• A la découverte du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais

     

     

    Unesco, Germinal, ski...

    A la découverte du bassin minier

    du Nord-Pas-de-Calais

     

     

    La Côte d'Opale, le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez... Dans la région des Hauts de France, il y a énormément de sites incroyables mais aussi des choses plus surprenantes. Saviez-vous qu'il était possible de visiter le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais ? Découvrez Lens, Nœux-les-Mines, Lewarde et les terrils de Loos-en-Gohelle, où la mémoire minière ne s'est jamais éteinte.

     

    terril de lens

     

    Le bassin minier, un site inscrit à l'Unesco

     

    A Lens, et tout autour, s'étend le plus grand bassin minier de France et le second d'Europe après celui de la Ruhr en Allemagne. Sur 120 km de long et 12 km de large, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est un immense gisement de charbon souterrain, inscrit depuis 2012 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de "Paysage culturel évolutif et vivant", au même titre par exemple que le Val de Loire ou le Mont Perdu dans les Pyrénées. Une reconnaissance pour ces hommes qui ont creusé des milliers de galeries (100 000 km au total) et une mise en valeur du patrimoine industriel de la région.

     

    Si de nos jours plus aucune "Gueule Noire" ne descend dans les mines pour y extraire le charbon, l'univers minier est partout, dans les paysages et l'architecture des villes et villages.

     

    Après trois siècles d'exploitation minière, du début XVIIIe à la fin du XXe siècle, la dernière extraction a eu lieu en 1990 à la fosse n°9-9bis à Oignies. Tous les puits sont aujourd'hui rebouchés et le territoire met en place sa reconversion, tournée vers la culture et le tourisme.

     

     

    Les 5 sites miniers majeurs à visiter

     

    Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est marqué par ces paysages industriels qui ont évolué au fil des années. Aujourd'hui, on vient visiter et découvrir l'histoire passionnante et parfois émouvante de ces sites miniers qui se sont reconvertis avec succès en musées, centres culturels et lieux propices à la balade et aux activités de loisirs.

     

    Monter sur les plus grands terrils d'Europe à Loos en Gohelle

     

    Visibles à des dizaines de kilomètres au loin, les terrils sont la plus grande curiosité du bassin minier du Nord-Pas-de Calais. D'abord il faut savoir ce qu'est un terril. Ces collines artificielles créées par l'accumulation de résidus miniers, sont l'unique trace visible de l'extraction du charbon et de la houille. Ces drôles de petites montagnes sont composées principalement de dépôts de schistes et de grès, et leurs parois sont tantôt recouvertes de végétation et d'arbres, tantôt lisses et noires comme un volcan.

    On dénombre 200 terrils dans la région, dont les fameux terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, les plus grands d'Europe. Deux cônes géants d'environ 186 mètres de haut. Leur ascension est possible et même recommandée pour avoir une vue incroyable une fois arrivée au sommet. Lorsque le ciel est bien dégagé, on a un superbe panorama sur Lens, le stade Bollaert et le mémorial canadien de Vimy.

     

    Accès libre et gratuit. Accessible aux enfants.
    Parking rue Léon Blum à Loos-en-Gohelle ou depuis l'ancien site minier la base 11/19
    Durée de la randonnée : 1 heure

     

     

     

    Le 9-9bis à Oignies

    C'est à Oignies que le charbon a été découvert pour la première fois dans le Pas-de-Calais en 1842. C'est aussi ici que symboliquement la dernière gaillette de charbon fût remontée le 21 décembre 1990 clôturant des siècles d'exploitation minière dans la région.

     

    Le 9-9bis est un ensemble complet minier comprenant la fosse, le terril 110 et la cité-jardin De Clercq. Il s'agit d'un des grands sites de mémoire minière. Reconverti en centre culturel artistique, axé sur la création, l'éducation et la valorisation du patrimoine industriel minier, on peut y visiter l'impressionnante salle des machines, assister à des spectacles éclectiques et des concerts de musique actuelle au Métaphone, participer à des visites et ateliers, voir des expos...

     

    Rue Alain Bashung, 62590 Oignies
    A 20 min de Lens

     

     

     

    Le Centre Historique Minier de Lewarde

     

    Situé près de la ville de Douai dans le Nord, l'immense Centre Historique Minier de Lewarde est le plus grand musée de la mine de France. Huit hectares de terrain sur le carreau de l'ancienne fosse Delloye, abritant un patrimoine industriel rare et d'exception qui attire pas moins de 150 000 visiteurs par an. On y apprend tout sur l'origine du charbon et les conditions de travail des mineurs, à travers des expositions temporaires.

     

    Trois temps forts rythmeront la journée à Lewarde :


    - la Fosse Delloye : visite des bâtiments où se trouvent les machines d'extraction, de la lampisterie, des bureaux administratifs...


    - la visite guidée des entrailles de la Terre : casque sur la tête, une plongée d'1h dans les étroits passages des galeries qu'empruntaient les mineurs de fond.


    - la rencontre-témoignage avec un ancien mineur qui vous partagera avec émotion les difficiles conditions de travail d'un métier disparu.

     

    Rue d'Erchin, 59287 Lewarde
    Ouvert tous les jours sauf du 1er au 31 janvier, 1er mai et 25 décembre.
    Visite complète 14,30 euros / Visite découverte 12,50 euros (tarif réduit pour les enfants)

     

     

    centre historique de lewarde

     

    Faire du ski sur un terril à Nœux-les-Mines

     

    Les habitants du Pas-de-Calais n'ont pas besoin d'aller dans les Vosges ou dans le Jura pour skier. La commune de Noeux-les-Mines, entre Lens et Béthune, a reconverti de façon originale l'un de ses terrils en y aménageant une piste de ski permanente à 129 mètres de haut. Loisinord est l'unique piste de ski permanente extérieure de toute l'Europe.

    Recouverte d'une sorte de moquette blanche aspergée en continue par un brumisateur, cette piste artificielle attire les amateurs de sensations fortes. Deux pistes, un half-pipe, des tremplins, un champ de bosses, une structure acrobatique, des paires de ski et des snowboards en location sans oublier le tire-fesse, il ne manque plus que les petits chalets pour que l'illusion soit totale !

     

    Loisinord, Stade de glisse, avenue du Lac, 62290 Noeux-les-Mines
    Ouvert tous les jours
    Tarifs : 1 heure entre 5 et 8 euros

     

     

     

    dingue le truc !!!

    j'adore !!!

     

    une petite vidéo pour ceux que ça intéresse.

     

    Visiter le lieu de tournage de Germinal

    Impossible de ne pas évoquer le roman de Zola dans cette présentation du bassin minier du Nord Pas-de-Calais. Plus de 30 ans après le film de Claude Berri en 1993, c'est une nouvelle adaptation de Germinal cette fois en série (diffusée sur France 2) qui nous transporte sur le site de l'ancienne fosse minière d'Arenberg.


    Près de Valencienne, au sud-est de Lille, le site minier de Wallers-Arenberg a servi de décor au film. Les chevalements qui permettaient aux mineurs de descendre dans les puits, les galeries, la lampisterie, la salle des pendus où les mineurs accrochaient leurs vêtements au plafond... Tout est parfaitement conservé.


    Après la visite guidée menée par un ancien mineur qui a joué dans le film, on profite d'une vue imprenable sur les cités minières et leurs habitations toutes identiques (les corons) en montant en haut d'un des chevalements. De la mine au cinéma, il n'y a qu'un pas.

    Site minier de Wallers-Arenberg, rue Michel Rondet, 59135 Wallers
    Visite libre des extérieurs de la mine (hors week-end) / Visite guidée le mardi et jeudi

     

    ville de wallers

     

    VOILA ....

     

     

    BONNE SEMAINE A TOU

     

     

    Je ne savais pas qu'il y avait ce genre de chose à visiter dans le nord !
    on en parle pas souvent je trouve..

    Donc voilà j'ai décidé de partager cet article avec vous et si un jour je viens dans le nord, j'irai visiter ces curiosités !!

     

    Les dents, tout va très bien, ça s'est super bien passé, je n'ai pas eu mal, le plus désagréable est le bruit que ça fait quand elle tire dessus et la tourne sur elle même , crrrrr crrrrr et les piqures à l'intérieur qui ne sont pas très agréables mais bon en soufflant bien, et en respirant bien.. on y arrive !

    On m'en a déjà enlevé une douzaine, 5 d'un côté et 7 de l'autre je crois bien, et là 2... m'en reste encore à arracher avant de pouvoir mettre un appareil complet, on va faire ça petit à petit.. prochain rdv en janvier.

     

    La retraite - ne m'en parlez pas, j'en ai marre.. j'ai tout préparé hier matin, scanné, et plus qu'à envoyer + de 80 documents, en ligne, et à priori ça marche, je me voyais mal photocopier tout ça et l'envoyer par courrier à Marseille , ça m'aurait coûté un bras ! 

    enfin espérons que cette fois ça sera bon et qu'ils pourront calculer ma retraite,  et ensuite je suis allée chercher maman qui avait très mal au bras, elle ne dort plus la nuit , pleure tellement qu'elle a mal, bref j'ai donc tel au rhumato, qui a été gentil et la prend en urgence jeudi apres midi.

    On a peur qu'elle ait un tendon de pété à l'autre épaule. , déjà la droite elle ne peut plus faire gd chose mais maintenant c'est l'épaule gauche . par contre sa tendinite du moyen fessier la laisse tranquille pour le moment.

    Donc jeudi 2/12 rdv rhumato maman
    ensuite lundi 6/12 à 10H30 rdv ophtalmo pour maman je l'emmène
    puis mardi 7/12  j'emmène les jeunes le soir après le boulot à 18H, au centre de champigny se faire faire la 3ème dose
    le jeudi 9/12 on a rdv avec Igor notre généraliste, pour le renouvellement de médocs .
    et le 20/12 à mon tour d'aller chez l'ophtlamo..  ensuite tranquille jusqu'à la fin du mois de décembre.

    le 3/01  j'ai de nouveau rdv avec le dentiste
    et le 10/01 avec le rhumato ..

    y en a qui voit la vie en rose, moi je la vois "médicale" mdrrrr.. un peu marre.yes.

     

    Allez y a pire dans la vie.. prenez bien soin de vous , je vous embrasse et passe vous voir sur vos blogs respectifs.. je vous bizoute.. Flo.

     

     

    A la découverte du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais

     

    avec un appareil au moins

    on a plus mal aux dents !

     

     

     

    « News et petit interlude livre du moment - de la fin octobre lol.. du moment d'avant quoi .. oup's »

  • Commentaires

    23
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 09:55

    coucou Flo

    Merci pour cet article qui montre que le Nord est un beau département

    Il y a aussi Lille, Cambrai, Douai, Valenciennes et tant d'autres endroits géniaux, et toute la côte d'Opale magnifique...

    C'est marrant car je me rends compte que je devrais plus souvent faire des articles sur mon département et sur les Hauts de France 

    en attendant, il y a mon répertoire Le Nord... http://beewell.eklablog.com/le-nord-c25446406

    gros bisous

    Am

    22
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 16:10
    Bonjour flo. Content que tu ne souffres plus des dents. Pas marrant d'avoir ces problèmes toute sa vie. Moi ça va, juste 2 couronnes. Chouette reportage sur le Nord. Au moins ils ont des collines à escalader du coup! Je te souhaite une bonne fin de semaine. Désolé pour ta maman. Ça doit lui faire mal. Grosse bise. Michel
    21
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 21:48

    Bonne soirée

    Ici le temps est hivernal

    Bon courage pour tes dents, cela fait mal je suis passé par la aussi

    René & Josiane

    20
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 21:12

    bonsoir Flo , ah oui un beau reportage sur ces sites des mines

      et cette invention pour le ski  c'est génial 

    bisous belle soirée  a+  

    super pour tes dents  et bon courage pour la retraite ... ...  

    19
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 20:24

    Coucou Flo, je connais très bien cette endroit, l'ayant visité avec des amis qui étaient du sud, et que je vivais a 20 kms de là, les mineurs ont beaucoup soufferts, et sans eux, nous n'aurions jamais pu nous chauffer a une époque..

    Malheureusement beaucoup sont tombés malades, les poumons, ils travaillaient dans des conditions inimaginables pour 3 sous et 5 centimes.. Mais fallait bien vivre et faire vivre la famille.

    Alors dents en moins, mais je t'assure que les fausses dents ça ne remplacent pas les vrais, j'en sais qq chose.

    Sinon, a part avoir toujours cette satané tendinite de la hanche, ça va, le matin dur dur de se mettre en marche, vivement janvier que je vois le rhumato..

    Passe une bonne soirée

    Gros bisous ma belle.

    PS, j'aime beaucoup ta nouvelle page, Noël approche...

    18
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 18:46

    Bonsoir 

    Un article bien complet sur la mine et le dur métier de mineur. Je sais qu'il y a quelques sites ouverts à la visite  dans le nord, j'en ai vu 2 en Belgique, c'est très intéressant . Je te souhaite une bonne soirée, ah j'oubliais et une bonne fête amitiés 

    17
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 17:47

    bonjour chere Flo, merci pour ce superbe  article sur le bassin minier du Nord-Pas de Calais , je suis passé  par là, mais je ne  connais pas bien, ma deuxième famille etant  issue de Boulogne sur mer , je connais surtout le bassin de Carmaux dans le Tarn , c'est bien les communes ont aménagé ce patrimoine de façon heureuse pour la visite des anciennes installations ou meme le ski ! ces terrils font maintenant partie du paysage ! et  du Patrimoine de l'UNESCO , c'est bien de montrer les anciennes réalisations, et  tout le travail des mineurs, bien décrit dans le film Germinal !  j'espère que tout va aller bien avec tes dents, et ta retraite, incroyable, c'est le parcours du combattant, ce matin, mon beau fils a envoyé par internet les derniers papiers demandés par la Carsat, scannés chez moi, il devrait partir à 60ans le 1er mars 2022 ! bon courage pour ton parcours médical !! bonne santé a toi et les  tiens, amities et g rosses bises 

    16
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 17:45

    Ouais, avec un appareil on n'a plus mal aux dents, mais rien ne vaut les vraies dents !

    L'ambiance mines et terrils c'est pas le genre que je préfère... à la limite, la piste de ski, pourquoi pas, pour voir...

    Patience pour la retraite, tu y arriveras ! Moi je me prends la tête en ce moment, notre mutuelle nous a lâchés et il faut en trouver une autre avec les mêmes conditions... galère...

    Gros bisous et bonne soirée

    15
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 17:08

    Coucou Flo. Encore quelques quenottes à retirer donc, et en effet tu n'auras plus mal aux dents ! ouf !
    Beaucoup de rendez-vous dis-moi ? je n'en ai que deux, un le 21 décembre pour mon troisième vaccin covid et un autre le 13 janvier et pour moi, c'est déjà de trop !
    Surtout attendre une belle journée ensoleillée pour visiter le grand nord de la France he c'est plus gai en effet et plus joli.
    Il y a beaucoup à visiter même en dehors de ces montagnes noires.
    Faut venir en Picardie, l'été c'est super ! wink2
    Bonne soirée ma Flo et gros bisous

    14
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 16:48

    Donc en lisant vite fait les coms, bonne fête, dans le Nord ce n'était pas facile la vie là haut, ton calendrier est bien rempli, bisous et bon courage JL

    13
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 14:12

    Bonjour Florence, 

    D'abord bonne fête.....je viens faire un ti tour sur ton blog, suicant les conseils de Bérénice car tu as fais un article sur mon bled......je suis en effet en plein dans les terrils d'chnord.

    Très belle présentation de cette haute partie de la France, et oui, il y beaucoup de choses à découvrir ici aussi, je me permets d'ajouter que nous avons aussi le musée du Louvre-Lens, le petit frère de celui de Paris.

    Encore bravo, et bonne continuation Amitiés 

     

     

     

    12
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 12:55

     

    Bouquet pastel Oranda - Livraison de fleurs | 123Fleurs

     

    bonne fête  Flo 

     passe une bonne journée ,    cool si tu peux 

     mais tu as aussi beaucoup à faire je  vois 

     j 'espére que pour ta  maman elle trouvera quelque chose pour la soulager ..

     pour tes dents   aie , j' ai eu aussi des PB ,,  pas  d'implants mais  un bridge  en bas ..

     kénavo  à demain  bises 

     

     

     

     

    11
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 11:30

    Bonjour Flo,je suis contente pour tes dents que tout ce soit bien passé,ah les papiers retraite,à voir quand mon tour,pour le bassin de minier,je suis de cette région,née là bas et mon mari est le vrai tiot de là bas,le patois ect,les mines les terrils les corons,mon enfance,je te souhaite une bonne semaine,un gros bisou.

    10
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 10:56

    Je suis Carolo d'origine et je connais donc très bien les bassins miniers.....

    Bonne journée Florence, malgré la pluie et le vent .

    9
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 09:46
    Ah, je vois que tu as un emploi du temps de ministre :-)) Et pourvu que ta retraite soit enfin finalisée. En attendant, si j’ai bien compris, tu es en invalidité. Ton salaire doit être encore plein pot. Pour les mines, j’ai vu la série Germinal. Impressionnant. Quelle vie celle de mineur, face aux patrons tous puissants. J’y ai révisé le mot de chevalement, et salle des pendus que tu montres en photo. Pour le vaccin merci pour tes renseignements. Une amie nous a dit avoir eu un demi moderna. Ce matin, moderna vient de dire qu’avec Omicron, le dosage du rappel va augmenter. Tout change tout le temps. Faut s’adapter. Tu sais tricoter, je m’y suis remis pour une mini layette de faire part de naissance, ou de remerciement. Avec des cure dents en guise d’aiguille. Ou tu fais avec du deux et demi, et tu places les cure dents ensuite:-)) Mme m’a appris le point mousse. Ou alors un défi bois meubles etc .... Tu aurais quelque chose à montrer? Point besoin d’une commode 17 ème. Un dessous de plat, où on voit les veines du bois. Une suspension pour sapin, libre imagination. Bises de bonne fête à toi, c’est le jour J. Yann
    8
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 09:41

    Je te souhaite bonne fête pour commencer cette journée où il y a un beau soleil !

    Je ne connais absolument pas le Nord mais je sais qu'il s'agit d'une région au fort caractère.

    Passe une bonne journée.

    7
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 09:26

    Coucou Flo . Un passé du monde très dur des mines remis en valeurs de toutes manières . Les ingénieux ingénieurs ont su ré exploiter ces sites qui ont fait vivre des milliers de familles pendant très longtemps . Nous avons aussi ces vestiges e-dans le Borinage avec musés des mines etc....  Courage ma belle pour tes papier mais c'est tout de même la galère .

    Une attention particulière pour toi mon amie . Je t'embrasse fort .

     

    6
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 07:09

    Hello la Flo,

    J'irais volontiers faire un tour dans le "C'Nord"...

    la reconversion des lieux est intéressante et la mémoire conservée.

    Ta maman n'a pas de chance,

    je sais combien tout cela est douloureux surtout quand rien ne calme.

    Tu fais aussi comme moi?

    je coche au fur et à mesure tous mes rendez-vous pour ne rien oublier.

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    5
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 06:50

    Bonjour Flo, Quelle bonne idée une telle visite, j apprécierai d y faire un tour , 

    Mais c est le bout de la France, pour moi, à l opposé. Tres bien recyclé ce coin.

    Je viens te souhaiter un bon mercredi, frais frais ce matin, il gèle Amitiés Bérénice

    4
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 06:46

    bonjour et encore bonne fete moi souvent je fete le jour 

    hier je n etais pas du tout en forme apres l injection du vaccin anti grippe , j avais chaud puis froid etc etc ce matin on dirait que ça va mais par contre ma tete est toujours bien lourde et pour ne pas risquer autre chose j aie décider de porter le masque en exterieur des que je sors et on verra bien 

     autrement rien de special demain j irais faire mes courses pour l arrivée du fiston vendredi car vendredi matin je vais che zl orl pour savoir s il me faut un appareil auditif ou pas car de l oreille droite surtout je n entends plus absolument rien heureusement que la gauche ça va a peu pres 

     je vais commencer pour m occuper a faire des projets de sortie sen camping car pour 2022 car il faut bien avoir des projets quand meme , meme si ces projets ne donnent rien mais c est pas facile de trouver de beaux endroits quand on y connait rien , pour la bretagne ça va encore car j avoue que nous tous les deux on iraient pas plus loin que ça , mais les deux autres aiment rouler et marcher ils ne regardent rien hélas et ça ça ne me plait guere car si on va c est pour visiter eux c est plus pour dire ona été la ça fait bien mais c est sterile je trouve carrement 

     pour ta maman quel dommage tout cela et arrivé a un age les medicaments ne font plus le meme effet hélas et il faut faire attention , moi je pernds du chondrosulf depuis des années et des années c est plus remboursé mais au moins c est bon contre les douleurs articulaires et je ne veux plus jamais arreter ce médoc car il est trop precieux mais il faut au moins deux bons mois avant qu il fasse de l effet c est long mais ça vaut le coup apres 

     passe un bon mercredi ets uper que tes papiers pour ta retraite touche a sa fin mais ce st fou ce qu il en faut quand meme 

     je t embrasse

    3
    chocoreve
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 01:13
    Intéressant ton article Flo ! Il y en a des endroits à visiter en France, sur qu'il vaut mieux penser à la visite qu'au travail que ça devait être Flo ! Tu n'as plus mal aux dents et c'est ta petite maman qui prend le relais ! Mais vraiment on est tranquille quand nous autres ? Et tous ces rendez-vous en décembre ! Bon certains ne seront plus à faire dans l'immédiat mais bon ! Après tu verras comme tu vas apprécier le jour où il ne se passe RIEN !!! Je sais de quoi tu parles et comme je te comprends et sans parler du souci et de la peine que l'on a pour nos aînés ! Aujourd'hui je n'avais rien de spécial à faire alors j'ai fais les vitrines de la ville d'a côté ! ça fait du bien de s'occuper un peu de soi ! Nous aussi on est en mode aidant avec le chéri du coup je suis passée en mode "aidée" avec mon souci de santé. Comme tu dis il y a pire et c'est bien ce que je me dis aussi !!! Demain ça ira mieux on fait le sapin avec notre petite fille et ma fille... Bisous Flo
    2
    Zoe
    Mardi 30 Novembre 2021 à 23:41
    Non ma cherie mais ce sont les gencives et les machoires qui trinquent.Que ta dentiste t'explique bien les suites de la pose d'un appareil complet-et je ne parle pas de la periode d'adaptation. Tu vas avoir une semaine bien chargee,ta famille a de la chance que tu sois si devouee! Ce n'est pas partout le cas. Comme j'ai vecu mon enfance et mon adolescence en Belgique,je connais les terrils du Pays Noir.Ca m'a toujours deprimee,c'etait un paysage triste a mourir et quand on pense au labeur des mineurs,ca ne rend pas plus gai...Pistes de ski,hein,au moins,on a rendu le sourire a ces regions. Pense aussi a toi,gentille Florence et je t 'embrasse bien bien.
      • Mercredi 1er Décembre 2021 à 19:30

        pour le haut je n'ai pas le choix, m'en reste plus que 4 , déjà en 2000 on m'avait fait un appareil partiel que je n'ai jamais supporté, mal fait,  et en bas à droite j'en ai plus , me reste els dents de devant, et 2 molaires.. , elle hésite mais en espagne les frais dentaires sont pas remboursés ou mal .. donc je ne veux pas être ennuyée là bas avec des frais car les appareils partiel au bout de 10 ans ça abime les dents sur lesquels ils tiennent et faut arracher et refaire un appareil là j'en aurai un pour tout le temps ..

        j'ai les dents de mon père, dans sa famille ont tous eu un dentier à 40/50 ans mon père à 60 ans. et moi ben j'y passe aussi..

        quand ma mère etait enceinte, elle a pris de la cortisone, et ça a du en plus me retomber sur les dents car dès mon plus jeune âge j'avais des caries, à 5/6 ans j'etais chez le dentiste à 12 ans une couronne !!! 

        j'ai bien réfléchi à la chose, j'ai toujours eu mal au dents, et même l'arrachage ne me fait pas peur, si je n'arrive pas à manger avec l'appareil je mangerai avec les gencives ! je ne mange plus beaucoup de trucs durs de toute manière. je ne peux plus depuis longtemps.

        il fait moins froid 10° et du soleil c'etait mieux, une bonne soriée bibi flo.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :