• Aimez vous la salade ....

    Aimez vous la salade ....

     

    Saviez-vous que le roi Soleil se régalait de salades? C’est ce que l’on apprend en parcourant le livre d’André Castelot «L’histoire à table. Si la cuisine m’était contée» que les éditions Perrin ont eu la bonne idée de rééditer à la fin de l’année 2015.

    Louis XIV adorait la … salade

    S’appuyant notamment sur les «Mémoires» de Saint-Simon, André Castelot souligne en effet que Louis XIV «avait un faible pour la salade» ou plutôt les salades. Le Roi les assaisonnait à l’estragon, à la pimprenelle, au basilic. Mais «il les aimait aussi parsemées de violettes», révèle-t-il.

    Les soupes, qu’on lui servait avec le double d’épices que ce qui se faisait d’ordinaire, étaient également particulièrement prisées par le souverain. Lequel était connu pour avoir un bon appétit.

    Sa belle-sœur la Princesse Palatine –Élisabeth-Charlotte de Bavière, épouse de son frère Philippe d’Orléans dit Monsieur- raconte par exemple à propos d’un repas de Louis XIV: «J’ai vu le Roi manger quatre assiettes de potages divers, un faisan entier, une perdrix, une grande assiette de salade, deux grandes tranches de jambon, du mouton au jus et à l’ail, une assiette de pâtisseries, et puis encore des fruits et des œufs durs».

    En revanche, à en croire Saint-Simon, le roi Soleil, qui vécut jusqu’à l’âge de 76 ans, se contentait pour son petit-déjeuner de deux tasses de sauge et de véronique, et ne mangeait rien entre les repas.

     

    Louis XIV préférait l’eau et le sirop aux autres boissons

    André Castelot rappelle en outre combien le monarque appréciait les asperges. Au point de persécuter ses jardiniers pour pouvoir en consommer dès le mois de décembre. «Il les faisait servir en entremets, à la sauce douce, c’est-à-dire à la crème», signale l’historien. Quant au chou-fleur –une nouveauté pour l’époque-, ses cuisiniers «le faisaient cuire dans un consommé aromatisé de macis en poudre et le servaient sur la table royale au beurre frais.»

    Côté boissons, André Castelot indique que Louis XIV buvait peu, «en tout cas, jamais de vin pur, il ne prenait pas de liqueur, même pas de thé, de café ni de chocolat. Il préférait l’eau et le sirop.»

    En pratique

    André Castelot, «L’histoire à table. Si la cuisine m’était contée», éditions Perrin, novembre 2015, 704 pages. En vente au tarif de 27 euros. www.editions-perrin.fr 

     

    Aimez vous la salade ....

    Ils avaient bon appétit autrefois pour ingurgiter de tels repas !!!

    chez nous, on aime beaucoup la salade, les crudités, avec une bonne sauce vinaigrette, des échalotes, ail, oignon, persil, ciboulette.. c'est souvent le soir que l'on en mange.

    J'ai fait des crêpes, pas pu en faire à la chandeleur, je toussais tant que je pouvais, donc pour éviter que ça me gratouille je me suis abstenue ! on s'est régalé !!!!

    vous souhaite un très bon w.end, soleil mais friquet, enfin mieux que la flotte.. je vais de mieux en mieux !

     

    crêpes..

    gros bibi FLO

     

     

     

     

    « février... un mois d'anniversaire ... course et régime .... »

  • Commentaires

    16
    Dimanche 28 Février 2016 à 21:21

    Ma grand mère disait que c'était le balai de l'intestin et j'en mange donc tous les jours avec seulement de la bonne huile d'olive.Parfois une goutte de vinaigre balsamique .....

    Bonne semaine Flo.

    15
    Dimanche 28 Février 2016 à 20:09

    Moi j'aime tout! La salade mais aussi les plats chauds.

    Les chips, le pâté et le saucisson (avec modération) le vin rouge.

    Le fromage, la tarte aux pommes.

    J'ai arrêté les viandes rouges mais je mange du jambon blanc, des saucisses (bio) du poulet fermier, du poisson.

    La soupe (je me suis offert un "Soup & Co" de Moulinex). Extra!

    Je fais même mes compotes de pomme avec. Et avec le panier inox, les légumes-vapeur.

    Je vais fêter mes 70 ans le 23 mars et je compte bien vivre encore un moment...

    Passe une bonne soirée.

    Bise, Michel

    14
    Dimanche 28 Février 2016 à 19:13

    Je rigole en lisant ton article, ma flo, parce que figure-toi que Louis XIV était du signe de la vierge et qu'il a exactement les mêmes goûts que ma mère qui était du même signe !! yes Bon, par contre, si elle avait bon appétit elle aussi, ce n'était pas au point des gens de l'époque qui avaient des habitudes alimentaires détestables et passaient des heures à table !! En même temps, ce qu'ils mangeaient était plus sain et pas trafiqué, donc ça compensait !! Moi je n'aurais pas pu, j'ai toujours le derrière en l'air à table et je n'ai qu'une hâte, c'est me lever pour faire autre chose... enfin sauf quand je suis avec des amis car j'ai du plaisir d'être avec eux...

    Ceci dit, moi aussi j'adore la salade (surtout depuis quelques années) et je suis même devenue la reine de la salade... Je mélange tout avec tout selon l'humeur, l'odeur des aliments... avec une préférence comme base pour la betterave, la sucrine en salade verte et des épices, herbes diverses souvent du jardin.. après, j'y ajoute souvent des aliments de saison comme les tomates ou le melon l'été... ou bien des concombres, des haricots verts, des lentilles... et je complète souvent avec des protéines comme des bouts de saumon ou des dés de jambon... bref, des salades complètes... avec ça, tu n'es pas à jeun... et l'avantage, c'est que c'est très nourrissant et que c'est vite prêt ! smile

    C'est une super idée, ce petit retour sur l'histoire... moi j'ai plein d'idées d'articles prêts dans ma tête mais je n'arrive pas à trouver le temps de les écrire !! ou alors quand j'ai le temps, c'est la fatigue cérébrale qui m'en empêche !! En ce moment, j'ai un peu de mal...

    J'ai fini le bonnet qui accompagne le pull irlandais, tout à l'heure... maintenant je suis libre mais tellement fatiguée que j'ai dormi 2 heures de sieste !! et j'ai du mal à faire quoi que ce soit... je pense que ma tension a de nouveau baissé... faut que je reprenne les médocs !! C'est pénible parce que je me traîne tout le temps !!

    Ma petite flo, je te fais de gros bisous... je suis contente que tu ailles mieux... il te fallait du repos, déjà, et un peu t'occuper de toi, ce dont tu manquais, y a pas de doute !! C'est ton corps qui t'a obligée à le faire et c'est un avertissement !!
    Ici il pleut et fait du vent depuis 3 ou 4 jours donc pas envie de sortir... par contre, j'ai vu à la météo qu'il y avait du soleil chez toi...tu vas pouvoir en profiter maintenant que tu vas mieux... et avoir enfin des vacances !! yes

    Fais un gros câlin à la petite sheila et je te fais à toi de gros bisous...
    Bonnes vacances (encore une semaine, c'est ça ?)

    Cath

    13
    Dimanche 28 Février 2016 à 18:09

    Pareil pour moi : j'ai été déçue qu'ils éliminent Huw... je l'aimais bien. Et ce n'est pas très fair play de leur part et pourtant c'était mon équipe préférée ! Quand ils faisaient le jeu avec la ficelle, je les encourageais, et Fidgi se demandait ce qui m'arrivait... Oui dommage que Steve soit encore parti, avec lui ils auraient gagné ! J'espère que le vent va tourner d'après les extraits qu'on nous a montré à la fin...

    Remarque, j'aime de plus en plus les candidats de l'équipe rouge, au début ils m'énervaient mais maintenant je les découvre mieux et je les apprécie plus...

    Gros bisous

    caresses à Sheila

    Am

    12
    Dimanche 28 Février 2016 à 17:29

    Coucou Flo

    Contente de te savoir remise, prends soin de toi et puis les crêpes, c'est trop bon avec un peu de confiture...c'est comme cela que je les préfère !

    Je suis comme Louis IX , j'aime beaucoup la salade presque chaque jours ( la frisée surtout ma préférée ) , surtout l'été mais que le midi pas le soir, je ne digère pas la vinaigrette et je ne bois que du sirop avec de l'eau , citron ( citror ) l'hiver et menthe glaciale l'été, voilà pour la petite info.

    Bonne fin de journée avec un beau soleil aujourd'hui même si je n'ai pas mis le nez dehors , j'ai passé mon temps en cuisine et maintenant je file récupérer Clayton et Samanthe chez leurs papas respectifs, j'ai horreur de sortir les dimanches soirs en cette saison mais pas le choix , le boulot c'est le boulot !!!

    Bisous bisous Flo

     

    11
    Dimanche 28 Février 2016 à 17:26

    Il nous tarde juste de rertrouver les légumes de jardin pour se faire de bonnes salades

    les légumes d'hiver ne sont pas tip top pour ce genre de plat, bien qu'on arrive tout de même à en faire

    bonne fin de dimanche

    10
    Dimanche 28 Février 2016 à 17:17

    C'est une bonne idée en effet de réviser l'histoire en passant par les goûts culinaires 

    J'aime les légumes et les fruits

    Quel menu ! Quand on voit dans les films et les émissions historiques tous ces mets à la table des rois, on se demande comment ils pouvaient manger tout cela tandis que les peuples se contentaient de si peu... 

    Caresses à Sheila

    Gros bisous

    Am

    9
    Dimanche 28 Février 2016 à 16:54

    Bonjour Flo , un détail de l'histoire de France que  j'ignorais . Mais moi aussi j'adore les salades et je ne suis point Roi happy . Merci du partage de ce bout d'histoire . Belle soirée et gros bisous .

    Emile

    8
    Dimanche 28 Février 2016 à 14:17
    Une bonne idée cet article. Je me vois bien lancer un défi " salades" ...... À la manière du défi tags grafs, mais que avec des photos de nos réalisations.

    Bon, j'ai abusé de ces défis, ...... , je vais lasser ..... Pourtant j'ai qqs idées.

    Graines de courge aurait été mon nom si j'avais été indien. Indien aimant la salade. Pas crazy horse, ou sitting bull, mais graine de courge. J'adore avec la salade.

    On va se préparer un smoothy betterave rouge, petit suisse, dans une verrine transparente. C'est notre garçon qui a viré salade.

    Gaufres, crêpes, on adore. Nouvelle casserole avec un revêtement en pur granit des Vosges ..... Le rodage terminé, on espère avoir les meilleures patates grillées. Miam.

    À ce soir, je te poste une salade, projet dessin avec la petite. Mais il me faut une coquille de noix qui va mimer la carapace de la tortue amoureuse de la salade.

    Je connais une tortue des Galápagos, Georges je crois, qu'on a voulu pour faire une descendance. On lui a présenté une tortue Isabelle, variété proche de la sienne, et bien, il la pouffait dès qu'elle approchait de sa salade. .. !!

    Internet te retrouvera l'histoire ou pas!

    Le bisou du dimanche. Yann
    7
    Dimanche 28 Février 2016 à 11:07
    Bonjour Flo,
    Je ne suis pas salade du tout. Bon il y a aussi salade et salade. Quand je vais au restaurant et que je commande (un exemple) un steak frites et que mon assiette est "décorée" de salade verte et que j'aperçois mon steak parmi toute cette verdure ben oui je fais la tête. Par contre une bonne salade de tomates là oui j'adore. Une salade de pommes de terre, avec des oeufs durs, du thon et du mais ça aussi j'aime beaucoup.
    Et bien notre roi avait bon appétit, purée je ne mange même pas le quart mdr !
    Je te souhaite une très bonne journée, je sors avec les filles cet après-midi, et toi ?
    Je suis contente pour ta maman, tu dois être bien soulagée.
    Bon dimanche, grosses bises Véronique
    6
    Dimanche 28 Février 2016 à 10:58

    Nous adorons la salade et même Ianek, il adore les feuilles d'endives.

    Il aurait bien voulu une de tes crêpes (mdrr)

    Merci pour toutes les explications.

    Des orages violents cette nuit, des cordes maintenant plus une tram d'enfer, on déguste un max.

    Bon dimanche, papouilles à la miss, bizz de nous ma Flo.

    5
    Dimanche 28 Février 2016 à 10:17

    Moi aussi j'aime les salades... mais manger un faisan entier, du mouton, des potages, ça j'pourrais pas ! Z'avaient un sacré estomac à l'époque !

    Gros bisous et prends soin de toi !

    4
    Dimanche 28 Février 2016 à 07:25

    Tant mieux, si tu reprends de l'énergie !

    Hum, des bonnes crêpes ! Je ne m'en suis autorisé qu'une seule, régime oblige !!

    Demain, j'irai voir la conteuse à l'école ... ça me changera  les idées de revoir les collègues  ...

    Bisous

    3
    Dimanche 28 Février 2016 à 07:21

    Je raffole de la salade!Toutes les salades. Mon fils, ma fille, mon mari, bien sûr, en consommaient 2fois plus que les autres!Mon saladier avait la taille d'une bassine! 

    Quant à Louis 16 pas étonnant qu'il soit mort de la goutte! Moi, je ne pourrais même pas avaler un de ses repas!

    Bien contente que ailles bien mieux!

    Bisous ma Flo

    2
    Dimanche 28 Février 2016 à 06:32

    Surtout celles que je récolte dans mon jardin à la bonne saison!!!

    Bises et bon dimanche,

    Daniel.

    1
    Samedi 27 Février 2016 à 22:17

    Coucou Flo!

    Quand j'étais petite et adolescente,j'avais horreur de la salade!

    Mais devenue adulte,ça me plait bien,si elle n'est pas amère...

    Je n'aime pas la frisée ni celles qui ont des branches...

    J'ai fait 2 fois des crêpes ce mois-ci,je pense que ce sera tout,c'est bon mais long à faire quand on a des gourmands à la maison...

    J'espère que tu vas bien et ta minette aussi...

    Bisous et bon week-end!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :