Très intéressant cet article Flo,

    une belle analyse de ce que nous "devrions faire"

    mais hélas, loin de ce que nous faisons et quand le corps parle,

    il est déjà trop tard ....

    Pour le remettre dans le droit chemin, dur, dur lol lol

    Bon week end ma Flo chérie,

    Profites en bien surtout,

    Bisous à tous les trois et tendres pensées vers ta Maman,

    Christiane

    6
    Samedi 7 Octobre à 08:46

    coucou Flo

    je repasserai ce soir pour lire ton article et le commenter

    je vais préparer un quatre quart (ça me déstresse justement de pâtisser LOL)

    gros bisous

    Am

    5
    Samedi 7 Octobre à 07:44

    Bonjour Flo, c'est ce que je fais, je m'écoute, j'essaie de planifier mon emploi du temps en gardant des plages pour moi, faire ce que j'aime, pas toujours facile, je ralentis aussi sur les blogs je me repose la fin de semaine..

    Bonne fin de semaine prends le temps de souffler

    Gros bisous Rozy

    4
    Samedi 7 Octobre à 06:52

    ...bien sûr qu'il faut s'écouter même si ce n'est pas facile!

    Tu es de bons conseils avec ton article du jour...

    Bon w-end à tous les trois,

    Gros bisous de Mireille du sablon

    3
    Samedi 7 Octobre à 02:29

    Bonjour flo

    grosse surprise pas de flo hier sur vefblog

    tu as raison, il faut toujours écouter son corps

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

    2
    Samedi 7 Octobre à 01:35

    bonjour flo 

     moi c est la nuit que je fais un breack  je m endors tres bien et puis par habitude je me leve vers 1 a 2 heures du matin la je suis tres bien et je me recouche quand mon sommeil revient et la aujourd hui avec l anniversaire du fiston sans son ex chérie qui etait costaud et qu il appellait ma puce  il va y avoir du travail a faire  mais en prenant bien dans l ordre ça devrait aller quand meme , le plus dur va etre de tout installer chez lui sans qu il s en aperçoive , les hommes vont aller faire tous ensemble un booling pendant ce temps la 

    oui il faut prendre du temps pour nous autrement personne ne peut prendre soins de nous plus que nous meme , je suis comme toi quand j entend des personnes dire le travail c est la santé c est sur il ne faut pas rester innactif mais faut se garder des moments rien que pour nous 

     gros bisous

    1
    Vendredi 6 Octobre à 21:36

    bonsoir ma belle , faudra que je suive tes conseils , pas bien beau ce vendredi , soleil le matin et pluie l'après-midi mais le pompon c'était hier , il a fait un vent ,je ne te dis pas et froid avec ça , pas grave , ce matin , j'ai rentré mon fuel , donc , je suis parée pour l'hiver en espérant que la chaudière ne tombe pas en rade , elle a 16 ans et je tends le dos bonne soirée et passe un bon wk-end , bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :